Tags : Quels sont les aliments riches en protéines ? - Quels sont les aliments sans viandes riches en protéine ? - Quels sont les viandes riches en protéines ? -

Très prisées par les sportifs, et les personnes atteintes de carences, les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Mais hormis la viande, quels sont les aliments les plus riches en protéine à consommer pour être en bonne santé ?

Les protéines jouent un rôle primordial dans l’organisme. Elles participent au renouvellement des tissus musculaires, des cheveux, des ongles, de la masse osseuse et de la peau. Mais pour que cette mission soit rondement menée, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a établi qu’il convenait d’en manger au minimum 0,83 g par kg de notre propre poids. En d’autres termes, pour un adulte de 80 kilos, il faudrait idéalement manger 664 g de protéine par jour. Certaines catégories d’aliments sont plus riches en protéine que d’autres :

  • La viande
  • Le poisson
  • Les œufs et les produits laitiers
  • Les légumineuses
  • Les céréales
  • Les noix et graines

TOP 9 des aliments riches en protéines – Viandes

Lorsqu’on parle de protéine, on se tourne instinctivement vers les protéines animales. Et pour cause, un seul morceau de poulet peut contenir jusqu’à 37 g de protéines pour 100 g.

meilleurs aliments protéine

TOP 9 des aliments riches en protéines – Sans viandes

Les protéines animales sont généralement plus riches que les protéines végétales, mais pour certains types de régimes (végétarien notamment), il convient de se tourner vers ces aliments :

meilleurs aliments protéine

En bref

Qui a dit qu’il fallait forcément manger de la viande pour avoir un bon apport journalier en protéine ? Des aliments riches en protéine animales ou végétales, il en existe des tonnes !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à donner vos propres conseils pour une alimentation riche en protéine dans les commentaires et à consulter les autres articles.

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *