Complémentaire santé dentaire et optique : que faut-il savoir ?
Pourquoi souscrire à une complémentaire santé dentaire et optique ?
Mis à jour le : 23 mars 2021
En France, malgré l’Assurance Maladie, les problèmes de santé pèsent toujours sur le budget des ménages. C’est pour cela que les complémentaires de santé existent. Elles contribuent à alléger vos dépenses médicales en vous permettant de rembourser tout ou partie ce que votre sécurité sociale ne prend pas en charge. Ainsi, il paraît important de bien choisir votre mutuelle santé en fonction de vos besoins réels et de bien connaître les termes de votre contrat. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance proposent de couvrir certains traitements complémentaires spécifiques, notamment des dépenses réputées onéreuses telles que les frais dentaires et optiques. Regardons cela de plus près !
La complémentaire santé
La complémentaire santé est-elle obligatoire ? Grâce au régime de la sécurité sociale, chaque affilié bénéficie d’une couverture santé. Il s’agit du remboursement partiel ou total des dépenses de santé. Vous devez savoir que ce remboursement est conditionné par le “ticket modérateur”. Ce ticket représente votre reste à payer une fois la prise en charge de la sécurité sociale déduite. Une complémentaire santé vous aide au règlement de ce restant dû.
À titre individuel, vous n’avez aucune obligation de souscrire une mutuelle santé, même si dans certains cas, cela vaut vraiment le coup. Par contre, en tant que salarié vous devez bénéficier d’une mutuelle santé collective souscrite par votre employeur.
Souscrire une complémentaire santé : quels intérêts ? L’intérêt principal d’une complémentaire santé, que vous résidiez en France ou que vous y séjourniez occasionnellement (1), est de vous soulager financièrement lors des règlements de certaines prestations médicales assez élevées. Elle sert également à alléger le coût les actes partiellement ou non remboursés par votre couverture santé.
Si vous êtes salarié, votre conjoint et vos enfants peuvent aussi bénéficier de votre mutuelle santé collective.
Découvrez notre article complet pour en savoir plus sur les mutuelles santé, l’assurance maladie et les complémentaires.
Comment choisir sa complémentaire santé : dentaire et optique
Certaines des prestations médicales les plus courantes se révèlent assez coûteuses, en particulier, les soins dentaires ou les équipements optiques.
Complémentaire santé dentaire
Le remboursement par la sécurité sociale des soins dentaires est limité. Pour un tarif conventionnel, la sécurité sociale prend généralement en charge 70 % des dépenses. Sachez que votre assurance-maladie ne prend en charge que les soins et les prothèses dentaires. Pour les autres interventions comme l’orthodontie, les couronnes dentaires ou les implants, il peut être intéressant de souscrire une complémentaire santé. Pour vous assurer un bon niveau de service, n’hésitez pas à évaluer les termes de votre mutuelle santé en fonction de vos besoins dentaires spécifiques.
Complémentaire santé optique
L’optique fait partie des volets les moins pris en charge par la caisse d’assurance maladie. Alors que celui-ci représente une assez grosse dépense. Le pourcentage de remboursement de l’assurance maladie est calculé selon le tarif de convention. Une complémentaire santé qui propose un pourcentage de remboursement base son calcul sur le reste à charge du tarif conventionnel. Préférez si possible une complémentaire santé qui propose un forfait annuel de remboursement pour l’optique. Ainsi, le montant convenu vous permet au moins de couvrir les frais pour des lunettes.
Pour des verres correcteurs, le tarif conventionnel s’élève à 24,54 euros. La sécurité sociale rembourse 65 % de ce montant, soit l’équivalent de 15,95 euros. Une mutuelle qui rembourse à 100 % prendra le reste à payer de 8,59 euros en charge. Ce qui se révèle bien peu lorsque nous savons qu’une monture peut coûter 200 euros.
Bon à savoir : l’Etat a mis en place une complémentaire santé solidaire pour soutenir les foyers les plus modestes.
Sources et informations complémentaires
- Accompagnement des personnels étrangers : www.rh.inserm.fr