Assurance maladie : le guide complet
Comment choisir une bonne assurance santé ?
Mis à jour le : 24 janvier 2023
L’assurance maladie est un filet de sécurité qui vous permet de prendre en charge votre santé dans le cadre des urgences médicales. Une bonne assurance santé couvre les frais médicaux que vous pouvez encourir à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une blessure.
En France, l’Assurance Maladie est une subdivision de la Sécurité sociale dont le rôle est de gérer les dépenses de santé. Elle peut être complétée par une mutuelle ou une complémentaire santé qui constitue un contrat entre vous et votre compagnie d’assurance maladie. Dans ce cas, votre assureur s’engage à prendre en charge une partie ou la totalité des frais médicaux que vous devez engager contre un certain montant (ou une prime) à payer. Il existe généralement deux façons pour l’assureur de prendre en charge vos frais médicaux :
- Prendre en charge un traitement sans que vous n’ayez à payer. La compagnie d’assurance paie directement l’hôpital.
- Vous pouvez d’abord payer vos frais médicaux et demander ensuite le remboursement à la compagnie d’assurance.
Pourquoi vous avez besoin d’une assurance santé ?
Souscrire une police d’assurance n’est pas un réflexe acquis pour la plupart d’entre nous. Mais dans bien des cas, cela peut s’avérer plus de nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. Bien que de plus en plus de personnes ont l’intention de souscrire une assurance santé, dans la demeure des cas, cela n’est toujours pas considéré comme une priorité. Il demeure toujours un grand décalage entre l’intention et l’achat effectif.
Une urgence médicale peut survenir à tout moment. Si vous êtes jeune, les risques de tomber malade sont certes faibles, mais pas nuls. Sans oublier les accidents qui peuvent survenir n’importe quand. Les frais médicaux associés à de telles situations peuvent manquer au budget quotidien. Un bon plan d’assurance santé vous évite de puiser dans vos économies et de vous fournir les fonds nécessaires pour y faire face. Et les montants peuvent être énormes, entre les coûts des visites chez le médecin, les analyses, les médicaments et d’autres procédures. Sachez que les dépenses de santé ont toujours tendance à augmenter avec le temps. L’assurance santé vous sert de soutien.
Que vous procure une assurance maladie ?
Souscrire une assurance santé est gage de sécurité. Grâce à une assurance maladie :
- Vous obtenez un traitement médical de qualité sans vous soucier des coûts élevés.
- Vous êtes rassuré quant à l’inflation médicale.
- Vous pouvez faire face aux urgences médicales.
- Vous profitez de certains avantages fiscaux.
Et surtout, elle vous permet de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Un bon contrat d’assurance maladie permet de vous assurer ainsi que vos proches (parents et enfants). Vous trouverez ainsi de nombreux avantages à allouer une petite partie de votre budget mensuel aux cotisations de votre assurance maladie. Vous pourrez être soignés et n’aurez pas à vous inquiéter du coût de vos factures médicales.
Comment choisir une bonne assurance santé ?
Vous devez impérativement choisir votre assurance santé en fonction de vos besoins. Si vous ignorez encore les facteurs à considérer pour faire le bon choix, de nombreuses compagnies d’assurances mettent désormais à disposition des simulateurs d’assurance sur leur site. Ce type d’application vous propose une liste d’assurances santé potentielles en fonction de : votre âge, votre métier, vos antécédents de santé (diabète, asthme, etc.) de votre budget et bien d’autres.
En plus du coût d’une assurance maladie, n’oubliez pas d’avoir également un regard particulier sur les différentes clauses du contrat. Assurez-vous de bénéficier d’un bon pourcentage de remboursements. Pensez aussi aux soins non remboursés par la sécurité sociale dont vous aurez besoin. Si nécessaire demandez l’avis de votre médecin traitant sur les soins les plus intéressants pour vous.
Comprendre les coûts d’une assurance maladie
Souscrire une assurance ne vous garantit pas la gratuité de tous vos soins de santé. En premier lieu, vous vous engagez à payer un tarif mensuel, ou une prime auprès de votre compagnie d’assurance. Selon leur contrat, les membres peuvent également payer des quotes-parts – ou peuvent avoir d’autres frais à leur charge. Par la suite, vérifiez la durée de votre franchise afin de jouir pleinement et à temps de votre couverture d’assurance.
Différents facteurs peuvent influer sur le coût de votre assurance maladie. Il est important de comprendre quels sont ces coûts avant de choisir un contrat d’assurance. Pensez à ce que votre assurance santé ne couvre pas ! Les exclusions. Voici quelques exclusions courantes des polices d’assurance maladie :
- Les soins esthétiques(1)
- Les soins dentaires
- Les maladies congénitales
- Les médicaments en vente libre
Considérez les exclusions dans vos choix de contrat d’assurance santé.
Choisir une bonne assurance santé ?
À l’ère du numérique, le moyen le plus simple est de souscrire une assurance santé en ligne. Sur le web, vous avez la possibilité de rechercher et de comparer les polices où et quand cela vous convient. Et même si vous souhaitez l’assistance d’un agent, vous pouvez obtenir ses services en quelques clics en ligne. Toutes les démarches s’effectuent sur internet et vous évitent les déplacements intempestifs.
Sources & informations complémentaires
- Le soin des apparences – www.cairn.info