Focus sur la gestion de la sécurité médicale en lieu public

Questions santé : Quelles sont les dispositions qui peuvent être prises concernant la sécurité médicale en lieu public ?

Mis à jour le : 18 octobre 2021

Le coronavirus nous a appris à vivre avec certaines mesures sanitaires. Que l’on soit face à une pandémie ou non, la sécurité médicale en lieu public reste indispensable à notre société. Mis à part la covid-19, il existe de nombreuses maladies contagieuses qui risquent de nous contaminer. Les risques de contamination sont, sans aucun doute, plus élevés dans les lieux publics et dans les entreprises. Sans oublier les petites et grandes urgences que les lieux fréquentés doivent gérer au quotidien. Tout comme chez soi, il convient de disposer en ces lieux d’une petite pharmacie ainsi que d’une trousse d’urgence. En sachant que les premiers soins permettent bien souvent de sauver une vie. Dans ce contexte, que devez-vous savoir sur la gestion de la sécurité médicale sur un lieu public et quelles sont les mesures à prendre ?

Les premiers secours

Les procédures de premiers secours de base peuvent vous aider à sortir quelqu’un d’une crise médicale, au moins jusqu’à l’arrivée des ambulanciers ou jusqu’à ce que vous puissiez l’emmener à l’hôpital. La meilleure façon de se préparer à ces événements est de suivre une formation officielle aux premiers secours. Dans un lieu fréquenté, il est indispensable de pouvoir compter sur une personne formée aux premiers secours et de disposer du matériel nécessaire pour cela.

Une suspicion d’arrêt cardiaque

Demandez à quelqu’un d’appeler les urgences, puis le premier responsable des lieux.
La personne compétente procédera aux compressions thoraciques. Celle-ci jugera de la nécessité d’utiliser un défibrillateur ou non en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Les saignements

Les saignements comptent parmi les urgences les plus fréquentes en lieu public. Indépendamment de la gravité, presque tous les saignements peuvent être contrôlés. Une entreprise ou tout autre lieu public doit avoir à portée de main les essentiels pour aider quelqu’un qui saigne beaucoup. Des essentiels comme un antiseptique pour nettoyer la plaie, des compresses et des sparadraps pour faire un pansement.

L’étouffement

Un cas rencontré le plus souvent dans les restaurants et les cantines d’entreprise. L’étouffement dû à une obstruction de la trachée peut être mortel. Il s’avère donc important de former le personnel de sorte à pouvoir effectuer la manœuvre de Heimlich.

Les brûlures

La première étape pour traiter une brûlure est d’arrêter le processus de combustion. En plus, d’avoir des extincteurs et de savoir les utiliser, il importe de connaître les premiers gestes. Éloignez les produits inflammables. Coupez l’électricité. Refroidissez les brûlures et la chaleur ambiante avec de l’eau courante.

Les allergies

Chacun connaît normalement ses problèmes d’allergie et agit en connaissance de cause. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri de quelques accidents. Dans ces cas-là, avoir un antihistaminique à portée de main est toujours salutaire.

Les mesures sanitaires

Depuis le covid-19, nous sommes plus conscients de la nécessité des diverses mesures sanitaires. D’autant plus que même vaccinés, nous ne sommes pas forcément à l’abri des maladies contagieuses. Une poignée de main ou un postillon suffissent à nous passer la grippe, la toux ou une autre maladie (1).

Un masque nous protège donc de plusieurs infections. De même que se laver les mains autant de fois que nécessaire ou utiliser un gel main est fortement recommandé. La distanciation nous protège tous les jours des microbes et des bactéries qui se transmettent au contact.

Sources & informations complémentaires

  1. Grippe, gastro, angine… Le Conseil scientifique craint une épidémie de maladies saisonnières – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 18 octobre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.