Maladies professionnelles : le guide complet

Questions santé : Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ? Quelles sont les causes des maladies professionnelles ? Comment déterminer la maladie profesionnelle ?

Mis à jour le : 3 décembre 2019

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Une maladie professionnelle est une maladie ou un trouble causé par le travail ou les conditions de travail.

Cela signifie que la maladie a dû se développer en raison des expositions sur le lieu de travail et que la corrélation entre les expositions et la maladie est bien connue dans la recherche médicale. En d’autres termes, il ne doit pas être probable, hors de tout doute raisonnable, que la maladie ait été causée par des facteurs autres que le travail.

Les maladies professionnelles les plus connues sont l’allergie, la perte auditive, l’asthme et bien plu encore.

maladie professionnelle
Crédit photo : © adobestock

Les causes des maladies professionnelles

Plusieurs sont les facteurs qui peuvent entraîner les maladies professionnelles. Elles sont :

  • Mouvements de travail répétitifs
  • Travail avec les bras levés au-dessus de la hauteur des épaules
  • Travaux de levage de charges lourdes
  • Travailler dans un environnement très bruyant
  • Travail avec des substances dangereuses

Lorsqu’il existe une documentation médicale adéquate attestant qu’une maladie est causée par une certaine exposition, la maladie est incluse dans la liste des maladies professionnelles.

La liste des maladies professionnelles est une liste des maladies liées au travail qui sont reconnues comme accidents du travail lorsqu’une personne a subi certaines expositions sur le lieu de travail. La liste est constamment mise à jour afin de couvrir les recherches les plus récentes.

Accidents du travail : l’essentiel à savoir
Accidents du travail : l’essentiel à savoir Crédit photo : © Adobe Stock

La détermination d’une maladie professionnelle

Pour que vous puissiez obtenir une indemnisation et d’autres prestations à la suite d’une maladie, celle-ci doit être reconnue comme une lésion professionnelle.

Une maladie peut être reconnue de deux façons différentes :

  • Si la maladie et l’exposition à l’origine de la maladie figurent sur la liste des maladies professionnelles, nous reconnaissons la maladie comme une maladie professionnelle.
  • Si la maladie ne figure pas sur la liste des maladies professionnelles, il est toujours possible de la reconnaître comme maladie professionnelle si la commission des maladies professionnelles, dans sa recommandation, indique qu’il est probable, au-delà de tout doute raisonnable, que la maladie a été causée par des facteurs particuliers sur le lieu de travail.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le lundi 8 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.