Maladies professionnelles : le guide complet

Tags : Comment déterminer la maladie profesionnelle ? - Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ? - Quelles sont les causes des maladies professionnelles ? -

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Une maladie professionnelle est une maladie ou un trouble causé par le travail ou les conditions de travail.

Cela signifie que la maladie a dû se développer en raison des expositions sur le lieu de travail et que la corrélation entre les expositions et la maladie est bien connue dans la recherche médicale. En d’autres termes, il ne doit pas être probable, hors de tout doute raisonnable, que la maladie ait été causée par des facteurs autres que le travail.

Les maladies professionnelles les plus connues sont l’allergie, la perte auditive, l’asthme et bien plu encore.

Les causes des maladies professionnelles

Plusieurs sont les facteurs qui peuvent entraîner les maladies professionnelles. Elles sont :

  • Mouvements de travail répétitifs
  • Travail avec les bras levés au-dessus de la hauteur des épaules
  • Travaux de levage de charges lourdes
  • Travailler dans un environnement très bruyant
  • Travail avec des substances dangereuses

Lorsqu’il existe une documentation médicale adéquate attestant qu’une maladie est causée par une certaine exposition, la maladie est incluse dans la liste des maladies professionnelles.

La liste des maladies professionnelles est une liste des maladies liées au travail qui sont reconnues comme accidents du travail lorsqu’une personne a subi certaines expositions sur le lieu de travail. La liste est constamment mise à jour afin de couvrir les recherches les plus récentes.

La détermination d’une maladie professionnelle

Pour que vous puissiez obtenir une indemnisation et d’autres prestations à la suite d’une maladie, celle-ci doit être reconnue comme une lésion professionnelle.

Une maladie peut être reconnue de deux façons différentes :

  • Si la maladie et l’exposition à l’origine de la maladie figurent sur la liste des maladies professionnelles, nous reconnaissons la maladie comme une maladie professionnelle.
  • Si la maladie ne figure pas sur la liste des maladies professionnelles, il est toujours possible de la reconnaître comme maladie professionnelle si la commission des maladies professionnelles, dans sa recommandation, indique qu’il est probable, au-delà de tout doute raisonnable, que la maladie a été causée par des facteurs particuliers sur le lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *