L’homéopathie : est-ce que ça marche vraiment ?

Questions santé : Dans quelles mesures l’homéopathie est-elle efficace ?

Mis à jour le : 7 juillet 2020

L’homéopathie, connue également sous le nom de médecine homéopathique, est un système médical qui a été développée en Allemagne, il y a plus de 200 ans. De nombreuses études ont évalué les soins homéopathiques dans une grande variété d’applications, mais la question de sa réelle efficacité est encore un sujet à débat. Mais comment fonctionne les l’homéopathie ? Dans quelles mesures est-elle efficace pour améliorer votre bien-être et votre santé ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’homéopathie.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie (1) est une médecine complémentaire ou alternative basée sur une série d’idées développées dans les années 1790 par un médecin allemand nommé Samuel Hahnemann.

Cette technique thérapeutique consiste à administrer au patient une quantité minimale d’un remède  pour stimuler et/ou soutenir sa réaction naturelle de guérison, c’est-à-dire les mécanismes de défense que l’organisme active généralement lorsqu’il est attaqué (fièvre, nez qui coule, excrétions…). En d’autres termes, l’homéopathie cherche à faire en sorte que le patient n’ait plus besoin de médicaments, homéopathiques ou autres.

L’homéopathie repose sur deux principes :

  • La loi des similitudes. “les semblables guérissent les semblables”, c’est à dire qu’un remède homéopathique pourrait guérir une personne malade s’il peut provoquer des symptômes similaires chez une personne saine. Prenons l’exemple du Coffea, un produit couramment utilisé en homéopathie. Ce remède provenant des graines de café est supposé traiter l’insomnie, la nervosité et les palpitations, similaires à celles des grands buveurs de café.
  • Le processus de dilution et d’agitation, appelé “succussion”. Les homéopathes pensent que plus une substance est diluée, principalement dans de l’eau, plus son pouvoir de traiter les symptômes est important.

De nombreux remèdes homéopathiques (2) sont constitués de substances qui ont été diluées plusieurs fois dans de l’eau jusqu’à ce qu’il ne reste plus, ou presque plus, de trace de la substance originale.

L’homéopathie est utilisée pour traiter un très large éventail de maladies, qu’elles soient physiques comme l’asthme ou psychologiques comme la dépression. Aujourd’hui, cette pratique est très répandue en Europe, de nombreux parapharmacies proposent des produits homéopathiques en ligne. Privilégiez dans la mesure du possible les produits bio et n’hésitez pas à confirmer votre choix par l’avis d’un professionnel de santé.

Homéopathie
L’homéopathie : alternative aux traitements allopathiques

En quoi l’homéopathie diffère-t-elle de la médecine conventionnelle ?

En médecine conventionnelle, un malade souffrant de rhume ou de fièvre reçoit en général un antihistaminique pour assécher artificiellement son nez qui coule et ses yeux larmoyants. Cependant, ce médicament s’accompagne souvent d’effets secondaires désagréables comme la somnolence et la constipation. Ce qui n’est pas le cas avec un remède homéopathique.

En effet, l’homéopathe considère les symptômes comme une tentative saine de l’organisme pour se rééquilibrer. Ainsi, il choisira un remède (3) qui soutient les symptômes, plutôt que de s’y opposer ou de les supprimer comme en médecine conventionnelle. L’efficacité de l’homéopathie a fait l’objet de nombreuses enquêtes approfondies. Mais il y encore trop peu de preuves de qualité pour confirmer ou infirmer, d’un point de vu strictement scientifique, que l’homéopathie est efficace pour traiter un quelconque problème de santé. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que l’homéopathie repose sur l’effet placebo, en cela, elle serait donc capable d’atténuer certains symptômes et de soulager certaines douleurs.

Autre différence avec la médecine “classique”, l’homéopathie reconnaît que chaque personne développe sa maladie d’une manière unique. C’est pourquoi deux personnes souffrant des mêmes maux ne recevront pas nécessairement le même remède homéopathique. Une personne souffrant de rhume avec un nez bouché et des yeux secs, recevra un remède différent de celle qui a un nez qui coule et des yeux larmoyants.

