Faut-il utiliser un comparateur de mutuelles ?

Questions santé : Comment utiliser les comparateurs de mutuelles à votre avantage ?

Mis à jour le : 16 juillet 2021

Un outil qui compare en amont les devis de plusieurs mutuelles et qui vous permet de sélectionner celui qui est le moins cher est forcément pratique. Ces sites de comparaison de prix mettent aussi en avant des compagnies d’assurance moins connues, mais qui gagnent à être connues. Vous avez ainsi la possibilité d’économiser une petite somme sur votre budget. Ces comparateurs peuvent également vous permettre d’éviter de mauvaises surprises notamment en révélant des frais de franchise potentiellement plus élevés, alors que la couverture essentielle sera modique. Par ailleurs, gardez toujours à l’esprit que le prix le plus bas proposé n’offre pas automatiquement la meilleure couverture globale. Comment utiliser ces comparateurs de mutuelles à votre avantage ? Les compagnies d’assurance proposent-elles expressément une couverture moins chère afin de remonter auprès des sites de comparaison de prix ? Découvrez dans cet article, comment les sites de comparateur de mutuelles peuvent vous permettre de bien choisir votre compagnie d’assurance.

Les avantages de l’utilisation d’un site comparateur de mutuelles

En quelques clics, vous pouvez disposer de plusieurs devis de mutuelles. Ceci représente un gain de temps considérable, car cela vous évite de parcourir des dizaines de sites pour trouver la mutuelle la plus avantageuse. Par ailleurs, lorsque que vous avez recours à un comparateur de mutuelles, l’outil s’efforce d’enregistrer les données nécessaires pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins. Des données que vous auriez dû remettre à chaque fois sur chaque site d’assurance si vous n’utilisez pas un comparateur.

Ainsi, les outils en ligne qui permettent la comparaison des mutuelles offrent certains avantages. Vous avez de grandes chances d’économiser du temps, mais également de l’argent. De plus, la variété de choix que proposent ces plateformes vous aidera à faire votre marché. Les sites qui vous permettent de comparer différentes mutuelles comme le comparateur MAAF
effectuent leur comparaison parmi les compagnies d’assurance les plus professionnelles.

Les inconvénients de l’utilisation des sites comparateur de mutuelles

Malgré souvent un large choix, toutes les compagnies d’assurance ne sont pas forcément présentes dans les résultats des sites comparateurs de mutuelles. Ce qui représente un risque de passer à côté d’un devis intéressant, tant au niveau du prix, qu’au niveau de la couverture. Cela dit, même si la liste des compagnies prise en compte par un comparateur n’est pas exhaustive, les mutuelles qui y sont présentes sont généralement fiables. Les meilleurs sites mettent à disposition des recherches de mutuelle spécifique.

La recherche étant automatisée, les critères sur le type de couverture sont plus ou moins généralisés. Ceci exclut la possibilité de trouver une assurance personnalisée (1). Mais cela ne sera pas un souci pour ceux qui prennent la décision de souscrire une assurance en ligne. Pour une personne à la recherche d’une couverture personnalisée en revanche, le contact direct avec la compagnie d’assurance serait plus approprié. De cette manière, vous pourrez vous renseigner directement sur les conditions et de la couverture idéale.

Une fois la comparaison effectuée, pensez à vérifier les conditions et la couverture fournie. Souvenez-vous que la meilleure offre n’est pas forcément la plus basse.

Sources et informations complémentaires

  1. Sur Quels Critères Choisir Sa Mutuelle Santé ? : www.forbes.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 29 juin 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.