Opticien

Qu’est-ce qu’un opticien ?

Un opticien est quelqu’un qui donne aux gens le don d’une meilleure vision. Ce sont des spécialistes de la vue qui se spécialisent dans la correction de la vision des gens. Les opticiens sont qualifiés pour concevoir et ajuster tous les types de lentilles, puis les distribuer aux patients. Il peut s’agir de verres de lunettes (lunettes), de lentilles de contact, de produits appelés aides à la basse vision (lentilles agrandies ou en gros caractères), ou même de prothèses ophtalmiques (yeux artificiels, également appelés prothèses oculaires) pour les personnes ayant une vue partielle.

Il existe divers types d’ophtalmologistes, dont les optométristes et les ophtalmologistes. Alors que l’optométrie et l’ophtalmologie sont deux disciplines qui traitent entre autres de la santé et des maladies de l’œil, les opticiens ne s’occupent généralement que de l’ajustement et de la distribution des lentilles. Toutefois, dans d’autres pays que les États-Unis et le Canada, les opticiens agréés peuvent également examiner les yeux pour déceler des maladies ou d’autres problèmes et délivrer leurs propres ordonnances.

Que fait un opticien ?

Alors que l’optométrie et l’ophtalmologie sont deux disciplines qui traitent entre autres de la santé et des maladies de l’œil, les opticiens ne s’occupent généralement que de l’ajustement et de la distribution des lentilles.

Les opticiens sont les experts en lentilles. Les gens s’adressent à eux après s’être fait prescrire des verres correcteurs par un optométriste ou un ophtalmologiste. L’opticien prend ensuite l’ordonnance, consulte le patient et trouve la meilleure option de lentilles pour lui.

L’une des choses les plus intéressantes que fait un opticien est de créer des lentilles ; il peut façonner des lentilles pour s’adapter à une certaine monture de lunettes, fabriquer ses propres lentilles de contact ou préparer soigneusement une prothèse oculaire pour un patient dans le besoin. Ils créent également des types spéciaux de lentilles, comme les verres à double ou triple foyer, pour aider les personnes ayant des problèmes de vision complexes.

opticien
Opticien Crédit photo : © Adobe Stock

Les patients se rendent chez l’optométriste avec leur ordonnance pour obtenir leurs lentilles. Il incombe à l’opticien de s’assurer que le patient est à l’aise avec les lentilles et que l’ordonnance est remplie correctement. Les opticiens passent beaucoup de temps à travailler avec les patients pour s’assurer qu’ils repartent à l’aise et prêts à utiliser correctement les lentilles qu’ils reçoivent. Bien que les opticiens se préoccupent avant tout de la vision des patients, ils doivent aussi tenir compte des préférences des gens lorsqu’il s’agit de style. Les grands opticiens ajusteront les patients avec des lentilles qui sont à la fois confortables et stylistiquement attrayantes pour eux.

À quoi ressemble son lieu de travail ?

Les opticiens travaillent généralement dans des bureaux ou au détail, parfois avec d’autres opticiens et ophtalmologistes. Ils travaillent avec de l’équipement qui coupe le verre et peut impliquer des produits chimiques, donc certaines précautions de sécurité sont nécessaires. De plus, comme les opticiens distribuent des verres de toutes sortes, il peut y avoir toutes sortes de montures de lunettes ou de montures de contact exposées dans le bureau ou le magasin. Dans l’ensemble, les opticiens travaillent dans des espaces relativement calmes.

ODST.

Ecrit par : Véronique
Mis à jour le lundi 8 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux