La petite histoire de l’Assurance santé et son avenir !

Comment être bien couvert en matière de santé ? Qu’est-ce que l’assurance santé ? Quel est l’histoire de l'assurance santé en France ?

Mis à jour le : 6 juillet 2020

Avec un régime général d’assurance maladie moins généreux qu’auparavant sur les remboursements des patients, les français font de plus en plus attention au choix de leur assurance santé. Pourtant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver au milieu de tous les acteurs de la santé et de l’assurance, quand même les banques ou la grande distribution proposent aujourd’hui ces types de “produits”. Finalement, peu d’entre nous se souviennent que les assurances maladie étaient autrefois nationalisées ! Voici un petit retour dans le passé, avec notamment l’exemple de la Mutuelle santé Allianz, pour vous aider à comprendre les enjeux présents et à venir de l’assurance santé.

Le groupement des mutuelles depuis 1960

Aujourd’hui, le secteur de l’assurance (1) est caractérisé par un marché ultra-concurrentiel, mais cela n’a pas toujours été le cas…

La nationalisation du secteur de l’assurance 1945 – 1977

En 1945, l’État enclenche une grande vague de nationalisation dans différents secteurs de l’économie, notamment celui des assurances, encore peu développé.

Les groupes UAP, GAN et AGF (2) sont ainsi créés vers la fin des années 1960, après une période de concentration et de fusion des acteurs de l’époque. Michel Debré, alors ministre de l’Économie et des Finances déclare que ce regroupement a pour objectif de :

mieux faire face à la concurrence internationale”.

La dénationalisation des compagnies d’assurance 1977 – 1998

En 1977, une loi contraire aux efforts de nationalisation du secteur autorise les entreprises publiques d’assurance à prendre des participations dans le capital des sociétés sœurs. La même année, les actions des groupes UAP, GAN et AGF sont introduites en bourse.

Cette phase de dénationalisation s’achève en 1998 avec la privatisation du GAN.

L’assureur français AGF atteint une envergure internationale après sa fusion avec Allianz vers la fin des années 1990. Le groupe AGF prendra définitivement le nom d’Allianz lorsque cette dernière rachète en 2007 l’intégralité de ses actions.

De nombreux autres acteurs comme AXA suivront le même parcours de développement économique, en achetant l’UAP en 1996.

Ensemble, ils proposent désormais des produits d’assurances et bancaires de plus en plus complets.

Quel niveau de couverture en 2020 ?

Axa, Groupama, Generali, Allianz… tous ces grands groupes d’assurance proposent une couverture santé large, complète et modulable selon les besoins des patients.

Ainsi, de nos jours, il existe plusieurs types et niveaux de couverture santé, en voici une sélection non-exhaustive :

La prévoyance

L’objet d’un contrat de prévoyance consiste à réduire les conséquences financières liées à des événements inattendus comme :

  • la maladie,
  • les accidents,
  • les décès,
  • et d’autres aléas de la vie difficiles à prévoir.

Ainsi, la prévoyance santé permet de protéger les familles face à une baisse de revenus.

D’après la loi EVIN du 31 décembre 1989(3), la prévoyance regroupe :

les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque chômage”.

Matériel médical handicap
Comment aménager son intérieur pour les personnes
à mobilité réduite ?
Crédit Photo – © Freepik

La protection de la famille

La protection familiale vous protège vous et votre famille contre les dommages matériels et/ou corporels occasionnés à autrui par un membre de votre famille.

L’assurance scolaire

L’assurance scolaire est facultative, cependant, elle peut être obligatoire dans certaines circonstances. D’après le site officiel de l’administration française, elle a vocation à garantir :

les dommages qu’un écolier, un collégien ou un lycéen, pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi ceux qu’il pourrait subir.

L’assurance pour vos animaux de compagnie

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’assurer votre animal de compagnie, les frais liés aux soins vétérinaires peuvent être financièrement élevés. Ainsi, certains propriétaires de chien ou de chat pourraient voir un avantage à assurer leur animal domestique. Le Groupe Allianz va même jusqu’à proposer 3 formules différentes afin d’adapter son assurance chien/chat à vos besoins.

Les besoins du futur : la dépendance

D’après les projections de l’Insee, d’ici à 2060, la part des plus de 60 ans devrait atteindre 32 % contre à peine 25 % aujourd’hui de la population française. Dans le même temps, la proportion des plus de 75 ans pourrait doubler pour se situer à 16 %.

Ce bouleversement démographique invite l’ensemble des acteurs de la santé et de l’assurance à faire évoluer leurs services dans l’avenir.

L’enjeu pour les compagnies d’assurance : imaginer les services de demain qui permettront, notamment, de favoriser le maintien à domicile ou de prévenir la perte d’autonomie des “personnes âgées”. Cette évolution est d’ailleurs encouragée par tous les gouvernements soucieux des risques liés à la dégradation des conditions de vie des seniors dans l’avenir.

À LIRE ÉGALEMENT notre dossier pour tout savoir sur les mutuelles santé et l’assurance maladie.

Conclusion

La santé n’a t-elle pas de prix ? C’est à la fois vrai et faux. Nous avons la chance en France d’être couvert en cas de maladies graves et onéreuses. Par exemple, une chimiothérapie est sans pareille mesure identique en terme de prise en charge qu’aux États-Unis.

Les assureurs santé complémentaires viennent apporter en plus une qualité et un confort de soin pour les patients à des prix restant accessibles.

Toutefois, certaines parties de la population, ne bénéficie pas encore des évolutions pourtant annoncés et attendus du secteur. Les retraités par exemple subissent encore un coût d’assurance très élevé en raison de besoin en soins médicaux plus importants. Cette prise de conscience au sein de la population amène les Français à être de plus en plus acteurs de leur santé ! N’hésitez pas à nous partager votre avis sur la question.

Sources et informations complémentaires :

    1. Le secteur de l’assurance sur economie.gouv.fr
    2. Les groupes UAP, GAN et AGF sur senat.fr
    3. La loi EVIN du 31 décembre 1989 sur legisocial.fr

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 27 février 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.