Comment choisir le bon outil de téléconsultation ?

Questions santé : Comment bien choisir son fournisseur d'outil de téléconsultation ?

Mis à jour le : 12 mars 2024

Les établissements de santé doivent tenir compte de plusieurs facteurs lors du choix de leur outil de téléconsultation. Ce choix implique la considération de la technologie, de la convivialité, de la gestion des ressources, des besoins des patients et d’autres éléments pertinents. Quels sont donc les principaux critères de sélection et d’évaluation du bon outil de téléconsultation ?
La sélection du partenaire de service idéal est toujours un processus difficile. Avec un choix toujours plus large de fournisseurs de solutions en téléconsultation, il s’agit de trouver celui qui peut apporter une valeur ajoutée à vos services. Vous devez donc effectuer des recherches, puis filtrer les fournisseurs potentiels en fonction des besoins de votre entreprise. Voyons les critères de sélection et d’évaluation du bon fournisseur d’outil de téléconsultation pour votre organisme de santé :

  1. Un outil qui répond aux besoins de votre établissement

    Avant de choisir votre fournisseur, vous devez déterminer les besoins de votre organisation, de vos patients. Ceci permet également au fournisseur de personnaliser votre programme de téléconsultation. En général, la plateforme de téléconsultation doit être suffisamment évolutive pour s’adapter aux différentes zones de service de votre établissement. Elle ne doit pas avoir de limite géographique (1) et être accessible depuis n’importe quel endroit afin que chaque patient puisse y accéder depuis son domicile.

    Le principal intérêt de la téléconsultation réside dans la mobilité. Pour cela, le système de téléconsultation doit être disponible sur différents supports numériques tels que les téléphones mobiles, les tablettes ou les ordinateurs. Ceci permet de réduire au maximum les déplacements et de permettre une interaction virtuelle. Une connexion continue améliore la santé des patients et étend la portée de votre organisation.

    En outre, l’établissement de santé doit tenir compte du retour sur investissement potentiel. Quel sera l’impact sur le modèle économique de l’organisme ou quels sont les risques éventuels ?

  2. De bons niveaux de services et d’assistance

    Il est de la plus haute importance de vérifier auprès du fournisseur les services et l’assistance qu’il vous met à disposition. Ces services vous permettent-ils d’améliorer votre système de prestation de soins de santé ? Assurez-vous de disposer d’une assistance à l’écoute et réactive pour accompagner votre personnel ainsi que vos patients face à d’éventuels problèmes techniques ou autres. Un fournisseur professionnel dispose de protocoles efficaces pour résoudre les différents problèmes de la plateforme.

    Un fournisseur d’outil de téléconsultation devrait être en mesure d’offrir les services suivants :

    • Formation à la téléconsultation pour le personnel de l’établissement
    • Accès à des experts en télémédecine en cas de besoin
    • Assistance par téléphone, courriel et visioconférence
    • Accès en ligne à toute information ou guide relatif à la solution de téléconsultation
    • Assistance technique
    • Action immédiate et capacité à résoudre les problèmes
    • Remplacement ou réparation immédiate d’un appareil défectueux
  3. Une plateforme fiable et facile à utiliser

    La plateforme de téléconsultation doit avoir une interface utilisateur intuitive pour les patients et les membres de l’équipe de soins. L’objectif premier du système est d’aider le médecin ou l’équipe de soins à travailler efficacement, tout en réduisant au mieux la courbe d’apprentissage du système. L’outil de téléconsultation idéal est ergonomique. Il facilite la communication entre les patients et les médecins, et non le contraire.

    En d’autres mots, l’outil doit vous aider à transmettre efficacement les données médicales sous forme d’image, de vidéo ou de texte. Ceci permet d’assister à distance pour des gestes de premiers secours. Elle doit également être suffisamment compatible pour utiliser des applications de soins de santé multi-spécialités.

  4. Une protection des données des utilisateurs

    Enfin, un bon outil de téléconsultation se conforme à des règles de sécurité strictes. Par conséquent, un bon fournisseur de téléconsultation respecte les réglementations en matière de confidentialité et de sécurité, afin de protéger et de sécuriser les informations relatives à la santé des patients. Par ailleurs, se doit également d’assurer la protection des données sensibles fournies par les patients lors de l’inscription en ligne.

Sources & informations complémentaires

  1. Seriez-vous prêtes à consulter votre médecin par internet ? – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 11 mai 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.