Trouver un médecin en urgence

Questions santé : Comment trouver un médecin de garde ?

Mis à jour le : 12 mars 2024

On ne sait jamais quand on pourrait avoir besoin de soins médicaux d’urgence. Parfois, cela arrive quand on ne s’y attend le moins. Si vous pensez faire face à une situation d’extrême urgence médicale, comme une crise cardiaque par exemple, appelez immédiatement le Samu (15) ou les pompiers (18). Face à des urgences plus modérées, avoir dans sa liste de contact un médecin d’urgence de garde peut s’avérer être d’une précieuse aide. Cela peut vous éviter d’avoir à patienter durant le week-end pour voir votre médecin traitant, ou de devoir attendre des heures aux urgences. Et pour cause, avec une prise en charge rapide, les risques liés au développement de certaines maladies ou de certains types de traumatismes peuvent être considérablement réduits.

Que fait un médecin en urgence ?

Les médecins urgentistes sont des professionnels de santé qui évaluent et traitent les patients en urgence. Quelle que soit le problème, physique ou mental, ils ont pour objectif principal de stabiliser les patients le plus rapidement possible et de déterminer la meilleure étape suivante.

Le médecin urgentiste traite souvent des patients de tous les milieux et de tous les âges : hommes et femmes, adultes et enfants. Il traite diverses maladies, à tous les stades. Son expertise permet de dresser des diagnostics parfois vitaux, notamment lorsqu’il considère que le pronostic vital est engagé (1).

Dans les cas où un patient a subi un traumatisme grave, se trouve inconscient ou présente des symptômes d’une crise cardiaque, le médecin urgentiste commence immédiatement le traitement. Lorsque cela se révèle nécessaire, il renvoie le patient aux spécialistes adéquats.

Les raisons de consulter un médecin en urgence

En cas de grave accident de la circulation, il est recommandé d’appeler directement le Samu (15) ou les services d’urgence de l’hôpital le plus proche afin d’être secouru par une ambulance dans les plus brefs délais. Si l’état du blessé ne semble pas nécessiter de chirurgies, vous pouvez appeler un médecin de garde.

Un médecin de garde à proximité pourra agir rapidement pour apporter les premiers soins.

Grâce à des sites spécialisés, vous pouvez vous procurer une liste de médecins d’urgence disponibles à toute heure dans votre région. Il existe des listes assez fournies où vous pourrez facilement trouver un médecin en urgence au plus près de chez vous, toujours pour plus de réactivité et d’efficacité.

Sources et informations complémentaires

  1. Urgence absolue, pronostic vital engagé… : que veut dire le vocabulaire utilisé pour qualifier les blessés ? www.liberation.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 18 janvier 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.