L’œuf : un des aliments les plus consommés au monde

Questions santé : Comment cuire un oeuf ? Comment identifier un oeuf frais ? Quels sont les apports nutritionnels de l'oeuf ?

Mis à jour le : 12 décembre 2019

L’œuf est produit par la poule. Nous ne saurons jamais s’il est arrivé le premier ou le deuxième. Cependant, c’est l’un des aliments les plus populaires au monde. Sa consommation annuelle est de plus de 2 000 milliards, dont 14,8 milliards rien qu’en France. Dans cette fiche alimentaire, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’oeuf !

L’œuf : un aliment mondial

Selon les données recueillies par la FAO :

« Sur le plan international, la consommation moyenne d’œufs était à environ 145 œufs par habitant et par an… En France, la moyenne est beaucoup plus élevée : chaque Français consomme 230 œufs par an (chiffres de 2017). »

Même si l’œuf n’est pas prélevé d’un animal mort, il fait tout de même partie de la catégorie nutritionnelle des viandes-œufspoissons. Ainsi, il est considéré comme une viande ou, tout du moins, un substitut.

D’Est en Ouest, les populations du monde entier utilisent les œufs comme ingrédients alimentaires pour de multiples plats. Sans compter qu’il s’agit d’un élément culinaire populaire pour des recettes comme les gâteaux et les brownies.

En raison de l’utilisation répandue des œufs et des avantages qu’ils procurent, ils se classent parmi les aliments les plus utiles à la maison. Il semble que n’importe quel repas pourrait en avoir besoin d’une façon ou d’une autre.

Source de protéines, l’oeuf est généralement recommandé en cas de régime alimentaire.

Malheureusement, il existe des personnes allergiques aux œufs, ce qui peut représenter une contrainte assez importante dans leurs choix alimentaires au quotidien.

oeuf nutrition recette santé

Les questions que vous vous posez sur l’œuf

L’œuf est-il équivalent à la viande ?

En terme de nutrition, il pourrait quasiment remplacer la viande : 2 œufs valent relativement un steak.

Comment identifier un œuf frais ?

Pour identifier s’il est frais ou non, plongez-le dans de l’eau très légèrement salée :

  • s’il flotte, il est bon pour la poubelle,
  • s’il coule, il est bon pour passer à la poêle.

Apport nutritionnel de l’œuf

Dans 100 grammes d’œuf, on retrouve :

Calories155 Kcal
Lipides11 g
Cholestérol373 mg
Sodium124 mg
Potassium126 mg
Glucides1,1 g
Protéines13 g

En bref

Les œufs font partie des aliments les plus consommés dans le monde. Riche en protéine et plutôt faible en graisses, leur apport nutritionnel est intéressant, notamment pour certains régimes. Pour aller plus loin sur le sujet dites-nous par exemple, quel est votre plat préféré à base d’œufs ? N’hésitez pas à le partager. Pour en savoir plus, nous vous invitons également à consulter notre article sur les 18 aliments les plus riches en protéine.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 21 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.