Maison de retraite ou résidence senior : que choisir en cas de perte d’autonomie ?

Questions santé : Comment bien choisir entre maison de retraite et résidence senior ?

Mis à jour le : 26 avril 2021

Les mots “maison de retraite” et “résidence seniors” sont souvent associés, mais ne veulent définitivement pas dire la même chose. Mettons la lumière sur la confusion de la plupart d’entre nous face à ces deux établissements pour seniors afin de déterminer laquelle de ces deux structures est la plus adaptée à un problème de perte d’autonomie.

Pourquoi opter pour une maison de retraite ?

Une maison de retraite s’adresse en règle générale à des personnes âgées en état de dépendance et qui ne sont plus autonomes. Quel est l’avantage principal d’une maison de retraite ? Il s’agit d’une structure qui dispose des dispositifs médicaux appropriés et du personnel qualifié en vue d’assister les personnes âgées dans leurs soins journaliers.

Une maison de retraite accueille les personnes âgées selon une certaine politique de sécurité et de convivialité préalablement définie. Elle met à disposition des résidents des chambres individuelles et des salles communes pour des activités. Une maison de retraite ne se contente pas uniquement de prendre en charge les soins et la restauration des seniors. Les résidents de ce type d’établissement bénéficient également de divers activités sociales. Bien que plus accueillante, la maison de retraite sert de lieu de vie, mais ne peut nullement remplacer le rôle d’un hôpital.

Lorsque nous parlons de maison de retraite, il est normal d’évoquer l’EHPAD. Il s’agit d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (1). Ce type de structure correspond à une maison de retraite ayant obtenu une autorisation préfectorale. Face à un cas de perte d’autonomie, un “Annuaire maison de retraite” peut vous servir de support de prospection, que ce soit pour vous ou pour un proche.

Pourquoi opter pour une résidence senior ?

Une résidence senior, contrairement à une maison de retraite, n’a pas de dispositifs médicaux. Le personnel dont la résidence dispose œuvre à l’entretien de l’établissement et aident ses habitants dans leurs besoins quotidiens. Ainsi, les personnes âgées qui vivent dans ces structure pour senior restent autonomes malgré certains soucis de santé, comme les troubles de l’audition pour exemple.

Une résidence senior est une structure où chaque résident vit dans un appartement ou un studio. Ils y vivent de manière autonome dans des logements indépendants et confortables. Ces logements sont conçus en considération des limites physiques des personnes âgées. Les résidents en fauteuil roulant peuvent facilement y circuler (des rampes au lieu des escaliers, des placards accessibles, etc.), mais ces derniers sont tout à fait capables de vivre seul.

Ces résidences se déclinent en plusieurs catégories : vous pouvez trouver un simple studio ou une maison indépendante avec jardin privé. Ces résidences mettent à disposition des espaces pour favoriser la vie en communauté. L’accès à une piscine, un restaurant, une salle de gym, un espace pour les promenades, pour optimiser le confort et le bien-être des résidents.

perte d'autonomie
Perte d’autonomie des seniors
Photo : © Pexels

EHPAD, USLD, UHR ou UCC : faites la différence !

Nous avons pu voir plus haut ce qu’est un EHPAD, voyons maintenant ce qu’est une USLD et une UHR. Rien ne vaut une décision éclairée lorsqu’il s’agit de passer une retraite en toute sérénité.

USLD

Une USLD ou Unité de Soins Longue Durée sert de lieu de vie pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle accompagne ses résidents dans le cadre d’un suivi médical poussé que cela concerne un suivi médical d’ordre physique ou d’ordre mental. L’EHPAD et L’USLD ont en commun l’hébergement des personnes âgées ayant besoin d’une assistance médicalisée. Si les deux types d’établissements prennent tous les deux en charge des résidents dépendants, ils diffèrent néanmoins sur un point important. Une USLD prend en charge les personnes dépendantes ayant besoin de grands soins médicaux. L’établissement met en œuvre un dispositif médical beaucoup plus élaboré qu’un EHPAD, notamment avec la prise en charge les soins suite à une hospitalisation.

UHR

Une UHR ou Unité d’Hébergement Renforcé. Une UHR est installée au sein même d’un EHPAD ou d’une USLD. Il s’agit d’une unité spécialisée qui s’occupe des personnes qui souffrent de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Ces pathologies qui provoquent des troubles comportementaux représentent doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. La plupart du temps, une personne lambda ne dispose pas des compétences indispensables pour assister les personnes concernées par ces troubles. Les UHR permettent aux personnes âgées atteintes de maladies dégénératives de bénéficier d’une prise en charge complète :

  • soins,
  • suivis médicaux,
  • activités sociales,
  • traitements thérapeutiques,
  • etc.

La durée des traitements et de l’hébergement au sein des UHR est longue et non limitée. Les critères de
sortie sont :

  • la diminution significative des symptômes psycho-comportementaux
  • ou la perte d’autonomie motrice (malade confiné au lit ou au fauteuil).

UCC

Une UCC ou Unité Cognitivo-Comportementale. Il s’agit d’une unité d’hospitalisation rattachée à un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Elle prend en charge les patients dans un temps limité. Elle intervient en cas de situation de crise, réalise des bilans médicaux et propose une prise en charge adaptée pour réduire les troubles du comportement. À terme, l’objectif de cette unité est le retour du malade vers son lieu de vie habituel (EHPAD, UHR, maison de retraite, domicile, etc.). (2)

Sources et informations complémentaires

  1. C’est quoi un EHPAD ? : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
  2. Quelle est la différence entre une UHR et une UCC ? : solidarites-sante.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 26 avril 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.