Aromathérapie : le mystérieux pouvoir des odeurs

Qu’on aime ou qu’on déteste certaines odeurs, celles-ci pourraient pourtant vous apporter des bienfaits insoupçonnés. Huiles essentielles, fleurs, parfums… L’aromathérapie présente beaucoup de bienfaits pour nous.

L’aromathérapie ou la thérapie par les huiles essentielles

Utilisée depuis des millénaires, l’aromathérapie représente l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeuthiques. Ces huiles sont obtenues en distillant avec de la vapeur des plantes, fleurs, agrumes, résine ou bois. Chaque arôme ou “odeur” aura alors un effet particulier sur le corps. Le plus souvent, ces huiles essentielles sont diffusées dans l’air, mais il est possible de consommer quelques gouttes par voie interne ou cutanée. Dans tous les cas, les gouttes d’huile sont diluées et il est important de se référer à un spécialiste et aux précautions d’emploi avant d’en utiliser.

aromathérapie, huile essentielle
Aromathérapie : se soigner grâce aux huiles essentielles

Comment se soigner grâce aux huiles essentielles ?

Retrouvez notre kit de secours des huiles essentielles dans cet article (lien). Il existe plusieurs catégories d’huiles essentielles avec des vertus différentes.

Vertus Huiles
Contre la fatigue et douleurs musculaires Coriandre, gingembre, muscade, romarin, menthe, sarriette
Contre les bactéries et problèmes respiratoires Eucalyptus, origan d’Espagne, cannelle de Ceylan, thym à thujanol, thym à thymol
Contre les insomnies et le stress Camomille, marjolaine, oranger, verveine, néroli
Contre les troubles digestifs Cumin, carvi, estragon, menthe
Contre les insomnies et le stress Camomille, marjolaine, oranger, verveine, néroli
Les antispasmodiques et antinévralgiques Cajeput, basilic, camomille
Les bienfaiteurs de circulation Cyprès, bourrache, onagre
Contre les douleurs dentaires Clou de girofle

En bref

Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie est une réelle aide naturelle face aux maux du quotidien. Les huiles essentielles possèdent milles et une vertus et pourront soulager la plupart des troubles digestifs, insomnies, fatigue, stress et bien plus encore.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos conseils et vos expériences concernant l’aromathérapie dans les commentaires et à consulter les autres articles.

ODST.

Ecrit par : Camille
Mis à jour le vendredi 14 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

Découvrez leur profil ici

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.