Les secrets pour avoir un sourire éclatant de santé

Questions santé : Quelles sont les techniques pour avoir un sourire éclatant ? Quels sont les liens entre santé buccodentaire et santé globale ? Quand se faire poser des facettes dentaires ?

Mis à jour le : 23 janvier 2020

Une majorité des Français dissocie encore leurs problèmes dentaires de leur santé générale. Pourtant, plusieurs maladies peuvent être favorisées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Et inversement, une bonne hygiène de la bouche ne se limite pas à la santé des dents et des gencives. Elle résulte d’un processus plus complexe qui implique d’autres parties du corps humain. Enfin, même si vos dents et votre bouche sont en parfaite santé, certains défauts esthétiques peuvent vous gêner, voire vous complexer… Quelles sont les techniques pour garder un sourire éclatant en toutes circonstances ? OSDT vous emmène à la découverte de la face cachée des plus beaux sourires.

Votre santé bucco-dentaire est étroitement liée à votre santé générale

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne une large définition de la santé bucco-dentaire. Il s’agit selon elle de :

“l’absence de douleur buccale ou faciale. Mais aussi de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie, de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies qui limitent la capacité de mordre, de mâcher, de sourire et parler d’une personne, et donc son bien-être psychosocial.”

Selon une étude co-réalisée par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), seulement 59 % des Français font le lien entre santé bucco-dentaire et santé globale.

Cette méconnaissance peut avoir des conséquences importantes, notamment pour les personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiovasculaires, mais également pour les femmes enceintes.

En effet, la cavité buccale est la source la plus importante de bactérie du corps humain. En cas de maladie, elles peuvent se propager dans l’organisme, notamment au niveau du cœur si vous avez des faiblesses à ce niveau (souffles cardiaques ou insuffisance mitrale par exemple).

Ainsi, des précautions sont à prendre avant une intervention dentaire pour les personnes dites “à risque”. Votre médecin pourra notamment vous prescrire la prise d’antibiotique à haute dose (3 g) 1 heure avant l’intervention. Cela vaut également pour les patients dont le système immunitaire est amoindri, mais aussi pour ceux qui portent une prothèse articulaire.

Les bactéries buccales profitent des différentes faiblesses de notre organisme pour s’y fixer et se développer, augmentant ainsi les risques de septicémie.

Montre moi ta bouche et je te dirai de quoi tu souffres !

Les maladies des gencives et les infections buccales fréquentes peuvent signifier que votre glycémie est trop élevée, ce qui constitue un symptôme du diabète.

Par ailleurs, les personnes boulimiques ont tendance à souffrir d’érosion dentaire.

Enfin, la mauvaise haleine peut être causée par :

  • un reflux acide,
  • une mauvaise alimentation
  • ou le diabète.

Ainsi, la cause d’une dégradation de votre émail dentaire n’est peut-être pas seulement liée à un manque d’hygiène buccale ou à un brossage insuffisant. ll faut parfois chercher son origine au-delà. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin et de votre chirurgien-dentiste.

hygiène bucco-dentaire
Avoir un joli sourire – Crédit photo : © Free Pick

Vous avez une excellente santé bucco-dentaire, mais vous n’assumez pas votre sourire

Sourire à pleines dents est en général quelque chose de libérateur, un plaisir, un moyen de partager du bonheur. Mais vous est-il déjà arrivé de cacher votre bouche avec la main lorsque vous riez aux éclats ? Ce geste en apparence anodin peut parfois dissimuler un profond mal être. Ne négligez pas la souffrance psychologique que peut vous provoquer un complexe dentaire. Être à l’aise avec son sourire est important pour bien se sentir en société. Cela peut également avoir un impact sur la gestion de votre carrière ainsi que sur vos relations amoureuses.

Si vous êtes conscient que vos dents et vos gencives sont en parfaite santé, mais que vous souffrez d’un ou de plusieurs défauts liés à votre esthétique dentaire : une dentition décolorée, ébréchée ou mal alignée… Vous pouvez envisager de vous faire poser des facettes dentaires afin de sublimer votre sourire.

