Trouver un médecin en urgence

Questions santé : Comment trouver un médecin de garde ?

Mis à jour le : 18 janvier 2021

On ne sait jamais quand on pourrait avoir besoin de soins médicaux d’urgence. Parfois, cela arrive quand on ne s’y attend le moins. Si vous pensez faire face à une situation d’extrême urgence médicale, comme une crise cardiaque par exemple, appelez immédiatement le Samu (15) ou les pompiers (18). Face à des urgences plus modérées, avoir dans sa liste de contact un médecin d’urgence de garde peut s’avérer être d’une précieuse aide. Cela peut vous éviter d’avoir à patienter durant le week-end pour voir votre médecin traitant, ou de devoir attendre des heures aux urgences. Et pour cause, avec une prise en charge rapide, les risques liés au développement de certaines maladies ou de certains types de traumatismes peuvent être considérablement réduits.

Que fait un médecin en urgence ?

Les médecins urgentistes sont des professionnels de santé qui évaluent et traitent les patients en urgence. Quelle que soit le problème, physique ou mental, ils ont pour objectif principal de stabiliser les patients le plus rapidement possible et de déterminer la meilleure étape suivante.

Le médecin urgentiste traite souvent des patients de tous les milieux et de tous les âges : hommes et femmes, adultes et enfants. Il traite diverses maladies, à tous les stades. Son expertise permet de dresser des diagnostics parfois vitaux, notamment lorsqu’il considère que le pronostic vital est engagé (1).

Dans les cas où un patient a subi un traumatisme grave, se trouve inconscient ou présente des symptômes d’une crise cardiaque, le médecin urgentiste commence immédiatement le traitement. Lorsque cela se révèle nécessaire, il renvoie le patient aux spécialistes adéquats.

Les raisons de consulter un médecin en urgence

En cas de grave accident de la circulation, il est recommandé d’appeler directement le Samu (15) ou les services d’urgence de l’hôpital le plus proche afin d’être secouru par une ambulance dans les plus brefs délais. Si l’état du blessé ne semble pas nécessiter de chirurgies, vous pouvez appeler un médecin de garde.

Un médecin de garde à proximité pourra agir rapidement pour apporter les premiers soins.

Grâce à des sites spécialisés, vous pouvez vous procurer une liste de médecins d’urgence disponibles à toute heure dans votre région. Il existe des listes assez fournies où vous pourrez facilement trouver un médecin en urgence au plus près de chez vous, toujours pour plus de réactivité et d’efficacité.

Sources et informations complémentaires

  1. Urgence absolue, pronostic vital engagé… : que veut dire le vocabulaire utilisé pour qualifier les blessés ? www.liberation.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 18 janvier 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.