Quelle est la différence entre un opticien et un optométriste ?

En quoi consiste le métier d'opticien ? Que soigne un optométriste ?

Mis à jour le : 4 juillet 2020

De nombreuses personnes savent combien il est important de passer régulièrement des examens ophtalmiques et de porter les bonnes lunettes. Mais tout le monde n’est pas conscient du rôle que jouent les différents professionnels de la vue. Les métiers d’opticien et d’optométriste sont souvent confondus. Pour vous aider à faire la part des choses, OSDT vous explique les différences entre ces deux professions qui contribuent à garder vos yeux en bonne santé.

Que fait l’opticien ?

L’opticien est le troisième membre d’une équipe d’ophtalmologie. Il a suivi un programme universitaire relatif à la fabrication et à l’installation des dispositifs visuels telles que les lunettes ou les lentilles de contact. Il livre des aides à la vision sur prescription d’un optométriste ou d’un médecin généraliste.

L’opticien n’évalue pas les problèmes de vision. Il ne les diagnostique pas et ne les traite pas. Il ne peut donc pas tester la vision, encore moins soigner les maladies oculaires. Cependant, en cas de bris ou de perte des verres correcteurs, il pourra délivrer des dispositifs de remplacement adaptés (1).

Que fait l’optométriste ?

L’optométriste est le spécialiste qu’il convient de consulter lorsqu’il s’agit de préserver sa santé oculaire et visuelle. Il est titulaire d’un diplôme supérieur ou d’un doctorat délivré par une école universitaire d’optométrie accréditée.

L’optométriste est formé cliniquement et autorisé à fournir les meilleurs soins primaires complets pour vos yeux (2). Il peut :

  • effectuer un examen optométrique de l’œil pour examiner, évaluer, mesurer et diagnostiquer les troubles et les maladies du système oculaire humain (cataracte, insuffisance pulmonaire, dégénérescence maculaire, etc.).
  • identifier les problèmes systémiques connexes (tumeurs cérébrales, hypertension artérielle, diabète…) et les cogérer.
  • procéder à l’ajustement et à la distribution des lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact et des dispositifs d’aides aux malvoyants.
  • prescrire des médicaments.
  • extraire un corps étranger de l’œil.
  • fournir des soins préopératoires et postopératoires conjoints pour la correction de la vision au laser.
  • fournir différents tests et différentes corrections de la vue.
  • enfin, il peut également participer à la promotion la recherche scientifique en optométrie et en optique (3).

Quel opticien ou optométriste pourriez-vous consulter ?

Pour trouver un optométriste ou un opticien, commencez par demander des recommandations à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues (Lire aussi notre article sur le processus de fabrication des lunettes). Interrogez vos connaissances qui vivent près de chez vous et qui portent des lunettes. Selon là où vous habitez, ils pourront vous orienter vers un opticien en Guadeloupe, en Corse, en Île-de-France, etc. Ensuite, n’hésitez pas à compléter ces recommandations amicales par quelques recherches supplémentaires sur Internet.

optometriste
Examen optométrique – Crédit photo © PixaBay

Pourquoi consulter un optométriste au lieu d’un opticien ou un ophtalmologiste ?

L’optométriste comme l’ophtalmologiste est en mesure de reconnaître les troubles systémiques connexes tels que le diabète, la présence d’un glaucome et l’hypertension artérielle. Le fait de consulter un optométriste vous évitera les longs délais d’une consultation ophtalmologique. Par la même occasion, vous bénéficierez d’un examen optométrique complet. Chose que l’opticien n’est pas en mesure de vous procurer.

En bref

Un optométriste est un médecin de premier recours qui peut effectuer des examens ophtalmologiques, prescrire des médicaments et traiter les troubles oculaires.

D’autre part, un opticien est un professionnel des soins oculaires spécialisé dans les verres de lunettes, les lentilles de contact, les montures et autres dispositifs de correction visuelle. Contrairement à l’optométriste, il ne peut légalement, ni examiner, ni prescrire et encore moins traiter les troubles oculaires.

Sources et informations complémentaires

  1. Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif à la distribution des verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et au métier d’opticien-lunetier : www.legifrance.gouv.fr
  2. Profession d’optométristes senat.fr
  3. Conseil scientifique de l’optométrie et de l’optique journal-officiel.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le samedi 4 juillet 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.