Comment prévenir les risques professionnels ?
Comment évaluer les risques découlant d'un danger ? Comment gérer les risques profesionnels ? risques professionnels ?
Mis à jour le : 12 mars 2024
Comment prévenir les risques professionnels ?
Les travailleurs devraient être protégés contre les risques professionnels auxquels ils pourraient être exposés. Cet objectif pourrait être atteint au moyen d’un processus de gestion des risques, qui comprend l’analyse des risques, l’évaluation des risques et les pratiques de contrôle des risques.
La prévention des risques professionnels
Dans le cadre de leurs obligations générales, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires à la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs, y compris la prévention des risques professionnels. Il s’agit d’un principe tout à fait fondamental dans le droit de nombreux pays.
Pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, les employeurs doivent procéder à une évaluation des risques en matière de sécurité et de santé au travail et décider des mesures de protection à prendre et, si nécessaire, des équipements de protection à utiliser.
On souhaite que l’évaluation des risques soit effectuée au moins une fois par an ou chaque fois qu’un changement est introduit sur le lieu de travail, par exemple en raison de l’introduction de nouveaux équipements ou procédures de travail, ou de l’utilisation d’une nouvelle substance ou préparation chimique.
La gestion des risques professionnels
La gestion des risques se réalise à travers la préparation du processus par l’identification des travailleurs exposés, des mesures de sécurité en usage, des accidents du travail et des maladies professionnelles liés au lieu de travail dans l’analyse ; et l’identification de la législation, des normes ou des règlements de l’entreprise liés au lieu de travail dans l’analyse.
La participation des travailleurs au processus de gestion des risques en matière de sécurité et de santé au travail est fondamentale, car les travailleurs sont les acteurs qui connaissent le mieux les problèmes de SST et les ressources nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. Une autre raison importante de leur participation est liée à l’acceptation des mesures de sécurité à mettre en œuvre.
L’analyse des risques
Les activités d’analyse des risques impliquent l’identification des dangers présents sur le lieu de travail et dans l’environnement de travail et les conséquences potentielles des risques reconnus.
L’évaluation des risques
L’évaluation des risques est le processus d’évaluation des risques découlant d’un danger, en tenant compte de la pertinence des contrôles existants et en décidant si les risques sont acceptables ou non. Plusieurs méthodes d’évaluation des risques sont disponibles, allant des méthodes expertes aux méthodes participatives et des méthodes simples aux méthodes complexes. L’évaluation des risques comprend l’évaluation, le classement et la classification des risques.
La maîtrise des risques
Le contrôle des risques est l’étape où les actions visant à identifier et à mettre en œuvre des mesures de sécurité pour contrôler les risques sont réalisées en tenant compte de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi que de leur suivi dans le temps. Les mesures de sécurité mises en œuvre devraient être celles qui protègent le mieux toutes les personnes exposées au risque.
Toutefois, il est important de ne pas oublier que des mesures de sécurité supplémentaires ou différentes peuvent être nécessaires pour protéger les travailleurs appartenant à des groupes spéciaux, à savoir les travailleurs ayant des besoins spéciaux (comme les femmes enceintes, les jeunes travailleurs, les travailleurs âgés et les travailleurs handicapés) et les travailleurs d’entretien, de nettoyage, les entrepreneurs et les visiteurs.
Il est très important de tenir compte du nombre de personnes exposées au risque lors de l’établissement des priorités et des délais de mise en œuvre des mesures de contrôle de sécurité. Le contrôle des risques comprend la conception, la planification et la mise en œuvre de mesures de contrôle de la sécurité, ainsi que la formation et l’information des travailleurs.