Assurance santé : laquelle choisir ?
Il n’y a pas d’âge pour souscrire à une assurance santé et vous pouvez tout à fait y souscrire à titre personnel dès l’âge de 18 ans. Mais au moment […]
Mis à jour le : 28 août 2023
Il n’y a pas d’âge pour souscrire à une assurance santé et vous pouvez tout à fait y souscrire à titre personnel dès l’âge de 18 ans. Mais au moment venu, on peut rapidement se sentir dépassé par le nombre de choix qui s’offrent à nous. Quelle assurance choisir ? Pour vous aider dans votre choix, nous définirons en détail ce qu’est une assurance santé. Ensuite, nous expliquerons la différence entre une assurance santé et une mutuelle santé, avant de vous conseiller sur le type d’assurance que vous pourriez choisir.
Qu’est-ce qu’une assurance santé ?
L’assurance santé, également connue sous le nom d’assurance maladie ou de complémentaire santé, est un type de contrat d’assurance visant à couvrir les frais liés aux soins médicaux et aux dépenses de santé. Elle complète généralement la couverture de base fournie par l’assurance maladie obligatoire ou le système de santé gouvernemental d’un pays. L’assurance santé peut être souscrite individuellement ou collectivement (par exemple, par le biais d’un employeur) et offre une protection financière en cas de frais liés à la santé.
Une assurance santé permet d’atténuer les coûts élevés associés aux soins médicaux, permettant aux individus et aux familles d’accéder aux services de santé dont ils ont besoin, sans subir une pression financière excessive.
Quelles différences entre souscrire à une assurance santé et souscrire à mutuelle santé ?
Bien que les termes assurance et mutuelle soient souvent utilisés dans le domaine des finances et de la santé, ils ont des significations différentes. Voici les principales différences entre les deux :
Assurance
Lorsque vous souscrivez à une assurance, vous payez des primes régulières en échange d’une couverture financière. Cette couverture financière vous protège en vous indemnisant en cas de risques financiers imprévus, couverts par l’assurance. Il existe différents types d’assurances : assurance automobile, habitation, vie, voyage, prévoyance, chômage etc. Dans le cas d’une assurance santé, se sont vos frais liés à la santé qui sont couverts : frais de consultations, soins médicaux (dentaires, optiques, préventifs…), médicaments sur ordonnance, rééducation, hospitalisations, chirurgies etc.
Mutuelle
Tandis qu’une mutuelle est une organisation à but non lucratif, regroupant des individus ayant des besoins similaires en matière de santé. Les membres d’une mutuelle cotisent régulièrement pour créer un fonds commun qui sera utilisé pour couvrir les frais de santé de ses membres. Une mutuelle vise à fournir une couverture abordable et solidaire à ses membres. Les mutuelles sont souvent utilisées pour compléter les remboursements de l’assurance maladie obligatoire dans certains pays, en prenant en charge des frais de santé qui ne sont pas entièrement couverts par l’assurance gouvernementale.
En résumé, l’assurance santé est un contrat financier avec une compagnie pour couvrir vos éventuelles dépenses de santé en échange de primes, et la mutuelle est un complément, c’est une couverture additionnelle (facultative) à votre assurance santé.
À retenir
Pour choisir une complémentaire santé adaptée, il est important d’évaluer vos besoins, qui dépendent de votre situation actuelle. Mais également de définir votre budget, d’analyser les exclusions ou encore de prêter attention aux limites de garanties. Par exemple, si vous êtes âgé, vous opterez plutôt pour une mutuelle santé sénior, plus coûteuse, mais capable de couvrir un nombre plus important de soins médicaux. Tandis que si vous êtes relativement jeune, une assurance santé individuelle,étudiante ou familiale pourrait être plus adaptée.
Sources et informations complémentaires :