Top 5 des conseils pour trouver la meilleure mutuelle santé senior

Questions santé : Comment choisir sa mutuelle santé pour senior ?

Mis à jour le : 29 novembre 2021

Un senior arrive à un âge où le seul souci qu’il devrait avoir est celui de couler des jours heureux. Dans le meilleur des mondes, il ne devrait plus se soucier des dépenses relatives à sa santé. Aussi, rien ne vaut une mutuelle santé bien pensée. Toutefois, les soins hospitaliers, optiques et dentaires pour les seniors peuvent se révéler assez coûteux. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins.

  1. Les soins non-remboursés par la sécurité sociale

    Avant toute chose, sachez que certains soins médicaux font l’objet d’une prise en charge réduite par la sécurité sociale. Notamment, lorsque ces soins sont dispensés en dehors du parcours établi, c’est-à-dire si le patient choisit de passer directement par un spécialiste sans l’avis de son médecin traitant.

    Les actes ainsi que les soins dits hors nomenclature ne sont pas concernés par les remboursements de la sécurité sociale. Lesquels sont :

    • certains frais d’hospitalisation
    • certains frais pour des prothèses dentaires
    • certains frais de lunettes
    • toutes les médecines douces (homéopathie, ostéopathie, acupuncture, etc.)

    Être au fait des remboursements de la sécurité sociale vous permet d’anticiper vos besoins et vos dépenses à charge. Cela devrait vous aider dans le choix de votre mutuelle santé senior auprès des compagnies d’assurance spécialisée comme Aésio

  2. Anticipez vos futures dépenses en soins médicaux

    En prenant de l’âge, nous perdons chaque jour un peu plus de notre vigueur. Considérant le mode de vie, les activités physiques, le travail et l’alimentation de chacun, l’état de santé diffère d’une personne à une autre. Vous avez vos propres besoins selon vos antécédents et selon certaines prédispositions liées notamment à l’hérédité. Prenez une mutuelle santé en adéquation avec ces facteurs.
    Ceci étant, à un âge avancé, les problèmes de vue et d’audition sont des soucis rencontrés fréquemment. Comme ces derniers font l’objet d’une prise en charge réduite par la sécu, il est conseillé de considérer une mutuelle santé pour ce type de besoin.

  3. Considérez les garanties proposées par la mutuelle santé

    Votre contrat de mutuelle senior doit comprendre à minima certaines garanties indispensables. Afin de mieux comparer les propositions, prenez la peine de lire toutes les garanties proposées avec attention avant de signer.

    • Si vous êtes sous médication à vie, vérifiez si vos médicaments sont pris en charge par votre mutuelle santé.
    • Choisissez en fonction des forfaits proposés : forfaits hospitaliers ou forfaits pour appareillages.
    • Pensez à un éventuel besoin d’assistance : aide à domicile (1).
    • Vérifiez les remboursements proposés en termes de prothèses auditives ou de besoins optiques.

    Certains d’entre nous doivent envisager d’autres besoins comme la thalassothérapie ou les cures thermales. En fonction de votre bilan de santé actuel, signez pour une mutuelle santé senior comprenant des garanties intéressantes pour votre cas.

  4. Regardez au-delà du prix !

    Nous avons cette fâcheuse tendance à toujours opter pour le moins cher. De prime abord, cela n’a rien de bien répréhensible. Dès qu’il s’agit de notre santé, nous devons néanmoins être plus pointilleux. N’oubliez pas qu’une mutuelle santé à bas prix rembourse toujours moins qu’une mutuelle plus coûteuse. Il s’agit de rentrer dans vos comptes, ne bradez en aucun cas votre santé. Prenez une mutuelle santé un peu plus onéreuse si nécessaire afin de vous assurer des bonnes garanties et de bons remboursements.

  5. Conclusion : la meilleure mutuelle santé pour senior

    La notoriété d’une compagnie d’assurance ne fait pas forcément d’elle la meilleure pour vous. N’oubliez pas les points que nous avons abordés précédemment et vérifiez les garanties. Ne vous fiez pas uniquement au comparateur de mutuelles puisque ces derniers ne considèrent que les compagnies inscrites chez eux. La meilleure mutuelle santé est celle qui correspond à votre profil.

Sources complémentaires :

  1. Les services d’aide à domicile – www.sante.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 29 novembre 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.