Tags : comment fonctionne la musicothérapie ? - Est-ce que la musicothérapie fonctionne réellement ? - Pourquoi se soigner par la musicothérapie ? -

Scientifiquement, il est prouvé que certaines musiques aident à la concentration, et parfois à la guérison. Lumière sur ce mystère de la musicothérapie qui devient de plus en plus populaire en France. OnseditTOUT.com vous délivre les meilleurs outils pour se soigner grâce à la musique !

Même si le terme de musicothérapie est tout récent (1970 en France), la guérison par la musique, elle, est avérée depuis des siècles sur tous les continents. L’idée de soigner par la musique s’est répandue à travers les mythes et les légendes, jusqu’à devenir un sujet clé des philosophes, et aujourd’hui on trouve de plus en plus de personnes travaillant en tant que musicothérapeutes.

Musicothérapie : comment ça marche ?

La musicothérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie plus qu’un médicament qu’on utiliserait pour se soigner. On peut alors l’assimiler à une médecine douce, comme la méditation ou la sophrologie, puisqu’elle offre des bienfaits similaires :

  • Amélioration de l’humeur,
  • Réduction de l’anxiété et du stress,
  • Soulagement des douleurs,
  • Amélioration du sommeil,

Mais la musicothérapie est surtout utilisée pour les troubles sensoriels, physiques ou neurologiques:

  • elle améliore notamment la coordination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson,
  • elle contribue à soulager les symptômes liés à la démence,
  • elle contribue également au développement de l’enfant,
  • elle améliore la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie,
  • et elle soulage certains symptômes liés à l’autisme.

En bref, la musique a déjà prouvé à maintes reprises qu’elle pouvait être une précieuse aide dans de multiples cas.

Se soigner par la musique : ils sont de plus en plus à essayer
Se soigner par la musique : ils sont de plus en plus à essayer
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Pour fonctionner, elle s’appuie sur les liens étroits existants entre la musique elle-même et le passé du patient. La musique étant considérée comme un langage, tout ce qui est joué ou entendu a une signification. Elle devient alors un message émis ou reçu et remplace directement la parole pour une communication facilitée.
La difficulté de la musicothérapie réside dans la différence qui existe entre chaque patient. Il faut alors choisir la bonne musique, la durée de la séance, l’intensité etc… Et pourtant, nous savons tous que la musique influe sur nos émotions : combien de fois vous êtes vous senti euphorique en écoutant Don’t stop me now de Queen ? Et combien de fois vous êtes vous senti triste en écoutant Hallelujah de Jeff Buckley.
Si les mathématiques sont un langage universel, la musique s’en rapproche également, et les émotions procurés par les sonorités sont au centre même de la thérapie.

Lors d’une séance de musicothérapie, vous vous trouvez souvent face à un musicien mais aussi un expert en psychologie humaine. Lors de la première séance, le praticien vous évalue et détermine si vous êtes réceptif ou non à la musique. Souvent, le patient est invité à choisir un instrument, à improviser, chanter ou taper des mains afin de s’exprimer librement. Les objectifs sont ensuite fixés et le thérapeuthe planifie des activités musicales adaptées.

La musicothérapie au quotidien

Si l’approche thérapeutique ne concerne que les patients atteints de troubles neurologiques ou physiques, il est possible d’accéder aux bienfaits de la musique directement de chez soi. Et c’est pour cela que de plus en plus de personne s’y essaient. Voici une liste non exhaustive des bienfaits liés à l’écoute de certaines musiques :

La relaxation par la musique douce

Besoin de réviser ou de se relaxer dans un bon bain ? La musique douce va favoriser votre concentration et relaxer tout votre corps. Elle réduit également le stress et est une alliée idéale pour s’endormir et améliorer la qualité du sommeil. Musique classique avec un piano lent (comme Debussy par exemple), bruit de pluie, ou playlist Lofi sont parfaits.

La créativité grâce à la musique rythmée

Pour stimuler la créativité, rien de mieux que la musique rythmée ! Elle vous rendra positif et agira sur votre moral. Réel antidépresseur, la musique peut s’avérer très utile lors des coups de mou.
Pour votre activité sportive, il existe des tonnes de playlist sur YouTube.

La musique pour lutter contre la dépression

Souvent, lorsque nous déprimons, nous sommes tenté d’écouter des musiques encore plus tristes. Comme si nous voulions déprimer encore plus ou tout simplement faire sortir toutes les larmes de notre corps une bonne fois pour toutes. Et pourtant, quelques notes de musique et nous pourrions aller un peu mieux ! En effet, la musique joyeuse libère de l’endorphine dans notre corps et déclenche alors un état de détente. Saviez-vous que Don’t stop me now de Queen avait été élue musique qui rend la plus heureuse du monde ?

En bref

Alors, tentés par un peu de musique dans votre vie ? Bien choisie, celle-ci ne vous apportera que détente et joie au quotidien. Entre concentration, relaxation ou motivation, la musique fait des merveilles depuis des millénaires !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de la musicothérapie dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *