Aide pour les seniors : la téléassistance mobile avec GPS

Questions santé : En quoi la téléassistance est-elle importante pour les personnes âgées ?

Mis à jour le : 14 décembre 2021

Pour la plupart des pays d’Europe, la population comptera d’ici quelques années de plus en plus de personnes âgées. Selon l’Institut national d’études démographiques (Ined), la quasi-totalité des grandes régions européennes auront la même proportion de personnes âgées, de l’ordre de 26 %. Pour pouvoir gérer les soins et la sécurité de ces seniors, des solutions innovantes existent pour répondre à leur besoin de prise en charge. La Covid-19 a d’ailleurs accélérer ces innovations qui assurent une présence, et ceci, malgré la distance. À l’ère du numérique, les prestations de soins et d’accompagnement des seniors par la téléassistance constituent une solution plus qu’évidente. Découvrez dans cet article les 5 principaux points à connaître sur la téléassistance mobile pour les seniors.

  1. En quoi les solutions à distance pour les seniors sont-elles importantes ?

    En ces temps de pandémie, la covid-19, a accéléré la digitalisation de nombreux domaines. Les avancées technologiques menaient déjà par ailleurs vers le digital comme moyen de communication, de travail, d’apprentissage, et même de santé. Les entreprises mettent en œuvre diverses méthodes et outils technologiques afin de s’adresser à toutes les générations de la manière la plus efficace possible. L’enjeu est de taille : ces personnes âgées vivent déjà dans un monde numérique. Notre quotidien à tous se déroule souvent autour des objets tels qu’un smartphone ou un ordinateur portable. Ce qui confirme l’urgence de résoudre les problèmes des seniors à distance. Les prestations de Téléassistance mobile avec GPS s’inscrivent dans cette nécessité.
    L’accès à distance fait référence à la possibilité d’accéder à une plateforme d’assistance grâce à un objet connecté. Les téléassistants peuvent donc fournir des services aux patients qui en ont besoin sans que ces derniers n’aient à quitter leur domicile, et sans qu’un groupe de spécialistes ne doive se mobiliser. Grâce à un simple appel, les seniors peuvent être assistés pour de nombreuses tâches. Ceci permet aussi de les sortir de leur solitude tout simplement.

  2. Téléassistance : une solution pratique pour les besoins des seniors

    Les moins et les plus âgées vivent désormais un univers numérique et la technologie n’a pas d’âge. Tout se passe en ligne : les achats, les banques, les assurances, le e-commerce, la télémédecine. Les études les plus récentes confirment que les seniors sont des consommateurs très actifs de technologies. Plus de 90 % de ces derniers disposent d’un ordinateur ainsi que d’un smartphone (1). Et il en va de même pour les téléviseurs intelligents, les assistants domestiques et la réalité virtuelle.
    Cependant, il reste une réalité qu’il ne faut pas oublier. Si cela peut sembler inné pour les jeunes générations, les nouvelles technologies ne sont pas toujours simples à comprendre pour les générations plus âgées. Celles-ci rencontrent des difficultés constantes pour s’adapter à un monde en mutation qui progresse à une vitesse vertigineuse alors qu’elles-mêmes sont en situation vieillissante.
    C’est un fait, une femme de 65 ans peut être parfaitement capable de remplir les documents de service sur sa page de sécurité sociale. En revanche, elle peut rencontrer des difficultés si son ordinateur rencontre un bug ou un problème de mise à jour.
    Grâce à la téléassistance, il est possible d’offrir des conseils technologiques aux personnes âgées pour les aider au quotidien. Une solution qui permet de les assister également face à une détresse médicale en leur fournissant un outil simple pour appeler à l’aide. La téléassistance mobile avec GPS permet non seulement de fournir une assistance à distance, mais également de situer la personne concernée. En cas d’urgence, le téléassistant sait déjà où se trouve le patient grâce à ce dispositif. Une aide inestimable pour ceux qui peuvent être maintenus à domicile.

  3. La téléassistance : une véritable présence

    Auparavant, il était bien difficile d’aider les personnes âgées à résoudre un problème technologique. Surtout lorsqu’on ne voit pas leurs écrans. Avec les outils en ligne innovants comme TeamViewer et autres qui permettent le partage d’écran, il est possible de fournir un service d’assistance à distance de qualité.
    Des échanges de convivialité avec les téléassistants permettent également de combler un vide trop connu chez les personnes âgées qui habitent seules. Il s’agit d’avoir une aide, une écoute, mais également d’une compagnie. Il est indispensable de maintenir le contact avec les seniors de manière régulière. Il s’agit ici d’un soutien psychologique et d’un moyen pour eux de rester en contact avec le monde extérieur. Ces dispositifs permettent aussi d’avoir une présence à toute heure grâce à la surveillance par GPS. Des solutions qui permettent de suivre les personnes sujettes à la perte de mémoire ou à des crises médicales. Au même titre qu’un aménagement pour les personnes à mobilité réduite, l’utilité d’une téléassistance mobile avec GPS est aujourd’hui de plus en plus indispensable.

Sources complémentaires :

  1. Les seniors français accros au web – www.marieclaire.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 14 décembre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.