Comment trouver l’assurance santé qui vous convient ?

Questions santé : Comment choisir sa mutuelle santé ?

Mis à jour le : 16 juillet 2021

Pour trouver une mutuelle qui réponde à leurs critères, de plus en plus de personnes passent désormais par les comparateurs de mutuelles en ligne. Ces plateformes en ligne permettent de comparer les devis de plusieurs compagnies d’assurance. Il s’agit d’une solution rapide si vous êtes à la recherche d’une assurance bien précise comme une assurance automobile ou une assurance locative. Même si d’autres préfèrent encore parler à un agent pour les assurances-vie et les assurances habitation par exemple, les comparateurs semblent présenter plusieurs avantages. Quelles sont les astuces pour trouver une bonne couverture et un bon prix ?

Un comparateur de mutuelles : c’est quoi ?

Les sites comparateurs de mutuelles sont de plus en plus populaires. Ces sites comparent les devis de plusieurs services d’assurance afin de proposer à l’utilisateur la compagnie qui convient le mieux à sa recherche en termes de couverture et de prix. Les sites comparateurs de mutuelles prennent en compte les petites comme les grandes compagnies d’assurances. Ils choisissent des compagnies d’assurance de confiance dont les furets dans le cadre de leur comparaison.

Même si les sites comparateurs vous permettent de trouver rapidement une mutuelle à prix compétitif, il est tout de même conseillé de faire attention. Sans les conseils d’un agent, apprenez à protéger vos intérêts. Soyez conscient des limites d’un comparateur de mutuelles (1). La mutuelle la moins chère n’est pas forcément la mutuelle idéale pour vous. Et même si certaines compagnies n’affichent pas le prix le plus bas, il se peut que leur couverture soit en revanche plus intéressante.

Comment fonctionne un comparateur de mutuelles ?

Selon le comparateur de mutuelles, le devis fourni peut être réel ou estimatif. Prenez la peine de vérifier ce détail lors de votre comparaison. Un devis réel propose le prix réel qui vous sera facturé par la compagnie d’assurance. Un devis estimatif est par contre une estimation et le prix peut augmenter une fois que vous procédez au paiement auprès de la compagnie. Le prix estimatif peut tout aussi bien diminuer si la compagnie d’assurance propose une réduction lors de votre souscription.

Les sites comparateurs de mutuelles disposent en général de la technologie nécessaire pour effectuer une comparaison selon le type d’assurance recherché. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une assurance auto, le site vous demandera la marque de votre voiture, le kilométrage, le modèle, vos points de permis, etc. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une assurance-vie, le site vous demandera plutôt votre âge, votre poids, vos antécédents médicaux, votre adresse, etc.

En bref

En général, les résultats de recherche sur les comparateurs de mutuelles sont bien orientés et spécifiques. Un peu à la manière d’un agent de compagnie d’assurance (même si certains ont fondamentalement besoin d’un contact humain pour prendre leur décision), la technologie d’un site comparateur de mutuelles prend en compte certains détails relatifs à votre situation. Pour une assurance-vie, la comparaison tiendra compte de votre adresse. Par exemple, si vous habitez un quartier considéré à risque, votre assurance sera plus élevée. De même, une personne à la retraite devra payer beaucoup plus pour une assurance-vie qu’un jeune dans le même état de santé.

Sources et informations complémentaires

  1. Comment choisir sa mutuelle ? Des conseils, un comparateur mutuelle santé et les pièges à éviter : www.aide-sociale.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 16 juillet 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.