Le haricot vert, un aliment essentiel pour les diabétiques

De la catégorie des légumineuses et des légumes secs, le haricot vert est apparenté au petit pois, à la lentille ou encore au haricot.

Malgré sa forte consommation dans l’Hexagone, son pays d’origine est en fait l’Amérique du Sud.

haricot vert frais

Présentation du haricot vert

Le haricot vert se présente sous une forme longiligne étirée. Il est classé dans 3 catégories : en tant que filet mange-tout, que mange-tout et en tant que filet.

La principale culture du haricot vert en France est située dans l’ouest.

Ce légume est passe-partout, apprécié autant en accompagnement que mangé seul ? Aussi, ses nombreuses variétés offrent un large choix de texture et de saveurs.

Informations nutritionnelles sur le haricot vert

C’est un légume très riche en fibres, en vitamines et en oligo-élément et cela fait de lui un incroyable allié pour combler vos faims.

Dans 1 Kg de haricot vert, on trouve :

Calories 301 kcal
Protéines 185 gr
Glucides 363 g
Lipides 21 g
Vitamine C 1360 mg
Vitamine E 360 mg
Potassium 2240 mg
Calcium 485 mg
Zinc 32 mg
Fer 102 mg

Quand consommer du haricot vert ?

On le retrouve tout le long de l’année sur les étals des marchés même si ceux que l’on retrouve en hiver sont principalement importés du Kenya ou du Maroc.

Idées de recettes : comment consommer le haricot vert ?

Le haricot vert se décline dans toutes les préparations : cuit ou cru, croquant ou plutôt fondant. C’est à vous de décider.

Voici quelques conseils pour bien préparer vos haricots verts

  • Equeuter les haricots verts
  • Prenez-en quelques un
  • Coupez les deux bords de chaque haricot vert

Et voilà !

Les différents modes de cuisson

  • Pour préserver le maximum de nutriments, favorisez une cuisson à la vapeur pour vos haricots vert
  • Rissolé à la poêle après avoir été au préalable plongé dans de l’eau
  • Une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante puis une minute sous un jet d’eau bien froide pour garder leur belle couleur verte
  • Une dizaine de minute dans l’autocuiseur ou une cocotte-minute
  • Mixé avec un bouillon à base de crème fraîche à laquelle vous ajouterez ensuite vos ingrédients préférés : lard, noisettes, persil, etc…

Avec quoi les manger ?

Pour les tout-petits, le haricot vert fait partie des premiers légumes introduit lors de la diversification alimentaire. Mixer vos haricots avec une ou deux petites pommes de terre pour que votre purée adopte une texture plus lisse.

Les différentes variétés du haricot vert

On distingue principalement trois variétés de haricot vert qui se différencient tant au niveau de la couleur(verte ou jaune) que de la longueur et de leur texture en bouche : le haricot filet, le haricot mange-tout et le haricot le haricot filet mange-tout.

Le haricot filet

Cette variété possède une forme longiligne, fin et lisse qui reste très croquant et très craquant même cuit. C’est d’ailleurs la préférée des Français.

On ne retrouve pas de petits filaments sur cette variété et elle est répartie en trois principales catégories : les très fins, lorsque leur largeur ne dépasse pas 6 mm; les fins, quand leur largeur est située entre 6 et 9 mm; et les moyens, lorsque leur largeur dépasse 9 mm.

Le haricot mange-tout

On peut deviner à son nom que tout dans cette gousse est mangeable. Cette variété n’est dotée d’aucune fibre. On distingue deux catégorie dans cette variété : le haricot beurre : jaune et qui fond dans la bouche ; et le mange-tout à gousse verte.

Le haricot filet mange-tout

Cette variété à la particularité d’allier les deux atouts de ses pairs, à savoir : l’absence de fibre du mange-tout et le côté longiligne et croquant du haricot-filet.

Grandes et petites histoires

C’est Christophe Colomb qui rapporte le haricot vert des Etats-Unis, plus précisément de l’Amérique du Sud.

La variété de haricot vert que l’on consomme de nos jours est, elle, vieille de plus de 7000 ans et originaire des Andes.

Les graines séchées du haricot vert sont vite devenues un indispensable lors des grands et longs voyages entrepris par les bateaux.

Sa gousse tendre ne sera consommée comme tel qu’aux environs du 18ème siècle, dans la partie sud de l’Italie.

On le retrouve également de nos jours dans les pays où le climat rappelle celui dans Andes, à savoir : l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019

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