Ces fines prothèses que votre dentiste esthétique colle à la surface de vos dents permettent de corriger vos imperfections.

Les facettes dentaires sont conçues sur-mesure. Ainsi, elles s’intègrent à tout type de dentition. Généralement fabriquées en céramique, cette matière leur procure une excellente réflexion à la lumière, une grande résistance et un aspect naturel des plus bluffant. Enfin, cette intervention est plutôt rapide et généralement sans douleur.

5 bonnes raisons pour se faire poser des facettes dentaires :

Avant de vous lancer dans une telle intervention, il convient de savoir quelles sont les différentes raisons pour faire appel à un expert en pose de facettes dentaires, en voici 5 :

  1. Pour changer la couleur de vos dents

    Vos dents ont un aspect terne ou jaunâtre ? Cela peut être naturel ou lié à :

    • votre mode de vie (tabagisme, café, vin, etc.),
    • des traitements médicaux (par exemple, la consommation d’antibiotiques à fortes doses durant l’enfance),
    • des traumatismes qui tuent les nerfs internes,
    • des traitements de blanchiment traditionnels qui, dans certains cas, peuvent donner des résultats indésirables.

    Enfin, les facettes dentaires peuvent aussi être envisagées si vos dents sont trop sensibles pour procéder à un blanchiment classique.

  2. Pour transformer la forme de vos dents

    Il arrive parfois que des dents soient naturellement trop petites ou trop courtes, ce qui peut vous dissuader de sourire en public. La technique des facettes dentaires vous permet de remodeler et d’harmoniser votre dentition.

  3. Pour restaurer des dents abîmées

    Il peut arriver que vous ayez des petits éclats sur vos dents sans que cela ne constitue un problème médical. Dans ce cas, les facettes dentaires peuvent rétablir leurs aspects d’origine.

  4. Pour améliorer l’alignement de vos dents

    Les personnes qui veulent redresser leurs dents sans recourir à un appareil dentaire peuvent envisager la pose de facettes dentaires. Elles peuvent être utilisées pour éliminer les irrégularités et corriger les dents mal alignées.

  5. En cas de bruxisme

    Les patients qui ont souffert ou qui souffrent de bruxisme (grincement des dents) ont tendance à broyer leur émail. L’application d’une couverture de céramique ne rétablit pas seulement l’aspect esthétique, mais protège aussi les dents de la sensibilité au chaud et au froid.

50 nuances de blanc pour avoir de belles dents

En matière d’esthétique dentaire, il n’hésite pas de nuance de blanc universelle. Si vous apportez à votre dentiste une photo de quelqu’un dont vous admirez le sourire éclatant, il est tout à fait possible que la teinte de ses dents ne vous convienne pas.

En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs : la couleur de votre peau, de vos lèvres, de vos gencives et de votre dentition d’origine. C’est un peu comme la couleur des cheveux à cet égard. Chacun a un potentiel de blancheur différent.

Conclusion

Les Français réalisent lentement que les maladies bucco-dentaires peuvent être le signe d’autres pathologies, notamment cardiaques et alimentaires. Pour autant, une majorité d’entre eux a encore du mal à faire le lien entre bonne hygiène buccale et santé globale.

La question de l’esthétique dentaire est également une dimension à prendre au sérieux, particulièrement à mesure que le temps passe sur votre dentition. Le bien-être de plusieurs personnes peut en dépendre et il est de la responsabilité des professionnels du secteur dentaire de leur trouver des solutions appropriés.

Pour aller plus loin, découvrez les conseils d’un magazine médical spécialisé dans le milieu de la santé en entreprise. N’hésitez pas aussi à poursuivre votre lecture sur notre site avec nos articles en rapport avec la thématique dentaire que nous vous suggérons ci-dessous dans notre section “À LIRE” !

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 23 janvier 2020


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.