Viande de caille : sa mode de cuisson et sa valeur nutritive

Questions santé : Comment cuire la viande de caille ? Comment choisir la viande de caille ? Quels sont les apports nutritionnels de la viande de caille ?

Mis à jour le : 17 décembre 2019

Originaire du Japon, la caille est maintenant présente partout sur le globe. Elle est autant prisée pour sa viande tendre que pour ses œufs de petite taille. Selon la variété, on la retrouve en automne si c’est une caille sauvage, et toute l’année si c’est une caille d’élevage. Plutôt cher à l’achat, selon votre région, la caille est surtout réservé aux jours de fêtes mais ses apports nutritionnels sont à la hauteur de son prix. Découvrons comment le cuisiner et quelle est sa valeur nutritive.

La viande de caille : comment la cuisiner ?

La caille est une viande maigre, n’ayez donc pas peur d’en manger un peu plus que d’habitude. Elle est également très riche en fer, en phosphore et en vitamines. Comment réussir sa cuisson ?

oeuf de caille
oeufs de caille
© Pixabay

Réussir la cuisson

La caille se prête à diverses cuissons :

  • enfournée
  • grillée
  • poêlée
  • farcie
  • à l’étouffé…

A vous de trouver la cuisson qui vous convient.

Cette viande a tendance à sécher, il vaut mieux donc prioriser une courte cuisson plutôt qu’une longue. N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre viande avec du jus de cuisson.

Avec quoi accompagner votre viande de caille ?

Il existe certains “incontournables” accompagnement pour cette viande :

  • la sauce à base de raisins,
  • les champignons (favorisez la girolle),
  • farcissez-la de fruits secs,
  • ou de viande assez grasse,
  • la caille farcie au fois gras,
  • une marinade asiatique,
  • une sauce chutney (miel-moutarde),
  • ou les épices de votre choix.

Les questions que vous vous posez sur cette viande

Comment bien la choisir ?

Le mieux est de toujours choisir les plus grasses. Plus elles sont petites, plus elles seront grasses. Moins elles seront sèches à la cuisson et plus il y aura à déguster.

Comment la conserver ?

Il est préférable de consommer la caille, maximum 10 jours après qu’il ait été abattu. Une date est normalement inscrite sur l’emballage.

Au niveau de la congélation, il se conserve jusqu’à 6 mois au congélateur dans un sac hermétique.

Apport nutritionnels de la viande de caille

Pour 100 gr de viande de caille :

calories227 kcal
protéines25 g
glucides0 g
lipides14 g
fibres0.9 mg
sélénium22 µg
phosphore279 mg
zinc3.1 mg
cholestérol86 mg

Bref

En résumé, la viande de caille n’est pas consommée quotidiennement, mais elle a une valeur nutritive appréciable. Il y a aussi différentes façons de la cuisiner. Avez-vous une façon spécifique de préparer cette viande ? Votre proposition est la bienvenue dans le commentaire. N’hésitez pas aussi à consulter nos autres articles sur la viande !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.