Blépharoplastie ou la chirurgie esthétique des paupières : elles l’ont fait !

Questions santé : La blépharoplastie est-elle faite pour moi ? Les résultats de la blépharoplastie sont-ils définitifs ? La blépharoplastie est-elle sans danger ?

Mis à jour le : 4 juin 2020

Blépharoplastie ou pas blépharoplastie ? Cette opération qui consiste à corriger les problèmes liés au vieillissement des paupières est peut-être faite pour vous… Afin de vous aider à faire votre choix, OSDT a regroupé plusieurs témoignages de femmes qui ont passé le pas. Nous donnerons également une place particulière à quelques avis d’experts pour aborder notamment les risques liés à cette opération. C’est parti !

Elles témoignent après leur blépharoplastie…

Elles ont décidé de nous partager leur expérience de la blépharoplastie sur Internet à travers des témoignages, parfois positifs, parfois négatifs

Des résultats positifs

Les témoignages positifs ne manquent pas sur le web. Les centres hospitaliers et cabinets médicaux ou chirurgiens spécialisés, ils n’hésitent pas à mettre à disposition des espaces de dialogue pour permettre à leurs patients et patientes de s’exprimer, comme ici avec ce témoignage anonyme (2) :

J’en parlais beaucoup à mes proches depuis un certain temps… Je voulais faire cette opération. Au final, je n’arrive pas à croire que j’ai attendu aussi longtemps pour la faire ! C’était surprenant de voir à quel point l’intervention était facile et rapide. Je suis en général assez nerveuse face aux interventions chirurgicales, surtout lorsqu’il s’agit d’une chirurgie du visage. Mais finalement, j’ai pris mon courage à deux mains et je ne le regrette pas. J’en suis maintenant au troisième jour après l’intervention et je me sens très bien. L’opération n’est pas douloureuse. En ce qui me concerne, elle a été pratiquée sous anesthésie locale avec un petit cocktail de médicaments qui ont fait disparaître la douleur au moment de l’incision. L’intervention a duré moins d’une heure et demie en tout, de la phase préopératoire à la phase postopératoire.”

blepharoplastie temoignage femme chirurgie paupiere anesthesie
Intervention du médecin anesthésiste,
avant celle du chirurgien esthétique.
– Crédit photo : © Freepik

Ou alors avec cette patiente qui remercie son chirurgien plasticien de lui avoir permis de “rajeunir de 10 ans !” :

Le Dr. ******** m’a été recommandé par une amie proche qui a subi la même opération des paupières. Après la première consultation, plus rien ne m’a empêché de réaliser cette intervention. Et puis, quels résultats étonnants ! Le Dr. ******** m’a permis de rajeunir de 10 ans !

On trouve également de nombreux témoignages qui portent sur la chirurgie ambulatoire (1)
et la période de rétablissement post-opératoire
. Par exemple, des patientes publient sur les réseaux sociaux des photographies de leur visage pour montrer comment leurs œdèmes et leurs ecchymoses évoluent jour après jour après l’opération.

Ces traumatismes cutanés commencent à disparaître en général après 8 jours. Notons également que les fils sont retirés entre le 5ème et le 7ème jour après l’opération. Enfin, les cicatrices peuvent rester un peu rosées pendant quelques semaines, mais vous pouvez généralement recommencer à vous maquiller dès le 8ème jour.

Cela fait moins d’un mois et mes bleus ont disparu. C’est moi sans maquillage (…)”, écrit Pink483 en présentant quelques photos de son visage après une blépharoplastie. Elle poursuit :

(…). Il n’y a pas grand-chose à ajouter. Mes cicatrices s’estompent et avec le temps, elles sont censées s’estomper encore plus. J’ai l’impression que ça m’a vraiment agrandi le regard et je sens que ça va continuer à s’améliorer. Quand je mets du fond de teint ou du mascara, il est déjà très difficile de voir que j’ai été opérée.

Les points négatifs rapportés

Plusieurs forums de discussions abordent le sujet de la blépharoplastie. Les témoignages qu’ils comportent peuvent vous aider à identifier les limites de cette opération. Ces espaces de discussion en ligne sont l’occasion d’évoquer d’éventuelles imperfections ou des résultats indésirables.

Enfin, ils permettent aussi de mettre en relation celles qui demandent des conseils et celles qui ont déjà réalisé l’opération, notamment pour recommander ou non certains chirurgiens plasticiens.

Le Dr. ******** est très sympathique, il m’a même fait une révision gratuite, mais j’ai quand même l’impression qu’il aurait dû m’enlever plus de peau. Mes rides sont toujours visibles et je trouve qu’il reste un excédent, une sorte de relâchement cutané au niveau de ma paupière supérieure. Du coup, l’angle d’inclinaison que cela crée me donne l’air en colère… Au final, je suis déçue de la prestation de ce chirurgien”, confie Kelly 38 ans.

