Comment mincir sans chirurgie esthétique avec la cryolipolyse ?
Cette cryothérapie est-elle faite pour moi ? Comment la cryolipolyse réduit-elle le tissu graisseux ? La cryolipolyse est-elle une méthode amincissante efficace ?
Mis à jour le : 5 juin 2020
La popularité de la cryolipolyse n’est plus à démontrer. Les derniers chiffres annoncent déjà près de 4 millions d’utilisateurs pour cette alternative à la liposuccion particulièrement en vogue. Son secret : l’élimination définitive des amas graisseux et de la cellulite grâce… Au froid ! Et seulement au froid ! Pas d’aiguille, ni bistouri, ni anesthésie, et zéro douleur… Comment est-ce possible ? Peut-on réellement mincir avec la cryoliypolyse ? À quels résultats peut-on s’attendre ? OSTD a mené sa petite enquête.
La cryolipolyse, vous dites ?
La cryolipolyse (1) est une méthode non-chirurgicale et non-invasive de réduction des graisses, ou plus exactement des tissus adipeux situés sous la peau. Elle est exercée par un praticien maîtrisant un appareil breveté depuis 2008, le CoolSculpting. Cette machine est capable de refroidir intensément et de manière sélective les cellules graisseuses afin de les tuer. Une fois ces adipocytes détruites, elles se décomposent progressivement, avant d’être définitivement éliminées de l’organisme par le foie.
La cryolipolyse est efficace pour quelles parties du corps ?
Sculpter sa silhouette avec la cryolipolyse est tout à fait envisageable, car cette médecine esthétique (2) peut traiter toutes les zones du corps. Néanmoins, elle est particulièrement appréciée pour réduire les graisses accumulées au niveau :
- du menton,
- des bras,
- des côtes (notamment les bourrelets dorsaux, situés sous le soutien-gorge pour les femmes),
- du ventre (notamment les bourrelets abdominaux, au-dessus ou en dessous du nombril,
- des hanches (poignées d’amour),
- des fessiers (plis sous les fesses),
- de la culotte de cheval,
- des jambes (intérieur des cuisses),
- etc.
Il faut combien de séances pour mincir avec la cryolipolyse ?
Le nombre de séances de cryolipolyse nécessaires dépend du volume de cellules adipeuses à traiter et de la zone choisie. En moyenne, pour obtenir les meilleurs résultats, vous aurez besoin de 3 à 5 traitements, avec un intervalle de 6 semaines entre chaque séance.
Quels résultats pouvez-vous espérer ?
Selon l’épaisseur de la masse graisseuse à traiter et de votre sensibilité à la cryolipolyse, chacun peut réagir plus ou moins rapidement à la cette technologie. Dans la plupart des cas, vous constaterez une réduction de la graisse dans les trois semaines qui suivent l’intervention. Tandis que dans certains cas, les résultats finaux peuvent apparaître 4 mois après le traitement, car la destruction des cellules adipeuses peut se poursuivre durant ce laps de temps.
Notons également qu’en moyenne, on observe une perte de 25 à 40% de gras , soit 5 à 15 mm d’épaisseur sur une zone traitée en une seule séance.
Et après la cryothérapie, que faire pour rester mince sur le long terme ?
Après votre cryolipolyse, comme il faut un certain temps pour que les cellules adipeuses s’évacuent de votre organisme, il est recommandé d’adopter dès lors une bonne hygiène de vie. À l’inverse, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés et mettre plus de temps pour maigrir, surtout si vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité.
Voici 3 clés pour optimiser vos chances de rester mince sur le long terme après une « cryo » :
- adopter un régime alimentaire sain et équilibré,
- pratiquez une activité physique régulière,
- buvez beaucoup d’eau.
Ainsi, tant que vous mainteniez votre poids idéal (IMC), les résultats devraient rester stables et durables.
Conclusion
Plébiscitée par la critique, la cryoliypolyse fait mincir très rapidement et sans les inconvénients d’une chirurgie esthétique. En général, les premiers signes d’un changement de la silhouette apparaissent dès la deuxième semaine qui suit le traitement. Bourrelet, cellulite, double menton… Peu importe la forme de votre graisse, ni même là où elle est localisée, la cryoliypolyse peut s’appliquer partout pour vous aider à vous en débarrasser.
Enfin, si en plus de la cryothérapie vous adopter une hygiène de vie saine (activités physiques et un régime équilibré), alors vous multipliez les chances de garder la ligne sur le long terme…
Et vous ? Que pensez-vous de cette méthode de réduction de graisses ? L’avez-vous essayé ? Quels ont été vos résultats ? Avez-vous des conseils à donner à celles et ceux qui voudraient tenter l’expérience ? C’est à vous dans les commentaires !
Sources et informations complémentaires :
- La cryolipolyse sur has-sante.fr
- La médecine esthétique sur economie.gouv.fr
- Inconvénients de la cryolipolyse sur francetvinfo.fr