Nos conseils pour choisir une bonne mutuelle sénior

Questions santé : Comment choisir sa mutuelle santé senior ?

Mis à jour le : 30 mars 2021

Nos ainés rencontrent souvent des difficultés à trouver une bonne mutuelle. Face à ce constat, les compagnies d’assurance se sont adaptées afin de rééquilibrer l’écart qui se creuse à mesure que vous gagnez de l’âge. Ainsi, aujourd’hui, de nouvelles offres spécialement conçues pour les seniors sont disponible sur le marché et se veulent accessibles à cette population particulièrement vulnérable en matière de santé. Un large choix permet de répondre aux besoins spécifiques des personnes vieillissantes, mais comment choisir la mutuelle senior qui vous correspond ? Comment comparer les meilleures offres de mutuelles entre elles ? C’est ce que nous vous invitons à découvrez à travers ce guide.

Comment choisir sa mutuelle santé senior ?

Que vous partiez bientôt à la retraite ou que vous soyez déjà retraité depuis peu, le coût d’une couverture santé peut très vite monter en flèche pour les seniors. Pourtant, la plupart des soins essentiels se trouvent mal remboursés par la sécurité sociale. Il convient donc de prendre les devants…

Afin de bien choisir une mutuelle senior qui vous conviendra le mieux, commencez par faire la liste de vos potentiels besoins en matière de complémentaire santé. Ensuite, listez les différents soins qui selon vous seraient intéressants à intégrer à votre mutuelle santé senior :

  • les cures thermales, les prothèses auditives, ou les soins en médecine douce par exemple peuvent être des besoins spécifiques qui peuvent vous concerner
  • l’optique dont l’achat des lunettes ou des lentilles
  • le dentaire pour les prothèses et les implants
  • les consultations auprès des spécialistes avec dépassement d’honoraires
  • le traitement et la médication pour les maladies chroniques
  • l’hospitalisation
  • l’assistance à domicile
  • etc.

En somme, faites un état de ce dont vous pouvez avoir besoin afin de choisir une mutuelle santé adaptée. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les frais de santé pris en charge par votre pension de retraite.

Comment choisir son assurance obsèques ?

Les dépenses liées aux funérailles se révèlent bien souvent élevées. Face à cette réalité, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter que les familles soient allégées de cette dépense. Ainsi, autant que possible, les seniors préfèrent en général anticiper et souscrire une assurance obsèques. Ce n’est en rien une dépense superflue. La famille proche doit faire face à une perte. Des personnes en deuil qui doivent également prendre en charge l’organisation des funérailles. Les plus prévenants désirent délester leur proche de cette charge financière. Concernant l’assurance obsèques, deux choix s’offrent à l’assuré : l’assurance obsèques en capital ou l’assurance obsèques en prestation.

Une assurance obsèques en capital, c’est quoi ?

Ce type d’assurance met à disposition un capital pour régler les dépenses liées aux funérailles. Vous désignerez le ou les bénéficiaires qui prendront en charge l’organisation nécessaire.

Une assurance obsèques en prestations, c’est quoi ?

Ce type d’assurance permet au concerné d’organiser lui-même ses funérailles à l’avance. Il souscrit ainsi une prestation complète : pompes funèbres, sépulture, cérémonie, choix du cercueil, etc.

À noter que dans les deux cas, pensez à vérifier certains détails de votre contrat. Notamment, si ce dernier est soumis à la hausse des prix ou non. Enfin, pour vous assurer, ainsi que vos proches, pensez également à prendre un contrat GAV (garanties accidents de la vie).

En bref

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle senior ? Réponse : une mutuelle qui comprend les différentes couvertures dont vous pouvez avoir besoin. Il convient de rester pragmatique lorsqu’il s’agit de choisir sa mutuelle. En tant que personne âgée, vous devez penser à plusieurs facteurs avant de souscrire à l’une d’entre elles. Posez-vous les bonnes questions. Par exemple : quel est votre état de santé ? Souffrez-vous d’une maladie chronique ? Quelle est votre situation financière en tant que retraité, ou non ?

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 30 mars 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.