Préparer une Night routine : quels avantages ? 

Comment adopter une night routine ?

Mis à jour le : 14 mars 2024

Depuis quelque temps, vos réveils sont difficiles. Vous êtes souvent fatigué et vous ressentez un manque d’énergie croissant. Il faut dire que vous avez du mal à atteindre les sept heures de sommeil, le temps minimum requis pour les adultes d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Alors envisager une Morning routine ? Loin de vous ! Mais connaissez-vous la Night Routine ? Moins connue que la Morning routine, elle s’avère indispensable pour obtenir un sommeil de qualité et donc, un réveil tout aussi qualitatif, vous rendant prêt à affronter chaque matin avant même une morning routine ! Mais alors c’est quoi cette Night routine ? Et quels avantages peut-on en tirer ? Ne fermez plus les yeux sur cette pratique, on vous explique comment ça marche.

Qu’est-ce que la Night Routine ? 

Opposée à la routine matinale qui se pratique au réveil, la « Night routine » est une routine du soir, qui se pratique avant d’aller dormir ou de la fin de la journée, jusqu’au coucher. Idéalement, elle dure entre 30 minutes et 1 heure. Le but de cette routine du soir, est de vous préparer mentalement et physiquement à l’état d’endormissement. De façon à vous endormir rapidement une fois couché, pour profiter d’un sommeil régénérateur et de qualité. femme dormant souriante

Routine du soir : les mauvaises habitudes

Avant d’aborder les avantages de la Night routine, il est intéressant de mettre en évidence les mauvaises habitudes que nous perpétuons le soir et qui nuisent non seulement à notre night routine, soit la préparation de notre corps à l’état d’endormissement, mais aussi au développement d’un sommeil de qualité. Voici une liste non exhaustive des habitudes anti-routine du soir qu’il faut à tout prix éviter  :

Les anti-routine du soir

  • Le manque d’organisation :  Il est primordial d’organiser chaque soir, un temps consacré à votre Night routine. Car non seulement ce temps habitue votre corps à l’heure du coucher et donc à l’endormissement, mais il vous habitue aussi à suivre votre routine à travers des activités déjà définies, vous obligeant à mieux vous organiser. Cela vous évite d’effectuer vos tâches avant de dormir, ce qui retarderait probablement l’heure du coucher que vous vous êtes fixé, en plus de générer du stress.
  • Faire du sport trop tard : même si pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé, si elle est pratiquée trop tard, elle perturbe votre rythme circadien et donc votre sommeil, le corps étant trop agité pour s’endormir.
  • Boire de l’alcool ou des boissons énergisantes : L’alcool engourdit le corps mais paradoxalement, il l’empêche aussi de bien dormir, en perturbant les cycles du sommeil provoquant des réveils plus fréquents. C’est pareil pour les boissons énergisantes. 
  • Grignoter le soir : Manger trop tard du salé ou du sucré, en plus de vous stimuler alors que vous allez dormir, provoque également des troubles de digestion étant donné que la position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlures. De nombreuses études recommandent de ne pas manger au moins 2 ou 3 heures avant de dormir.femme mangeant de la pizza et boisson sucrée tard le soir
  • Scruter les réseaux sociaux : C’est sûrement la mauvaise habitude que nous prenons le plus avant de dormir. Pourtant, les réseaux sociaux nous exposent à tout un tas d’informations et d’interactions, qui juste avant d’aller dormir, génèrent du stress et redonnent de l’énergie au cerveau, alors qu’on est sur le point de se coucher. 
  • Les écrans : Les réseaux sociaux en font déjà partie mais globalement, nous vous conseillons de fortement limiter les écrans au moins une heure avant le coucher, car ils nuisent grandement au sommeil, que ce soit par la lumière bleue, qui pousse le cerveau à rester actif comme en journée; la fatigue oculaire, qui abîme les yeux, ou encore les ondes de nos appareils électroniques, qui au long terme peuvent avoir des effets néfastes sur le système nerveux.
  • Fumer : La nicotine étant un stimulant, fumer moins de deux heures avant l’heure du coucher peut rendre votre endormissement laborieux. S’en suivra un réveil difficile le lendemain. 
  • Dormir les cheveux mouillés : En plus d’être inconfortable pour s’endormir, vos cheveux mouillés peuvent s’emmêler entre eux. Résultat : une demi-heure perdue pour les démêler le lendemain matin, en plus d’avoir attrapé un rhume. femme sur son téléphone dans son lit

La Night Routine : Quels avantages ? 

Rappelons que le sommeil joue donc un rôle majeur dans la restauration intellectuelle, psychologique et physique de l’organisme, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez attaquer n’importe quelle journée en pleine forme : ce à quoi la Night routine vous prépare ! Les bienfaits et avantages de la Night routine sont nombreux. Au premier abord, les avantages de la Morning routine et de la Night routine semblent similaires, cela comprend : 

  • Prendre du temps pour soi
  • Éliminer le stress de la journée en prenant du recul
  • Organiser la journée à venir 
  • Se motiver calmement pour atteindre ses objectifs 
  • Être plus organisé

Les autres avantages associés à la Night Routine :

  • Éliminer les habitudes qui nuisent à un bon sommeil
  • Développer un sommeil réparateur et qualitatif
  • Être en pleine forme le lendemain, plus d’énergie
  • Éviter les réveils difficiles 
  • Pouvoir se lever plus tôt
  • Faire plus de choses durant la journée, être plus productif
  • Gagner du temps, être moins débordé 
  • Une optimisation de vos capacités cognitives (mémoire, concentration, etc.)
  • Une meilleure apparence physique femme souriante heureuse

En bref

Certaines personnes ne sont naturellement pas du matin. Si vous peinez à vous lever tôt, développer une Night routine vous permettra d’optimiser votre sommeil et de vous lever chaque matin du bon pied et non la tête dans les chaussettes, car vous aurez dormi sur vos deux oreilles ! Vous pourriez développer votre Night routine personnelle de plein de façons différentes, le plus important reste de dormir suffisamment, soit 7 heures, pour une bonne régénération de l’organisme.   

 

Sources et informations complémentaires : 

santepubliquefrance.fr

inserm.fr

OSDT.

Ecrit par : Mareva BERNARDO PIEDADE
Publié le vendredi 28 juillet 2023