Focus sur la gestion de la sécurité médicale en lieu public

Questions santé : Quelles sont les dispositions qui peuvent être prises concernant la sécurité médicale en lieu public ?

Mis à jour le : 18 octobre 2021

Le coronavirus nous a appris à vivre avec certaines mesures sanitaires. Que l’on soit face à une pandémie ou non, la sécurité médicale en lieu public reste indispensable à notre société. Mis à part la covid-19, il existe de nombreuses maladies contagieuses qui risquent de nous contaminer. Les risques de contamination sont, sans aucun doute, plus élevés dans les lieux publics et dans les entreprises. Sans oublier les petites et grandes urgences que les lieux fréquentés doivent gérer au quotidien. Tout comme chez soi, il convient de disposer en ces lieux d’une petite pharmacie ainsi que d’une trousse d’urgence. En sachant que les premiers soins permettent bien souvent de sauver une vie. Dans ce contexte, que devez-vous savoir sur la gestion de la sécurité médicale sur un lieu public et quelles sont les mesures à prendre ?

Les premiers secours

Les procédures de premiers secours de base peuvent vous aider à sortir quelqu’un d’une crise médicale, au moins jusqu’à l’arrivée des ambulanciers ou jusqu’à ce que vous puissiez l’emmener à l’hôpital. La meilleure façon de se préparer à ces événements est de suivre une formation officielle aux premiers secours. Dans un lieu fréquenté, il est indispensable de pouvoir compter sur une personne formée aux premiers secours et de disposer du matériel nécessaire pour cela.

Une suspicion d’arrêt cardiaque

Demandez à quelqu’un d’appeler les urgences, puis le premier responsable des lieux.
La personne compétente procédera aux compressions thoraciques. Celle-ci jugera de la nécessité d’utiliser un défibrillateur ou non en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Les saignements

Les saignements comptent parmi les urgences les plus fréquentes en lieu public. Indépendamment de la gravité, presque tous les saignements peuvent être contrôlés. Une entreprise ou tout autre lieu public doit avoir à portée de main les essentiels pour aider quelqu’un qui saigne beaucoup. Des essentiels comme un antiseptique pour nettoyer la plaie, des compresses et des sparadraps pour faire un pansement.

L’étouffement

Un cas rencontré le plus souvent dans les restaurants et les cantines d’entreprise. L’étouffement dû à une obstruction de la trachée peut être mortel. Il s’avère donc important de former le personnel de sorte à pouvoir effectuer la manœuvre de Heimlich.

Les brûlures

La première étape pour traiter une brûlure est d’arrêter le processus de combustion. En plus, d’avoir des extincteurs et de savoir les utiliser, il importe de connaître les premiers gestes. Éloignez les produits inflammables. Coupez l’électricité. Refroidissez les brûlures et la chaleur ambiante avec de l’eau courante.

Les allergies

Chacun connaît normalement ses problèmes d’allergie et agit en connaissance de cause. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri de quelques accidents. Dans ces cas-là, avoir un antihistaminique à portée de main est toujours salutaire.

Les mesures sanitaires

Depuis le covid-19, nous sommes plus conscients de la nécessité des diverses mesures sanitaires. D’autant plus que même vaccinés, nous ne sommes pas forcément à l’abri des maladies contagieuses. Une poignée de main ou un postillon suffissent à nous passer la grippe, la toux ou une autre maladie (1).

Un masque nous protège donc de plusieurs infections. De même que se laver les mains autant de fois que nécessaire ou utiliser un gel main est fortement recommandé. La distanciation nous protège tous les jours des microbes et des bactéries qui se transmettent au contact.

Sources & informations complémentaires

  1. Grippe, gastro, angine… Le Conseil scientifique craint une épidémie de maladies saisonnières – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 18 octobre 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.