La viande de dinde, la viande de Thanksgiving par excellence

Questions santé : Quel est l'apport calorique de la viande de dinde ? Comment cuire la viande de dinde ? Comment conserver la viande de dinde ?

Mis à jour le : 18 décembre 2019

La viande de dinde est une viande maigre par excellence mais avec un apport nutritionnel particulièrement intéressant. Comparée à la viande de boeuf ou autre viande rouge, cette viande est plus pauvre en matières grasses. Découvrez donc cette viande “presque parfaite”.

Viande de dinde
La viande de dinde, la viande de Thanksgiving par excellence

La viande de dinde et le jour de Thanksgiving

Comme célébré aux États-Unis, le Thanksgiving est actuellement devenu populaire en France. Cette fête tourne habituellement autour d’un repas généreux. Les plats typiques sont la farce au pain, les pommes de terre, la tarte à la citrouille et, surtout, la dinde. Mais pourquoi la dinde est-elle devenue la pièce maîtresse de cette fête ?

D’après les explications, il existe des liens culturels entre les pèlerins, les dindes et le Thanksgiving, qui sont devenus une partie intégrante et inextricable de l’éducation des écoliers américains. Bien que le dindon sauvage ait été considéré comme une espèce en voie de disparition au début du XXe siècle, sa population se chiffre encore une fois par millions. De plus, les pratiques modernes d’élevage ont contribué à rendre les dindons plus gros et moins chers que jamais, assurant ainsi leur place continue sur la table de Thanksgiving.

La viande de dinde, un allié de la diététique

En tant que viande blanche, elle convient surtout aux régimes ou aux personnes qui souhaitent manger de la viande sans pour autant absorber trop de “mauvais gras”.

De plus, elle est riche en nutriments mais pauvres “mauvais gras”, ce qui fait d’elle la viande “presque parfaite” sur le plan diététique.

Sur la dinde, il y a 6 principaux morceaux que l’on déguste : les ailes, le filet et les escalopes, le haut des cuisses, le pilon, le sots-l’y-laissent et les cuisses.

La dinde s’accommode très bien des différentes cuissons :

  • au four
  • rôtie
  • à la broche
  • à la poêle
  • en brochette
  • grillée

Comme le poulet, elle s’associe avec vos différents mets : riz, pâtes, légumes

N’oubliez pas l’incontournable dinde à la crème avec du maïs ou des petits pois, ou encore la grosse dinde entière bien dorée qui sort du four.

Les questions que vous vous posez sur la dinde

Quelles sont les différentes variétés de dinde ?

On retrouve six différentes races de dinde :

  • la Bleu de l’Ariège,
  • le dindon Noir de Bresse,
  • le dindon Noir de Normandie,
  • la Noire de Sologne,
  • le dindon Noir du Bourbonnais,
  • la Noire du Gers,
  • le dindon porcelaine
  • et le dindon Rouge d’Ardennes.

Combien de temps conserver la viande de dinde ?

Une volaille crue, et la dinde est comprise dedans, ne doit pas dépasser les 72 heures dans un réfrigérateur.

La dinde cuite, elle, peut rester trois jours après cuisson dans le frigo.

Apport nutritionnel de la viande de dinde

Dans 100 grammes de dinde, on retrouve :

protéines28 à 30 g
lipides2,5 g
acides gras saturés0.8 g
acides gras mono et poly-insaturés1.3 g
cholestérol (les “viandes blanches”)15 mg
cholestérol (les “viandes rouges”)40 mg g
fer1.24 mg
calcium2 mg
sodium49 mg

Bref

La dinde trouve sa place dans nos assiettes, surtout le jour de la Thanksgiving. Suivez-vous aussi cette tradition ? Sinon, à quelle période de l’année la cuisinez-vous ? Vos réponses dans le commentaire. Nous vous invitons également à consulter nos articles pour en savoir plus sur les autres viandes.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.