La pintade : comment cuisiner cette viande méconnue ?

Questions santé : Comment bien choisir la pintade ? Comment conserver la viande de pintade ? Retirer un terme : Comment distingue-t-on la pintade ? Comment distingue-t-on la pintade mâle et femelle ?

Mis à jour le : 13 décembre 2019

Originaire d’Afrique de l’Ouest, la pintade se distingue par sa viande foncée. Le mot pintade désigne à la fois le mâle et la femelle (les mâles étant généralement plus grand). Leur plumage est gris avec des pointillés de couleur blancs. Leur tête chauve, rappelant un peu celle d’un vautour. Découvrez cette viande méconnue.

pintade

La pintade : comment la cuisiner ?

Elle ressemble un peu à celle du poulet ou encore à celle du faisan, mais sa cuisson est un tantinet différente.

Pas toujours évident de réussir sa cuisson au four, car cela peut l’assécher.

Notre première suggestion est de la sortir de votre frigo au moins une heure avant de la faire cuire. Votre four devra être préchauffé à 180° C avec un peu d’eau dans un récipient.

Enfournez votre volaille avec la peau préalablement salée et frictionnée à l’huile. À vous de décider si vous souhaitez la farcir ou seulement l’assaisonner. La cuisson de votre volaille se fera en 3 temps : sur une cuisse, sur l’autre cuisse et enfin sur le dos. La cuisson est estimée à 30 min pour un kilo de viande de pintade.

Arrosez régulièrement de bouillon ou de jus de cuisson pour qu’elle ne soit pas sèche.

Les questions que vous vous posez sur la pintade

Comment bien choisir sa pintade ?

Il suffit pour cela de se référer à la couleur de la peau de votre volaille, qui doit être située entre le orange et le brun.

Son poids, entier, doit être compris entre 1 kg 200 gr et 1 kg 600 gr.

La pintade fermière est gustativement meilleure que la sauvage. Vous pourrez la retrouver dans le rayon surgelé ou déjà découpé au rayon frais.

Comment conserver sa viande ?

C’est une viande qui est très conservable, par rapport aux autres volailles : au frigo, prévoyez un maximum de 8 jours et au congélateur une durée maximale de 1 an ½.
Cependant, n’oubliez pas que si les abats sont conservés avec votre volaille, celle-ci se conservera moins bien et moins longtemps.

Avec quoi l’accompagner ?

Les champignons sont les accompagnateurs par excellence de la pintade fricassée.

Apport nutritionnels de la pintade

Pour 100gr de pintade :

Calories155 kcal
Protides23 g
Glucides0 g
Lipides6.4 g
Fer2.5 mg
Vitamine E0.25 mg

Bref

Cette viande méconnue est dotée d’une saveur exceptionnelle que vous pouvez adorer. L’avez-vous déjà manger ? Est-ce délicieuse ? N’hésitez pas à nous donner votre réponse en commentaire. Vous pouvez également consulter nos autres articles dans la catégorie viande.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.