La question de la qualité des soins fait également l’objet de ce témoignage anonyme très détaillé :

Je suis actuellement à la 8ème semaine après ma blépharoplastie. Je n’ai pas demandé cette opération, c’est mon ophtalmologue qui me l’a recommandé pour améliorer mon champ de vision. L’opération s’est bien passée, mais après 2 jours, le point de suture le plus proche du coin interne de mon œil gauche est sorti. J’ai immédiatement contacté mon chirurgien, mais on m’annonce que le cabinet ferme pendant les 2 jours suivants. La standardiste prend quand même quelques minutes pour m’écouter et ajoute qu’il faut continuer à utiliser la pommade antibiotique prescrite avant l’opération. Avant de terminer l’appel, elle m’invite à attendre mon prochain rendez-vous prévu une semaine après l’opération.”, nous explique la narratrice, avant de poursuivre ses péripéties :

Lors de mon rendez-vous, mon chirurgien m’a assuré que je n’avais pas besoin de ce point de suture. Il me conseille ensuite de toujours continuer à appliquer la pommade antibiotique. Enfin, il me demande de revenir le voir dans 3 mois. 2 semaines plus tard, mon œil droit a guéri comme prévu, mais mon œil gauche était encore extrêmement rouge, enflé et douloureux. Inquiète, j’ai donc rappelé mon chirurgien plasticien. Il me fait revenir pour examiner mon œil. Il semblait ne pas être sûr de ce qui se passait. Finalement, il me prescrit des antibiotiques et des stéroïdes. Puis, il me dit qu’il souhaite me revoir dans une semaine. J’ai terminé les médicaments, mais mon œil n’a pas évolué. Maintenant, il me dit qu’il pourrait s’agir d’une infection rare et que mon corps guérit lentement.”, rapporte-t-elle avant de détailler ce qu’elle ressent à ce moment :

J’y retourne la semaine prochaine, mais je commence à beaucoup m’inquiéter. J’ai l’impression que quelque chose est arrivé à mon œil quand ce point de suture est sorti, mais le médecin ne veut pas l’admettre. Cette situation me déprime énormément. Mon 60e anniversaire arrive dans 2 mois, et je ne veux absolument pas ressembler à ça ! (…) J’ADORERAIS les commentaires des autres médecins sur ce qu’ils pensent de ma situation et sur ce que je peux faire.”, sollicite-t-elle avant de clore son témoignage.

Dans d’autres cas, les résultats peuvent encore être plus sévèrement critiqués :

Je me suis fait opérer il y a cinq mois maintenant à Paris et le résultat est catastrophique, autant dire que rien n’a changé et c’est même pire qu’avant avec des cicatrices pour couronner le tout ! Qui a déjà subi cette opération avec succès et pourrait me donner les coordonnées de son chirurgien ?”, interpelle nea31cx sur un célèbre forum spécialisé sur l’information Santé.

Que disent les experts à propos de la blépharoplastie ?

Face aux différentes inquiétudes des internautes, des professionnels spécialisés en blépharoplastie n’hésitent plus à prendre la parole sur Internet. Ils apportent en général leurs expertises et leur point de vue, notamment sur les questions liés aux dangers de cette opération :

La blépharoplastie, comme toute autre intervention chirurgicale, n’est pas une opération risquée, mais elle comporte des risques. Avant de subir une chirurgie des paupières, vous devez être conscient des risques, sans que cela ne vous alarme. Il s’agit de rester enthousiaste à l’idée d’un changement positif, mais en même temps d’être à l’aise avec les dangers et effets secondaires qui seront portés à votre connaissance.”, explique le Dr. Naveen Somia, chirurgien plasticien spécialisé, avant de préciser :

Les pires complications sont surtout liées à l’anesthésie. Elles peuvent être d’une gravité légère à sévère, et dans de rares cas conduire à la mort. Sur le plan chirurgical, le risque majeur est la perte permanente de la vision après l’opération. Mais forte heureusement, cela est aussi très rare. Les autres complications sont les saignements, les infections, les cicatrices, les tensions, la sécheresse des yeux, la vision floue, le gonflement excessif, les inégalités au niveau des paupières, l’asymétrie, etc.”.

Notre conseil :

lors de votre première consultation, avant l’opération, n’hésitez pas à demander à votre chirurgien de passer en revue avec vous l’ensemble des risques auxquels vous vous exposez dans le cadre d’une blépharoplastie.

En plus de vous préparer à l’intervention, c’est aussi un excellent moyen d’évaluer le professionnalisme de votre chirurgien plasticien.

Paupières tombantes, poches sous les yeux, problème de vision : elles ont osé la blépharoplastie
Paupières tombantes, poches sous les yeux, problème de vision :
elles ont osé la blépharoplastie.
– Crédit photo : © Depositphotos

Au même titre que la chirurgie en cas d’obésité, les résultats de la blépharoplastie sont généralement durables. (3) Il n’est pas rare que leur longévité varie légèrement d’une patiente à l’autre, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure environ 5 à 7 ans pour les paupières supérieures, et à ce qu’elle soit quasiment permanente pour les paupières inférieures. Mais comme votre peau continue à vieillir, vous pourriez avoir besoin d’une deuxième intervention

« Nous n’arrêtons pas le processus de vieillissement. Nous le retardons en donnant à vos paupières l’aspect qu’elles avaient quand vous étiez plus jeune« , explique le Dr. Kapadia.

Conclusion

À ce jour, la chirurgie esthétique des paupières est considérée comme l’une des interventions les plus utiles pour corriger les signes évidents du vieillissement.

La plupart du temps, les témoignages des femmes ayant réalisé une blépharoplastie sont positifs. Néanmoins, certaines complications peuvent survenir et décevoir les patientes… Le choix de votre chirurgien est sans doute en cela un point déterminant.

Finalement, qu’ils soient positifs ou négatifs, ces témoignages aident à mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette opération. N’hésitez donc pas à partager votre expérience ou vos questions dans notre section commentaire. Ces échanges permettront de continuer à enrichir et à approfondir le sujet.

Sources et informations complémentaires

  1. Tout savoir sur la chirurgie ambulatoire sur solidarites-sante.gouv.fr
  2. Les centres hospitaliers et chirurgiens sur data.gouv.fr
  3. La chirurgie en cas d’obésité sur igas.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le jeudi 13 février 2020


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.