Calculateur de sommeil : de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

Questions santé : Comment vos heures de sommeil influent-elles sur votre santé et votre bien-être ?

Mis à jour le : 16 août 2021

Surveiller vos heures de sommeil n’est peut-être pas une priorité absolue pour vous. Cela dit, dormir suffisamment est d’une importance capitale pour votre santé. Nombreux d’entre nous ne s’en rendent pas compte, mais le temps de sommeil a une réelle incidence sur nous. Un manque de sommeil peut influer sur le métabolisme, le poids, l’humeur, la mémoire, etc. Beaucoup de personnes sont réglées comme des horloges suisses et se réveillent tous les jours à la même heure. Et ceci est valable même lorsque ces personnes se couchent tard. L’heure à laquelle une personne se couche peut varier en fonction de différents facteurs. Nombreux d’entre nous s’adaptent en fonction des évènements, de la fatigue, des obligations, des programmes télévisés ou d’internet, mais quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

Il est plutôt assez simple de s’imposer une heure de réveil en fonction de nos activités. En revanche, l’heure de coucher est toujours très aléatoire pour le plus grand nombre. Apprenez dès à présent à compter les heures de sommeil dont vous avez besoin et à quelle heure se coucher idéalement peut vous aider pour votre santé et votre bien-être. Examinons ensemble les tenants et les aboutissants des cycles de sommeil et découvrez dans cet article ce que peut vous apporter un calculateur de sommeil.

manque sommeil, santé

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

Parce que vous n’en ressentez pas les effets, il vous arrive souvent de veiller tard. Ou bien, vous avez tout simplement du mal à dormir (1).  Bien évidemment, lorsque l’on est au mieux de sa forme, il est plus facile de veiller. Mais si physiquement, vous n’y voyez aucun inconvénient, ce n’est pas sans conséquence. Les effets négatifs peuvent se manifester avec le temps :

  • fatigue chronique,
  • perte de mémoire,
  • problèmes hormonaux,
  • et bien d’autres.

Le nombre d’heures de sommeil requis pour une personne change tout au long de sa vie. Le nouveau-né a le plus besoin de dormir, à raison de 17 heures par jour. Alors qu’arrivé à un certain âge 7 heures de sommeil par nuit peuvent suffire. Ainsi, le besoin de repos évolue bien sûr en fonction de votre âge, mais il peut également changer en fonction de votre mode de vie.

heure_sommeil

Sur la base d’études scientifiques, il a été établi une liste référence en matière d’heures de sommeil nécessaire à une personne.

  • De 0 à 3 mois : 14 -17 heures
  • De 4 à 11 mois : 12 – 16 heures
  • 12 à 24 ans : 11 – 14 heures
  • 3 à 5 ans : 10 – 13 heures
  • 6 à 12 ans : 9 – 12 heures
  • 13 à 18 ans : 8 – 10 heures
  • 18 à 64 ans : 7 – 9 heures
  • 65 ans et plus : 7 – 8 heures

Cette référence vous permet d’ores et déjà de vous situer. D’où l’intérêt d’utiliser un calculateur de sommeil… Cet outil vous aide à déterminer l’heure idéale à laquelle dormir en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller. Autrement dit, il vous permettra de connaître le nombre d’heures de sommeil dont vous avez vraiment besoin.

Certaines personnes ont besoin d’au moins 9 heures de sommeil par nuit pour se sentir bien reposées, tandis que d’autres, dans la même tranche d’âge, peuvent très bien se contenter de 7 heures de sommeil. La question la plus importante est de savoir comment vous vous sentez lorsque vous dormez plus ou moins longtemps.

Evaluez vos propres besoins en matière de sommeil et posez-vous les bonnes questions :

Vous sentez-vous reposé au bout de vos 7 heures de sommeil ? Ou avez-vous besoin d’une ou deux heures de plus ?
Souffrez-vous de somnolence pendant la journée ? Avez-vous des problèmes d’insomnie ? Avez-vous besoin de caféine pour tenir le coup pendant la journée ?
Si vous dormez avec une autre personne, a-t-elle remarqué que vous aviez des problèmes de sommeil ?

Les cycles du sommeil : c’est quoi ?

Lorsque vous dormez, votre cerveau et votre corps passent par plusieurs cycles de sommeil. Un cycle complet comprend quatre stades distincts. Les trois premiers stades font partie du sommeil à mouvements oculaires non rapides. Le dernier stade est le sommeil à mouvements oculaires rapides.

  • Stade 1 : c’est le premier stade du sommeil et la période entre l’éveil et l’endormissement.
  • Stade 2 : le sommeil commence à ce stade, lorsque vous n’êtes plus conscient de votre environnement. Votre température corporelle baisse légèrement, et votre respiration et votre rythme cardiaque deviennent réguliers.
  • Stade 3 : c’est le stade du sommeil profond et réparateur. Durant ce stade la respiration ralentit, la pression artérielle diminue, les muscles se détendent, les hormones sont libérées, la guérison se produit et votre corps retrouve son énergie.
  • Stade 4 ou le sommeil paradoxal : il s’agit du dernier stade du cycle de sommeil. Il représente environ 25 % de l’ensemble du cycle. C’est le moment où votre cerveau est le plus actif. C’est durant ce stade que nous rêvons. Pendant cette phase, vos yeux viennent se loger sous vos paupières. Le sommeil paradoxal contribue à stimuler vos performances mentales et physiques au réveil.

cycle du sommeil

Il vous faut, en moyenne, environ 90 minutes pour passer par chaque cycle. Si vous pouvez effectuer cinq cycles par nuit, vous bénéficiez alors de 7,5 heures de sommeil. Pour six cycles complets, il faut ainsi environ 9 heures de sommeil.

Idéalement, vous devrez vous réveiller à la fin d’un cycle de sommeil plutôt qu’au milieu. Essayez de regrouper tous les ingrédients pour bien dormir. Vous vous sentirez généralement plus frais et plus énergique si tel est le cas.

Sources et informations complémentaires

  1. Le « 4-7-8 », la technique pour s’endormir en un clin d’œil : www.elle.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 16 août 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.