Remboursement des frais de santé : comment trouver une mutuelle pas chère ?

Questions santé : Comment trouver une mutuelle qui correspond à mon budget ? Quelles sont les garanties dont j'ai besoin ? Comment comparer les offres de mutuelle ?

Mis à jour le : 29 mai 2020

En France, la Sécurité Sociale assure le remboursement total ou partiel de nombreux frais de santé. Généralement, cette couverture se situe aux alentours de 70 %. Aussi, pour compléter cette prise en charge et réduire significativement les dépenses relatives aux soins, il est possible de souscrire à une mutuelle, aussi appelée complémentaire santé. Cependant, toutes les offres ne se valent pas et certaines ne correspondent pas à vos besoins, ni à votre budget. Alors, comment choisir une mutuelle pas chère mais efficace, qui prendra en charge tous vos frais de santé ? Dans ce guide, nous vous proposons d’y voir un peu plus clair et d’en savoir plus, sur les différents critères qui vous aideront à trouver l’offre la plus adaptée à votre profil et à votre budget.

Pour trouver une mutuelle pas chère qui répond à vos besoins, faites le point sur votre profil

Dans un premier temps, avant même de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, il est essentiel de définir votre profil. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Votre âge : en effet, un senior n’a pas les mêmes besoins qu’un étudiant par exemple, ou un trentenaire.
  • Vos problèmes de santé : il est essentiel de se tourner vers une mutuelle proposant des garanties adaptées à votre situation. Par exemple, si vous êtes porteur de lunettes, nous vous conseillons de choisir une mutuelle performante dans le remboursement des frais ophtalmologiques. Il en va de même, si vous souffrez de problème de dos, de surdité, ou si vous portez un appareil dentaire, par exemple.
  • Votre budget : comme nous allons le voir un peu plus loin dans ce guide, il est essentiel de faire le point sur le budget que vous pouvez consacrer à votre mutuelle pas chère, afin de profiter d’une offre avec un bon rapport qualité/prix.

Quelles sont les garanties comprises dans les offres de mutuelle ? Les exclusions de garanties ?

Maintenant que vous connaissez vos besoins, vous êtes en mesure de sélectionner les garanties nécessaires, afin de profiter d’une bonne prise en charge. En règle générale, on retrouve dans les offres des complémentaires le remboursement des postes de soin les plus importants, comme :

  • les soins dentaires,
  • les frais de santé courants (les consultations chez le médecin, entre autres),
  • ou les soins d’hospitalisation.

En choisissant une offre personnalisée, il est même possible de renforcer votre couverture santé, afin de profiter d’un remboursement intégral.

On retrouve des garanties supplémentaires dans les offres des mutuelles santés. En effet, certains organismes prennent en charge :

  • l’orthodontie pour les adultes,
  • l’achat de lentilles,
  • certaines chirurgies ophtalmologiques,
  • les séances d’ostéopathie et de médecine douce,
  • etc.

Précisons également que de plus en plus de mutuelles proposent des packs prévention, et même la prise en charge de certaines prestations à domicile.

À lire également : notre article pour tout savoir sur les mutuelles santé, l’Assurance maladie et les complémentaires.

une assurance maladie pour ma famille
Bien choisir sa mutuelle santé – Crédit photo : © Freepick

De même, certaines offres assurent le remboursement d’une intervention de garde d’enfants, dans le cadre d’une hospitalisation par exemple. Dans ce cas, souscrire à une mutuelle santé devient un acte prévoyant, permettant de mettre à l’abri votre famille en cas de problème de santé. Ces différentes garanties, même si elles représentent un budget supplémentaire, doivent définitivement attirer votre attention.

Mutuelle pas chère : prenez connaissance de la couverture proposée

S’il est essentiel de se pencher sur les différents postes de santé pris en charge par les mutuelles, la couverture proposée constitue un critère central, qui doit être pris en considération avant de souscrire à une offre. Pour évaluer la qualité d’une couverture de mutuelle, plusieurs points doivent être analysés :

  • le taux de remboursement,
  • les délais de remboursement,
  • ainsi que le délai de carence.

Le taux de remboursement proposé par la complémentaire santé

Une même offre peut faire l’objet de plusieurs niveaux de remboursement. Bien sûr, le prix de l’offre varie en fonction du niveau de couverture proposé. Plus celui-ci est élevé, plus le budget à prévoir est important.

Le niveau de remboursement le plus bas est de 100 % (1). Dans ce cas, la mutuelle va rembourser le ticket modérateur, c’est-à-dire la partie des frais qui n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Un niveau de remboursement supérieur assure le remboursement des dépassements d’honoraires, entre autres.

Les délais de remboursement

À la suite d’une visite médicale ou d’un acte de soin, la prise en charge des dépenses a lieu en deux temps.

  1. Tout d’abord, c’est l’Assurance Maladie qui rembourse le patient, dans un délai de plusieurs jours ou de plusieurs semaines.
  2. C’est seulement à la suite de ce premier remboursement que la mutuelle santé intervient et prend en charge les derniers frais à rembourser. Généralement, le délai est de 48 heures à la suite du remboursement de l’Assurance Maladie (2). Cependant, ce délai peut varier. Aussi, il est essentiel de bien se renseigner, avant de souscrire à une offre.

Le délai de carence

Voici un critère très important qui doit attirer votre attention. Le délai de carence d’une mutuelle désigne la période pendant laquelle l’assuré ne sera pas protégé (3). Ce délai varie en fonction des garanties. De ce fait, il est essentiel d’en prendre connaissance avant de choisir une complémentaire santé, surtout si vous envisagez prochainement une intervention coûteuse, comme la pose d’un appareil dentaire.

Le tarif, un critère à prendre en compte avant de faire un choix

Bien évidemment, le prix de votre complémentaire santé doit être pris en considération, avant de faire un choix. Sachez qu’il est possible de trouver une mutuelle pas chère, et qui répond à vos besoins. Mais pour dénicher la bonne couverture, nous vous encourageons vivement à comparer les différentes offres. Comment ? Grâce à un comparateur, un outil pratique et fiable que vous trouverez sur le web. Mais attention : privilégiez un comparateur indépendant, afin de profiter de résultats fiables.

Les comparateurs de mutuelle santé vous proposent, au préalable, de remplir un questionnaire, afin de vous proposer les offres les plus adaptées à vos besoins. Grâce à la liste des complémentaires santé obtenue, il devient possible de faire jouer la concurrence ! En effet, cette étape indispensable dans la recherche d’une mutuelle vous permet de négocier, afin de bénéficier d’une prise en charge avantageuse, pour un prix abordable.

Sources & informations complémentaires

  1. Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement sur : www.ameli.fr
  2. Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières sur le site de l’Assurance Maladie
  3. L’effet du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé sur www.solidarites-sante.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le samedi 30 mai 2020


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.