Tags : Comment se soigner avec les huiles essentielles ? - qu'est-ce que l'aromathérapie ? -

Qu’on aime ou qu’on déteste certaines odeurs, celles-ci pourraient pourtant vous apporter des bienfaits insoupçonnés. Huiles essentielles, fleurs, parfums… L’aromathérapie présente beaucoup de bienfaits pour nous.

L’aromathérapie ou la thérapie par les huiles essentielles

Utilisée depuis des millénaires, l’aromathérapie représente l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeuthiques. Ces huiles sont obtenues en distillant avec de la vapeur des plantes, fleurs, agrumes, résine ou bois. Chaque arôme ou “odeur” aura alors un effet particulier sur le corps. Le plus souvent, ces huiles essentielles sont diffusées dans l’air, mais il est possible de consommer quelques gouttes par voie interne ou cutanée. Dans tous les cas, les gouttes d’huile sont diluées et il est important de se référer à un spécialiste et aux précautions d’emploi avant d’en utiliser.

Comment se soigner grâce aux huiles essentielles ?

Retrouvez notre kit de secours des huiles essentielles dans cet article (lien). Il existe plusieurs catégories d’huiles essentielles avec des vertus différentes.

Vertus Huiles
Contre la fatigue et douleurs musculaires Coriandre, gingembre, muscade, romarin, menthe, sarriette
Contre les bactéries et problèmes respiratoires Eucalyptus, origan d’Espagne, cannelle de Ceylan, thym à thujanol, thym à thymol
Contre les insomnies et le stress Camomille, marjolaine, oranger, verveine, néroli
Contre les troubles digestifs Cumin, carvi, estragon, menthe
Contre les insomnies et le stress Camomille, marjolaine, oranger, verveine, néroli
Les antispasmodiques et antinévralgiques Cajeput, basilic, camomille
Les bienfaiteurs de circulation Cyprès, bourrache, onagre
Contre les douleurs dentaires Clou de girofle

En bref

Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie est une réelle aide naturelle face aux maux du quotidien. Les huiles essentielles possèdent milles et une vertus et pourront soulager la plupart des troubles digestifs, insomnies, fatigue, stress et bien plus encore.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos conseils et vos expériences concernant l’aromathérapie dans les commentaires et à consulter les autres articles.

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *