La méthode Moonoa pour mieux dormir ?

Questions santé : Comment la méthode Moonoa peut-elle vous aider à mieux dormir ?

Mis à jour le : 1 juillet 2021

Un sommeil médiocre ou non réparateur résulte souvent de causes psychologiques telles que le stress, l’anxiété et la dépression. Nombreux d’entre nous rencontrent des difficultés à s’endormir. Certains doivent faire face à des réveils fréquents durant la nuit lorsque d’autres se réveillent malgré eux trop tôt le matin. Quelle solution s’offre aux personnes qui ont le sentiment de ne pas dormir suffisamment ou de ne pas se sentir reposées au réveil. Que faire si vous faites partie des personnes pour qui les divers pilules et somnifères ne fonctionnent plus ? Abordons ensemble les points importants du trouble du sommeil. Puis découvrons quelle solution peut apporter la psychologie face à ce problème.

Troubles du sommeil : symptômes et conséquences

Pour trouver la solution idéale afin de remédier à un problème de sommeil, il convient d’abord de l’identifier et de le préciser. Il ne suffit pas de dire : “j’ai mal dormi cette nuit, je dormirai mieux demain”. Puisqu’il arrive que malgré la fatigue vous ne dormez pas bien le lendemain. Un trouble du sommeil peut affecter votre état de santé global. Ceci peut également affecter votre sécurité et votre qualité de vie. En effet, le manque de sommeil peut affecter votre capacité à conduire en toute sécurité. La fatigue va vous mener vers d’autres problèmes de santé. À quel moment devez-vous consulter un expert pour enfin bien dormir ?

Un programme pour retrouver le sommeil : à quel moment ?

Pensez sérieusement à une solution pérenne pour mieux dormir, dès lors que vous présentez les symptômes suivants :

  • Une somnolence excessive pendant la journée
  • Une respiration irrégulière
  • Un cycle de sommeil et d’éveil irrégulier
  • Des difficultés à s’endormir.

Identifiez quel type de trouble vous affecte plus particulièrement afin de l’expliquer clairement et lui trouver la solution adéquate. Pour vous y aider, voici quelques types courants de troubles du sommeil :

  • Insomnie : vous avez du mal à vous endormir et vous restez éveillé presque toute la nuit.
  • Apnée du sommeil : l’arrêt momentané de la respiration ou la diminution du débit respiratoire. Ce qui amène une personne à se réveiller plusieurs fois la nuit.
  • Syndrome des jambes sans repos : l’envie de bouger sans cesse les jambes durant le sommeil. Ce qui amène à une sensation d’inconfort qui empêche de dormir
  • Narcolepsie : caractérisé par une somnolence extrême durant la journée et un endormissement soudain en plein jour.

Un programme pour retrouver le sommeil et mieux dormir, comme la solution Moonoa, prévoit un diagnostic. La personne concernée doit ainsi répondre à plusieurs questions du médecin afin de déterminer le fond du problème. Chaque patient peut être différent et il importe de trouver la solution adéquate.

retrouver le sommeil

La méthode Moonoa pour retrouver le sommeil

En définitive, comment cela se passe-t-il ? Il s’agit d’un programme 100 % en ligne dont les experts sont des neurologue, psychologue, thérapeute cognitivo-comportemental diplômés. Et comme le site Moonoa le dit “La psychologie est la clé pour mieux dormir”, il faut donc commencer par définir ce qui vous bloque.

Pour cela, vous devrez définir ce que vous attendez du programme. Vous endormir plus rapidement ? Vous réveillez moins la nuit ? Vous sentir en forme le matin ? Et d’autres questions viendront afin d’établir votre profil et vous trouver le programme idéal.

Ce qui fait la spécificité de Moonoa réside dans le fait que le programme ne prescrit pas de somnifères. Vous pouvez d’ores et déjà oublier cette dépendance (1). La méthode mise sur l’alliance technologie et la thérapie comportementale et cognitive, sur l’apprentissage, sur la relaxation, et les bienfaits des compléments alimentaires prescrits dans le cadre du programme. Tout ceci accompagné par le soutien des coachs experts.

L’application Moonoa

Une fois votre diagnostic effectué et votre programme déterminé, vous avez accès à l’application Moonoa pour vous accompagner. En plus de l’accompagnement des experts, l’application vous aide au quotidien dans chacune de vos étapes.

L’application met à disposition des histoires du soir, des méditations, des musiques pour vous aider à dormir. Grâce à cet outil vous avez la possibilité d’enregistrer en temps réel et d’analyser la nuit que vous passez. Vous suivez votre programme et vos exercices via l’application. Simple et pratique, elle vous servira également d’outil pour échanger avec les coachs.

Les exercices et les challenges quotidiens vous permettent d’acquérir de bonnes habitudes. Il s’agit de se mettre en condition psychologique et de retrouver un mode de vie sain. Tout mettre en œuvre pour un sommeil réparateur. Rien ne vaut l’expertise de médecins compétents dans leur domaine.

Sources et informations complémentaires

  1. Les anxiolytiques et les somnifères, nocifs pour les neurones :www.mariefrance.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 1 juillet 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.