Tags : Comment la chat-thérapie fonctionne ? - Est-ce que la chat-thérapie est réellement efficace ? - Pourquoi la ronronthérapie est efficace ? -

Allergiques aux poils de chat, vous allez surement vous abstenir de procéder à une telle thérapie. Et pourtant, celle-ci fonctionne même à travers les vidéos. La chat-thérapie est un phénomène unique en son genre et qui peut fonctionner avec d’autres animaux. Le secret ? L’attendrissement. En observant un chat ou tout autre animal mignon, des hormones de joie sont sécrétées, et vous pouvez dire adieu au stress !

Star des zappings à la télévision et autres vidéos YouTube, le chat est devenu emblématique tant par ses bêtises que sa mignonnerie. Pourtant, ce n’est pas le seul atout de cette créature aux milles vertus.

Les bienfaits de la chat-thérapie

La simple présence du chat auprès de soi pourrait lutter contre les insomnies et nous aider à maîtriser nos maux de tête et notre stress. Le caresser, l’avoir sur les genoux, jouer avec lui… autant de manières de prendre soin de votre matou, qui vous en sera reconnaissant en vous apaisant. D’après les scientifiques et professionnels des animaux, le ronronnement du chat serait d’ailleurs l’un des plus puissants remèdes contre les maux du quotidien ! Plus besoin de médicaments grâce à cette boule de poils.
De nature calme et ronronnant à tout bout de champs, le chat est vivement recommandé pour éviter le stress et l’anxiété. Le chien, quant à lui, apportera également beaucoup de joie dans votre foyer et vous réconfortera lors des moments difficiles, mais sera plus excité.

Sans effets secondaires, les ronronnement du chat agissent comme un réel médicament sur les maux simples du quotidien. En écoutant et en ressentant ces vibrations, des pensées positives nous envahissent alors.
Diminuant la pression artérielle, apportant de l’affection et apaisant fortement l’esprit, les chats sont de plus en plus accueillis dans les maisons de retraites pour soulager les personnes âgées.

La chat-thérapie : pourquoi chat marche vraiment ?
La chat-thérapie : pourquoi chat marche vraiment ?
Crédit photo :
© www.pixabay.com

« C’est un des grands mystères du chat : on dirait qu’il nous veut du bien. […] Quand on est malade le chat vient naturellement vers nous, nous regarde, et se pose à l’endroit où on a mal pour ronronner en nous regardant« .

Comme le signale Bernard Werber, beaucoup de personnes témoignent de l’attention que le chat nous porte : lorsque nous sommes malades, il vient vérifier que nous allons bien, lorsque nous sommes tristes, il essaie de nous réconforter…

La chat-thérapie a également prouvé à plusieurs reprises qu’elle pouvait être utile dans l’accompagnement des soins aux personnes atteintes de troubles psychologiques (autisme notamment, troubles de la personnalité, Alzheimer…).

En bref, le chat nous aide au quotidien contre la solitude, la dépression, les maux de tête, les insomnies les angoisses, le stress ou encore la tristesse.

Accueillir un chat à la maison

De manière générale, les animaux nous rendent de bonne humeur, mais il faut savoir en prendre soin. En souhaitant accueillir un chat chez vous, assurez-vous qu’il puisse vivre en toute sérénité et d’avoir les moyens nécessaires pour vous en occuper.

Et si vous ne pouvez pas accueillir de chat dans votre demeure pour des raisons financières ou d’espace, sachez qu’il existe de plus en plus de bars à chats tout droit venus de la culture japonaise ! Ces lieux calmes vous permettent de commander à boire tout en observant quelques chats s’amuser (ou dormir le plus souvent), et en les caressant. Les chats sont choisis pour leur gentillesse et leur calme mais il faut veiller à ne pas trop les exciter. Pour cela, certaines règles sont à respecter lorsqu’on entre dans les fameux Neko-Café.
Il n’y en a pas près de chez vous ? En dernier recours, vous pouvez surfer sur le net et rechercher des vidéos de chats trop mignons pour vous apaiser.
Notre chaîne YouTube préférée : Suri et Noel, l’histoire de deux chats et de leurs 3 chatons au quotidien.

En bref

Après avoir lu ces lignes, plus rien ne devrait vous arrêter : profitez de la présence de votre chat, adoptez-en un si vous pouvez en prendre soin, regardez des vidéos ou rendez-vous dans ces fameux bars à chats !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre histoire avec votre chat dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *