Votre oreiller ergonomique pour un sommeil réparateur

Questions santé : Comment choisir son oreiller ergonomique pour bien dormir ?

Mis à jour le : 4 mars 2021

Les oreillers ergonomiques s’adaptent à chaque type de sommeil pour vous aider à profiter au maximum d’une nuit de repos. La façon de dormir change d’une personne à une autre. Vous faites peut-être partie de la catégorie de celles ou ceux qui “dorment mal”. Vous ne changez pas de position toute la nuit durant ou au contraire, vous vous tournez fréquemment sans trouver le sommeil. L’oreiller ergonomique est conçu pour offrir un confort optimal dans votre lit. Il est là pour aligner correctement votre cou et votre colonne vertébrale. Ceci vous évite les divers craquements et les torticolis du matin. Les habitudes au lit sont souvent difficiles à changer. Surtout lorsque les oreillers moelleux en duvet et en coton nous dorlotent depuis bien longtemps. Découvrez les avantages d’un oreiller ergonomique et les critères à retenir pour sélectionner le vôtre.

Les critères d’un bon oreiller ergonomique

Ergonomique : se veut le plus confortable et le plus efficace possible. Un oreiller ergonomique prouve son efficacité lorsqu’il est bien choisi. Choisissez l’oreiller qui convient le mieux à votre façon de dormir et à votre problème particulier. Certains oreillers sont spécialement conçus pour vous aider à résoudre des problèmes particuliers : les oreillers ergonomiques à mémoire de forme.

oreiller ergonomique
Un sommeil réparateur
Photo : © Pexels

Les critères d’un bon oreiller ergonomique sont intimement liés à votre manière de dormir.

Position de sommeil sur le ventre

Il s’agit d’une position délicate, surtout si vous gardez cette position toute la nuit. Vous risquez de graves douleurs au dos ou au cou. Choisissez un oreiller ergonomique assez fin pour un meilleur confort. Vous avez la possibilité de trouver des oreillers ergonomiques dotés d’accoudoirs et de coussins. Des critères importants afin d’aligner correctement votre colonne vertébrale durant votre sommeil.

Positions de sommeil “dorsale et latérale”

Dormir sur le côté a toujours été considéré comme la position la plus saine et la plus courante. Cela dit, un mauvais alignement dans l’une de ces deux positions peut vous causer des douleurs. Préférez des oreillers ergonomiques profilés ou courbés. Ils permettent de soutenir la position naturelle de votre cou et de votre tête. Dans ces cas-là, les oreillers en forme de vague constituent un meilleur soutien.

Pour les apnées du sommeil et les reflux acide

Pour vous qui faites partie des catégories suivantes :

optez pour un sommeil confortable en gardant la moitié supérieure de votre corps élevée durant la nuit. Et choisissez les oreillers ergonomiques en forme de coin.

Les avantages d’un oreiller ergonomique

Un oreiller ergonomique permet d’améliorer votre sommeil et de le rendre plus confortable à long terme. Les meilleurs oreillers ergonomiques sont fabriqués en mousse à mémoire de forme. Cela leur permet d’être plus fermes et de conserver leur forme au fil de leur utilisation. Ils offrent ainsi un soutien plus constant tout au long de la nuit. Les recherches indiquent que les oreillers ergonomiques aident à soulager les douleurs cervicales et dorsales, les maux de tête et les problèmes chroniques comme l’apnée du sommeil.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 4 mars 2021


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.