En quoi les lits médicalisés simplifient-ils le maintien à domicile ?

Questions santé : Quand avoir recours à un lit médicalisé ? Quels sont les bienfaits des lits électriques ? Comment choisir un lit médicalisé adapté à ses besoins ?

Mis à jour le : 3 juin 2020

Aujourd’hui, le lit médicalisé est un matériel médical qui ne cache plus ses bienfaits pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou atteintes de maladies. Il facilite grandement le maintien à domicile des patients. Comment ces lits contribuent-ils au bien-être des patients ? Comment facilitent-ils les soins et les traitements prodigués par le personnel médical ? Qu’il soit en milieu hospitalisé ou à la maison, OSDT vous propose de mieux connaître l’univers des lits électroniques à vocation médicale.

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé est un lit électrique qui intègre des fonctionnalités automatisées dans le cadre d’une utilisation médicale. Il a pour objectif d’améliorer le confort et la sécurité de ses patients alités, mais également de faciliter le travail du personnel soignant(1).

Pourquoi les lits médicalisés se développent-ils ?

Les lits médicalisés se sont considérablement développés ces dernières années. La recherche dans ce domaine a été principalement encouragée par deux facteurs :

  1. le vieillissement de la population mondiale
  2. et les perspectives de solutions qu’apporte ce type de matériel médical, notamment en matière :

Quand avoir recours à un lit médicalisé ?

Les lits médicalisés sont conçus pour les personnes qui ont du mal à se mettre au lit et à en sortir. Ils permettent aux personnes qui ont des difficultés à se positionner confortablement(2), de bénéficier de fonctionnalités accommodantes et d’éviter les blessures.

C’est le cas des personnes :

  • qui sont malades
  • qui sont âgées
  • qui se remettent d’une opération
  • qui sont enceintes
  • ou qui ont des difficultés motrices
lit médicalisé pour maison
Le lit médicalisé est une solution pour améliorer le confort
et la sécurité des patients alités.

Quels sont les bénéfices d’un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé a été pensé en tenant compte des besoins du corps humain. Il est conçu pour vous apporter du bien-être au quotidien. Ces avantages s’adressent autant aux patients qu’aux soignants.

En voici six illustrations concrètes :

  1. Un meilleur positionnement pour les patients

    Les lits médicalisés permettent de positionner le corps de différentes manières. Cela peut être nécessaire dans plusieurs situations, c’est le cas notamment :

    • Si vous restez de longues périodes au lit : la pression de votre corps sur le matelas peut occasionner des plaies qui sont extrêmement inconfortables et douloureuses. Un lit médicalisé vous aide à vous repositionner grâce à une rotation facile et ainsi déplacer vos points d’appui pour soulager vos escarres.
    • Si vous vous remettez d’une opération : l’utilisation d’un lit médicalisé vous permet de dormir dans une position plus confortable et non-douloureuse.
  2. Un meilleur emplacement du lit

    Si vous avez votre chambre à l’étage ou que vous avez du mal à vous déplacer, un lit médicalisé peut être une solution pratique pour vous. Grâce à ces roues, placez-le à l’endroit qui vous convient et simplifiez ainsi vos mouvements et vos déplacements tout en évitant les blessures.

  3. Une amélioration de la circulation sanguine

    Les lits médicalisés vous permettent de modifier et d’ajuster le positionnement de votre tête et de vos pieds. Ces réglages vous permettent de changer périodiquement les points de pression sur votre corps. Ainsi, cela améliore la circulation de votre sang(3) lorsque vous êtes au lit.

  4. Une sécurité dans le lit

    Si vous êtes atteint de démence ou de déficience cognitive, les risques de chutes du lit sont plus importants. Les demi-rails assurent votre sécurité en vous permettant de vous maintenir.

  5. Un Transfert simplifié

    Si vous souffrez de blessures tels que les douleurs à la hanche ou au bas du dos, vos déplacements peuvent être douloureux, notamment lors vous montez et descendez du lit.

    Grâce à sa capacité à l’élever et s’abaisser, le lit médicalisé électrique facilite le transfert vers un autre mobilier de repos. Par exemple, en simplifiant le déplacement vers un fauteuil tout en minimisant les risques douloureux.

  6. Une assistance aux soignants

    Les soignants tirent des avantages certains de l’utilisation des lits médicalisés. Les manipulations de transferts peuvent être physiquement éprouvant pour eux. Sur le long terme, cela peut occasionner des blessures, non seulement pour le personnel médical, mais aussi pour le patient.

Comment choisir un lit médicalisé ?

Pour faire votre choix parmi les matériels et lits médicalisés présents sur le marché, il convient de prendre en compte votre degré de mobilité et vos attentes quant aux différentes fonctionnalités de celui-ci.

Quel est votre degré de mobilité ?

Voici une série de questions qui peut vous aider à le définir :

  • Êtes-vous capable d’entrer et de sortir du lit par vous-même ?
  • Avez-vous besoin d’un lit qui s’abaisse pour vous aider à en sortir ?
  • Êtes-vous capable de vous asseoir tout seul ?
  • Êtes-vous complètement immobile ?
  • Etc.

Pour combien de temps avez-vous besoin d’un lit médicalisé ?

Si vous avez besoin d’un lit médical à long terme, optez pour un modèle à usage prolongé. Il est conçu pour durer, fonctionne silencieusement et peut être personnalisé pour correspondre au décor de votre intérieur.

Pour une utilisation plus temporaire, comme pour se remettre d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale, un lit médicalisé plus standard est sans doute plus adapté.

Enfin, des lits médico-chirurgicaux sont également disponibles pour les personnes qui nécessitent des soins intensifs sur le long terme.

lit médicalisé
Le lit médicalisé est bénéfique
aussi bien pour les patients que les soignants.

Quelle est la capacité de poids requise ?

Les spécifications du lit peuvent indiquer une capacité de poids maximale. Lors de votre choix, assurez-vous de prendre en compte tous les éléments qui seront disposés sur le lit (matelas, linge de lit, oreillers…).

Nous vous conseillons également de surveiller régulièrement votre IMC, un indicateur clé de votre santé.

Combien d’heures par jour passerez-vous sur le lit ?

Si vous passez plus de 15 heures par jour sur votre lit, il est préférable de choisir un modèle entièrement électrique. Il vous permettra de changer de position régulièrement pour vous aider à mieux répartir les points de pression de votre corps.

Conclusion

Que vous soyez une personne âgée, en situation de mobilité réduite, atteinte d’une maladie ou en convalescence, le lit médicalisé peut vous offrir la sécurité et le confort que vous cherchez.

À mesure que le marché se développe et se diversifie, ce type de matériel médical n’a de cesse de démontrer ses avantages en matière de bien-être et de santé. On peut lui reconnaître aisément sa capacité à faciliter les mouvements de ses utilisateurs, mais aussi à leur faire éviter des chutes et des douleurs supplémentaires.

Les auxiliaires de vie tirent également des avantages de ce mobilier médical. Il leur permet d’éviter des accidents et des blessures dû aux transferts quotidiens de leur patient.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur les lits médicalisés et qu’il vous aidera à bien les choisir, que ce soit pour vous ou vos proches. N’hésitez pas à consulter nos articles sur d’autres équipements médicaux qui peuvent vous être bénéfiques au quotidien. Par exemple, avec notre guide sur les appareils auditifs.

Sources et informations complémentaires

  1. Conditions de travail du personnel soignant sur drees.solidarites-sante.gouv.fr
  2. Position confortable pour dormir sur doctissimo.fr
  3. Circulation sanguine sur afblum.be

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le mardi 5 mai 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.