Comment choisir sa mutuelle santé ?

Questions santé : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Mis à jour le : 17 juin 2021

Choisir une mutuelle santé est une tâche complexe. Mais, il est essentiel de ne pas se tromper dans ce choix car vous risquez de le payer très cher le cas échéant. Et quand on dit « payer très cher », c’est littéral si l’assurance ne couvre pas l’intervention dont vous avez besoin. C’est pourquoi dans la suite de cet article, nous allons vous aider à choisir votre mutuelle santé.

Mutuelle santé : la sécurité

Le premier conseil peut sembler trop évident, mais il convient de souligner que l’entreprise à laquelle vous allez vous adresser doit susciter la confiance. De nombreuses entreprises offrent des assurances maladies mais, paradoxalement, certaines ne sont pas très fiables.

Vérifiez que votre assureur est spécialisé et expérimenté dans le secteur de la mutuelle santé, ne mettez pas votre santé entre les mains de n’importe qui ! Pour trouver les meilleures assurances santé, vous pouvez utiliser un comparateur mutuelle santé.

Mutuelle santé : les polices

Une bonne compagnie d’assurance mettra à votre disposition différents types de polices d’assurance santé familiale, comme :

  • l’assurance santé d’assistance médicale ;
  • l’assurance santé avec remboursement des frais ;
  • la police mixte de remboursement et cadre médical ;
  • l’indemnité journalière d’hospitalisation ;
  • etc.

Comparez les offres pour choisir la plus adaptée à votre situation personnelle.

Mutuelle santé : les avantages supplémentaires

Normalement avec une mutuelle santé, nous recherchons des avantages supplémentaires. Vérifiez que la compagnie d’assurance vous permet de régler facilement les formalités et qu’elle peut s’adapter à votre budget mensuel. Enfin, elle doit vous permettre de faire des économies sur votre prime.

Mutuelle santé : les couvertures complémentaires

Il est également important de savoir si vous aurez à votre disposition d’autres services connexes tels que la couverture dentaire gratuite, la médecine préventive étendue ou des sessions de psychologie incluses. Adaptez votre assurance à vos besoins personnels. Si vous en avez besoin, envisagez une assurance maladie qui couvre vos séjours à l’étranger.

Certaines compagnies d’assurance incluent des frais médicaux à l’étranger dans leur police d’assurance maladie, mais cette couverture est limitée. En fonction de la fréquence de vos voyages, nous vous suggérons la possibilité de souscrire une police de santé de remboursement des frais médicaux sur le plan mondial. Une autre alternative est une assurance voyage annuelle.

Mutuelle santé : la durée

Certaines compagnies d’assurance ont stipulé dans leur condition un âge limite de leurs assurés, mettant fin à la police quand ils atteignent 65 ans. Il est important que vous souscriviez une assurance santé à vie.

Mutuelle santé : les délais

La plupart des polices d’assurance maladie ont des limites lorsqu’elles sont souscrites. Certaines couvertures peuvent nécessiter un délai, à compter de la date d’inscription, pour être pleinement en vigueur. Il existe généralement des délais de carence pour la grossesse et l’accouchement ou l’hospitalisation, n’oubliez pas de les demander.

Mutuelle santé : l’état de santé

Les habitudes de vie et l’étendue des antécédents médicaux sont des facteurs influençant votre souscription d’assurance. C’est pourquoi la déclaration de santé sous serment doit être faite correctement. C’est d’autant plus important si vous envisagez un changement de police.

Mutuelle santé : les professionnels de santé

Il est fortement recommandé de savoir quels médecins et quels centres hospitaliers sont les mieux placés pour veiller sur votre santé, et si vous avez accès à ces centres. Disposer des meilleurs hôpitaux n’est pas seulement une question élitiste, c’est parfois une question de vie ou de mort.

Mutuelle santé : la transparence

Si au début nous avons souligné l’importance de la fiabilité de votre assureur, nous soulignerions aussi combien il est important de pouvoir faire entièrement confiance à sa mutuelle santé. C’est pourquoi, vous devez choisir une compagnie qui propose une transparence totale à ses clients sur le fonctionnement de leur contrat d’assurance santé.

Dans un premier temps, la souscription d’une assurance maladie de base peut être la solution à vos besoins actuels, mais il faudra envisager des solutions pour l’avenir. Parlez-en avec un conseiller de votre compagnie d’assurance.

Mutuelle santé : la complémentaire santé solidaire

La complémentaire santé solidaire (CMU) est un dispositif qui permet aux personnes qui ne peuvent financer une mutuelle santé classique d’accéder à une protection complémentaire pour leur santé. Elle est octroyée aux personnes affiliés à un régime de sécurité sociale qui présentent des ressources inférieures au plafond d’éligibilité établi par le gouvernement.

Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent choisir comme gestionnaire de leur complémentaire santé leur caisse d’assurance maladie ou un autre organisme qui fait partie de la liste des organismes complémentaires qui participent à la Complémentaire santé solidaire.

En conclusion, vous l’aurez compris, les problèmes de santé sont imprévisibles, nous ne savons pas quand ils arriveront, c’est pourquoi nous ne devons pas négliger la souscription d’une mutuelle santé. Et il faut s’en occuper le plus tôt possible !

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 17 juin 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.