Les soins que l’on n’hésite plus à aller faire à l’étranger
Pourquoi de plus en plus de patients se dirige vers les cliniques à l’étranger ? Quel est le meilleur moyen de remplacer une dent ?
Mis à jour le : 12 mars 2024
Nous connaissions le tourisme familial et le tourisme professionnel. Aujourd’hui, de plus en plus de Français font ce que l’on appelle du tourisme médical. La sécurité sociale et les mutuelles remboursent encore très mal certains soins et le reste à charge est encore trop important pour les patients. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus nombreux à se diriger vers les cliniques à l’étranger qui pratiquent des tarifs plus intéressants, notamment pour ces différents types de soins.
Les implants dentaires
Les implants dentaires sont le meilleur moyen de remplacer une dent lorsqu’elle doit être enlevée. Ils sont composés d’une partie métallique en titane (1) qui remplace la racine et qui vient se mettre au niveau de la gencive. L’autre partie est composée de la couronne. Elle est faite en céramique pour des raisons esthétiques (pour imiter l’émail de la dent). Grâce à un implant dentaire, on retrouve le sourire et le plaisir de manger. Or, en France, un implant coûte entre 1 600 et 3 500 euros. Ces différences de prix se justifient selon les praticiens par le fait qu’ils sont plus ou moins expérimentés, et qu’ils utilisent des matériaux de très bonne qualité. Or, l’une des plus grosses parties du prix de l’implant réside dans les charges professionnelles, les taxes et le coût de la main-d’œuvre. Aujourd’hui, la différence de prix entre la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires varie du simple au triple selon les pays. Désormais, il n’est pas rare que les Français se déplacent dans des pays européens comme au Portugal par exemple pour réaliser ce type de soins.
Les implants de cheveux
L’un des plus grands complexes masculins à l’heure actuelle reste la calvitie (2). C’est encore le signe le plus visible du vieillissement à l’heure où les hommes s’entretiennent de plus en plus vers la quarantaine ou la cinquantaine. C’est aussi une pathologie qui touche plus rarement les femmes. Aujourd’hui, la seule technique efficace pour retrouver de la densité capillaire, c’est de faire ce que l’on appelle des implants de cheveux. Cela consiste à récupérer des greffons sur les zones les plus denses de la chevelure, puis à les implanter sur les zones les plus dégarnies. Les résultats sont très satisfaisants sur la plupart des patients et des patientes. Malheureusement, cette opération a un certain coût et il est parfois préférable de se tourner vers des cliniques étrangères pour demander des devis personnalisés. C’est un geste peu invasif qui ne demande pas beaucoup de repos et qui peut tout à fait se réaliser pendant un week-end.
La chirurgie esthétique
Plus généralement, les interventions de chirurgie esthétique figurent parmi les prestations médicales les plus recherchées dans les cliniques à l’étranger (3). Les opérations les plus demandées sont les implants mammaires, la liposuccion ou encore la blépharoplastie (lifting des paupières). Toutes ces interventions coûtent très cher en France, notamment à cause des charges professionnelles et salariales que cela implique. Or, à l’étranger, il existe des cliniques très réputées avec des praticiens spécialisés dans ces différentes techniques chirurgicales. Elles permettent désormais de voyager plus facilement après l’intervention et les risques infectieux sont très minimes.
Sources et informations complémentaires :
- Explication sur l’implant dentaire : sfscmf.fr
- Vaincre la calvitie sur doctissimo.fr
- Chirurgie : mesure de sécurité recommandé par OMS