La naturopathie : le guide complet de l’autoguerison

La naturopathie ou la médecine naturopathique

La médecine naturopathique ou naturopathie est basée sur la croyance que le corps peut se guérir lui-même. Il vise à améliorer la santé, à prévenir les maladies et à traiter les maladies grâce à l’utilisation d’aliments biologiques et à l’exercice, à un mode de vie sain et équilibré et à l’utilisation de traitements provenant d’autres domaines de la médecine complémentaire.

La naturopathie a été développée depuis plusieurs années dans le monde entier. Aujourd’hui, les docteurs en naturopathie et les naturopathes traditionnels pratiquent la médecine naturopathique. Un docteur en naturopathie ou naturopathe diplômé fréquente une école de médecine naturopathique de niveau supérieur de quatre ans où il étudie les sciences et les thérapies de base comme la phytothérapie, l’homéopathie et le travail corporel.
Les naturopathes peuvent suivre des programmes de formation dont la durée et le contenu varient, mais ils ne sont généralement pas agréés.

La plupart des naturopathes et des naturopathes croient aux thérapies naturelles, comme la nutrition et le counselling sur le mode de vie. Ils peuvent également suggérer des médicaments à base de plantes médicinales, des dilutions homéopathiques, des médicaments physiques (par exemple, massage thérapeutique) ou des suppléments nutritionnels. Dans certaines provinces, les naturopathes peuvent aussi prescrire des médicaments comme des antibiotiques.

Son histoire

La naturopathie fait partie de l’Allemagne depuis des siècles. Bon nombre des principes et philosophies de la naturopathie ont vu le jour en Allemagne et en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Les naturopathes originaux, avant les années 1900, du monde entier, ont été formés par des médecins européens utilisant l’hydrothérapie, la phytothérapie et d’autres formes traditionnelles de guérison. Actuellement, les pays européens considèrent leur pratique de la naturopathie comme un système de soins de santé qui a évolué en incorporant la médecine traditionnelle de chaque pays aux principes, théories, modalités et traditions naturopathiques qui ont été codifiés en Amérique du Nord. Les formes traditionnelles d’enseignement et de pratique de la naturopathie sont encore courantes en Europe.

L’Amérique du Nord est considérée comme le berceau de la naturopathie moderne, ou médecine naturopathique. La plupart des écoles nord-américaines sont accréditées par le gouvernement. Toutes les régions d’Amérique du Nord s’efforcent d’obtenir une réglementation ou un permis d’exercice (50 % des provinces canadiennes et 38 % de tous les États et régions des États-Unis étant réglementés). Il existe de solides associations naturopathiques nationales et régionales, des recherches continues en naturopathie et des groupes et revues spécialisés pour soutenir la pratique de la médecine naturopathique. L’Amérique du Nord est reconnue pour avoir codifié les principes de la naturopathie et pour avoir contribué à certaines des théories et pratiques établies qui sont maintenant utilisées dans le monde entier.

Tout au long de son histoire, la naturopathie ou médecine naturopathique a été introduite dans un pays lorsqu’un naturopathe ou médecin naturopathe qui a été formé en Amérique du Nord ou en Europe déménage et emporte ses compétences avec lui. Il existe une synthèse de la formation européenne ou nord-américaine avec les systèmes de médecine traditionnelle de leur pays. Par exemple, la naturopathie a été introduite en Inde après qu’un médecin ait été formé par des naturopathes en Europe ; deux des répondants de l’Asie du Sud-Est ont indiqué qu’ils avaient été formés aux États-Unis.

La Fédération Naturopathique Mondiale est actuellement en train de mener un projet de recherche pour clarifier et codifier les racines historiques de la naturopathie à travers le monde.

À quoi sert la naturopathie ?

Certaines personnes utilisent la médecine naturopathique ou la naturopathie pour promouvoir la santé, prévenir les maladies et traiter les maladies. La plupart des naturopathes peuvent traiter les maux d’oreilles, les allergies et autres problèmes de santé courants.

La naturopathie : le guide complet de l'autoguerison
La naturopathie : le guide complet de l’autoguerison
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Discutez avec votre médecin de toute pratique de santé complémentaire que vous aimeriez essayer ou que vous utilisez déjà. Votre médecin peut vous aider à mieux gérer votre santé s’il connaît toutes vos pratiques de santé.

La délivrance des permis de naturopathie varie d’une province à l’autre. Ce ne sont pas toutes les provinces qui exigent que les docteurs en cette discipline soient titulaires d’un permis. De plus, tous les programmes de formation en naturopathie ne sont pas les mêmes. Certaines écoles décernent des diplômes qui ne sont pas acceptés par les commissions provinciales d’attribution des permis.

Avant de choisir un naturopathe, renseignez-vous auprès d’une université accréditée pour savoir si la personne a obtenu son diplôme. Vérifiez également si votre province a des lois sur la délivrance des permis. Si votre localité délivre des permis de naturopathie, demandez au naturopathe s’il est titulaire d’un permis.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux