Vous oubliez tout ? Et si c’était un manque de sommeil ?
Ces temps-ci ou depuis un moment vous ne savez plus vous avez tendance à oublier rapidement les choses vous sentez que votre mémoire à court terme est comme « réduite » ou […]
Mis à jour le : 25 mai 2023
Ces temps-ci, ou depuis un moment, vous ne savez plus, vous avez tendance à oublier rapidement les choses, vous sentez que votre mémoire à court terme est comme « réduite » ou alors vous oubliez ce que vos proches vous disent : « Mince le rendez-vous fixé à 10 heures avec Pierre !! » Oublié ! Sans doute n’étiez-vous pas assez concentré quand il en a parlé… Vos pertes de mémoire vous mènent à des situations de plus en plus malaisantes pour vous et votre entourage. Bref vous ne comprenez pas ce qu’il se passe dans votre cerveau, s’il est parti en vacances, et vous vous demandez si vous n’avez pas un problème qui expliquerait tout cela… Et si c’était un manque de sommeil ?
Pour vous aider à répondre à cette question, nous allons d’abord vous expliquer comment fonctionne votre sommeil et le temps minimum requis selon les âges pour être en pleine forme. Ensuite nous verrons quels peuvent être les symptômes et les effets du manque de sommeil sur votre organisme et que faire dans cette situation.
Comment fonctionne votre sommeil ?
Opposé à l’état d’éveil, le sommeil se caractérise par une perte de conscience temporaire faisant partie du rythme circadien, notre cycle biologique de 24 heures. Chez l’adulte, le sommeil est généralement un enchaînement de 4 à 6 cycles successifs selon la durée de sommeil. Un cycle dure environ 90 minutes et chaque cycle est composé de 3 phases principales : le sommeil lent léger (endormissement); le sommeil lent profond (régénération du corps); le sommeil paradoxal (régénération du mental).
Bonus informatif : durant le sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est intense et les mouvements oculaires sont actifs comme au réveil, un vrai paradoxe, d’où son nom !
Bon c’est beau tout ça mais combien de temps faut-il que vous dormiez pour ne pas être fatigué au réveil ?
Temps de sommeil requis selon les âges
Nous vivons dans une société hyperconnectée et les raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à vous coucher tôt peuvent être multiples : réseaux sociaux, séries, films, écrans, travail, lecture, stress etc. Si les raisons précédentes vous concernent, vous vous couchez sûrement tard et votre temps de sommeil s’en trouve forcément réduit. Mais combien de temps minimum vous faut-il pour mener à bien vos cycles de sommeil ?
Voici le temps de sommeil minimum requis selon les âges pour ne pas être fatigué, d’après le centre de médecine du sommeil de Genève :
- Adolescents (14-17 ans) : 8 à 10 heures
- Jeunes adultes et Adultes (18-64 ans) : 7 à 9 heures
- Personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures
Comme vous vous en doutez, le sommeil a un rôle primordial et déterminant dans votre vie, en plus de vous en voler les 1/3 ! En effet, d’après sante.gouv.fr, avoir un bon sommeil est primordial car il influence directement sur : la croissance; la maturation cérébrale; le développement; la préservation des capacités cognitives; la régulation de nos hormones; le maintien de notre température interne et bien d’autres !
En clair, bien dormir nous rendrait plus beaux et même plus intelligents, ce qui serait sacrément utile dans la vie de tous les jours n’est-ce pas ? Et pourtant ! D’après l’institut national de la santé et de la recherche médicale (l’INSERM), les français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans et 45% de 25-45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin. D’ailleurs, 13% des individus de cette même tranche d’âge, considèrent que dormir est une perte de temps. Mais les conséquences du manque de sommeil, elles, sont bien réelles. En ressentez-vous les symptômes ?
Les symptômes du manque sommeil
- Vous êtes fatigués dès le réveil
- Vous êtes dans un état de somnolence pendant la journée
- Vous manquez de concentration ou de vigilance
- Vous bâillez souvent
- Vos yeux picotent
- Votre nuque et/ou dos est raide
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, bienvenue dans le club des personnes manquant de sommeil ! Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! D’après francetvinfo.fr, un français sur trois dort moins de 6 heures par nuit et le temps moyen de sommeil en France pour les 18-75 ans est de 6h42 alors qu’il faudrait 8 heures minimum… Oui mais est-ce si important de bien dormir ? À quoi s’expose-t-on quand on ne le fait pas ?
Les effets du manque de sommeil sur notre organisme
Bien sûr, il est évident que si dormir a son lot de qualités, ne pas dormir a son grand lot d’inconvénients et les effets du manque de sommeil sur notre organisme ne sont absolument pas négligeables, en voici les principales conséquences :
- Fatigue et somnolence
- Problèmes de concentration et de mémoire
- Altération des fonctions psychologiques
- Troubles de l’humeur (dépression, anxiété, stress…) Lire aussi : les médicaments contre les troubles de l’humeur
- Baisse des défense immunitaires
- Diminution des performances physiques
- Augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires (obésité, diabète, cancers…)
- Prise de poids etc.
Et les conséquences sur la mémoire ?
Lorsque vous dormez, c’est le moment où votre mémoire se fortifie, notamment durant de la phase du « sommeil lent » qui rejoue les évènements passés lors de l’éveil, et les transmet à la phase paradoxale qui les consolide. Vos différentes phases de sommeil sont donc très importantes, il n’y en a pas une plus importante que les autres !
Quand vous dormez, votre cerveau fait sa petite vie : il restaure les capacités d’apprentissage, de mémoire, d’attention; il fait le tri sur ce qui doit être gardé en mémoire à long-terme et ce qui doit être oublié « Hop ça oui, ça non… »; il transforme vos apprentissages récents en faisant des liens avec vos circuits, vos connexions et vos connaissances déjà existantes pour éventuellement vous amener à la déduction, la résolution de vos problèmes et la créativité !
En revanche, si le cerveau n’a pas assez de temps pour faire sa vie, il n’est pas content !! Et ne restaurera pas votre organisme comme il se doit, pour que vous soyez au top de votre forme physique et mentale.
Des chercheurs de l’Université Concordia (Canada) ont étudié le lien de cause à effet entre l’insomnie chronique et les pertes cognitives importantes au niveau de la mémoire, sur 28 000 volontaires âgés de +45 ans et divisés en 3 groupes : insomnies chroniques, insomnies ponctuelles et sans trouble du sommeil. Le résultat en dit long :
« le groupe souffrant d’insomnie chronique a moins bien réussi les tests que les individus des deux autres groupes {…} “C’est surtout la mémoire déclarative (mémoire basée sur des concepts et des faits, comme le sens des mots, les lieux et événements historiques) qui était affectée.“
Bon avec tout cela, nous avons tout intérêt à bien dormir maintenant !
Ce qu’on en retient… ou pas !
Une multitude d’indices peuvent vous mettre sur la piste : si vous avez un sommeil insuffisant de façon régulière et que cela vous fatigue dès le réveil et tout au long de la journée, il est tout à fait normal que vous oubliiez le rendez-vous de 10 heures avec Jean-Pierre… ou est-ce Jean-Christophe ?
Pour vous aider à déterminer si vos pertes de mémoire sont bien dues à un manque de sommeil, nous vous conseillons de changer quelques-unes de vos habitudes avant de dormir, et d’observer un éventuel changement dans les jours qui suivent. Par exemple, vous pourriez commencer par limiter votre temps d’écran avant de dormir et vous coucher un peu plus tôt pendant juste une semaine. Mettre en place de bonnes habitudes comme une heure de coucher fixe ou encore une « Night routine » pourrait vous aider à rapidement retrouver la forme !
Si en faisant cela vous constatez que votre état s’améliore, vous serez fixé.
Cependant, si vous remarquez que vos oublis sont répétés et ont un impact significatif sur votre vie, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé qui pourra mieux vous orienter et vous fournir des conseils adaptés à votre situation spécifique.
Sources :