Comment l’homéopathie peut-elle vous aider ?

Traiter une personne dans sa globalité

L’homéopathie est conçue pour traiter la personne dans son ensemble et peut être utile dans presque tous les problèmes de santé. Cette méthode thérapeutique peut traiter différents petits problèmes courants, par exemple :

  • Les ecchymoses, ce sont les taches rouges, bleues qui apparaissent sur la peau lorsque de minuscules vaisseaux sanguins se rompent ou éclatent à la suite d’un choc. Elles sont souvent sensibles ou gonflées au début, mais un remède homéopathique, sous forme de gel ou de crème, peut aider à les faire disparaître.
  • La toux : nombreux sont ceux qui utilisent l’homéopathie pour lutter contre la toux, mais pour déterminer le meilleur dosage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé.
  • Le rhume : l’homéopathie peut vous aider à les réduire la durée et la gravité des symptômes du rhume, ainsi qu’à améliorer votre confort pendant le processus de guérison.
  • , etc..
traitement homéopathique
Homéopathie : médecine alternative

Problèmes de santé à long terme

Les médecins homéopathes voient souvent des patients souffrant de problèmes chroniques , dont beaucoup n’ont pas été guéris par la médecine conventionnelle. Cette méthode thérapeutique peut venir en aide aux les personnes souffrant de pathologies telles que :

  • l’arthrite,
  • l’asthme,
  • la migraine,
  • le syndrome de fatigue chronique,
  • la dépression,
  • l’eczéma
  • ou le syndrome du côlon irritable.
  • etc.

L’homéopathie leur réussit : témoignages

Nathalie, 41 ans :

Lorsque j’ai été invité à voir un homéopathe pour une consultation, j’avoue avoir été sceptique… L’approche consistant à approfondir mes explications pour mieux comprendre mes expériences m’a vraiment fait réfléchir. C’est stimulant, intéressant, et finalement utile pour créer un nouveau niveau de compréhension personnelle… Le lendemain, après avoir pris le remède, je me suis sentie fantastique, énergique et lucide, avec en prime, un sourire sur mon visage ! Une semaine plus tard, je me sentais encore en pleine forme. J’étais stupéfaite…”.

Jean-Louis, 38 ans :

Il y a six ans et demi, après avoir contracté une méningite à pneumocoques, j’avais presque perdu l’ouïe et le spécialiste ORL n’avait rien à m’offrir. Je me suis alors renseigné sur les homéopathes. Trois mois après ma première consultation, mon audition était normale et depuis, j’ai continué à lui demander de l’aide pour d’autres problèmes médicaux. Mon homéopathe s’est montrée non seulement très minutieuse et attentionnée lors de tous nos rendez-vous, mais aussi très professionnelle. J’ai le sentiment de bénéficier grandement de tous les remèdes homéopathiques qu’elle m’a prescrits. J’ai une grande confiance en elle”.

Les professionnels de santé et l’homéopathie

Un médecin formé en homéopathie saura quand il est  plus efficace d’utiliser la médecine homéopathique, la médecine conventionnelle ou une combinaison des deux. Outre les médecins, il existe des infirmières, des sages-femmes, des dentistes, des vétérinaires, des pharmaciens, des podologues et des ostéopathes, qui peuvent aussi avoir recours à l’homéopathie dans leur pratique professionnelle.

En bref

L’homéopathie, ou la médecine homéopathique, est une pratique de la médecine qui adopte une approche holistique et naturelle du traitement des malades. Elle tend à traiter la personne dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur une partie malade ou une maladie étiquetée. Officiellement reconnue, cette pratique utilise des produits sûrs, doux mais à action dite “profonde”.

Sources et informations complémentaires

  1. L’homéopathie et la santé : OMS
  2. Les médicaments utilisés en homéopathie : sante.gouv.fr
  3. Remboursement des produits homéopathiques en France : service-public.fr

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le lundi 6 juillet 2020


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.