Séniors, mobilité réduite : pourquoi installer un monte-escalier ?

Questions santé : Quels sont les avantages des monte-escaliers pour les seniors ?

Mis à jour le : 6 mai 2021

Le vieillissement est un processus inévitable de notre vie. Au fur et à mesure que le temps passe, votre corps commence à montrer les signes de son vécu. La flexibilité, la vitesse, la force et la maniabilité changent. Désormais, les progrès de la science et les évolutions technologiques permettent d’anticiper certains besoins quotidiens des seniors ou des personnes en situation de mobilité réduite. Ces outils vous aideront à vous adapter à votre environnement. Monter les escaliers est souvent un défi de taille lorsque vous éprouvez certaines difficultés à vous déplacer. Cette tâche peut être la source de nombreux désagréments physiques tout en augmentant le risque d’une chute fatale. Ainsi, dans cet article, nous verrons dans quelles mesures les monte-escaliers constituent une solution pertinente pour les seniors et les personnes avec une mobilité réduite.

À quel moment envisager le monte-escalier ?

Installer un monte-escalier chez soi est une décision importante. Il s’agit ni plus ni moins d’un engagement et d’un investissement. Pour ces raisons, certaines personnes éprouvent de la réticence à admettre l’étendue de leurs limitations physiques. Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un spécialiste de monte escalier electrique.

Quand monter les escaliers vous prend beaucoup de temps

Monter les escaliers est un effort physique qui semble de prime abord relativement simple. Il s’effectue généralement à un rythme soutenu et régulier. Cela dit, monter un escalier ne devrait pas prendre plus de quelques secondes ou minutes selon l’escalier. Si vous constatez que vous mettez plus de temps et que vous montez chaque marche en effectuant de multiples mouvements d’arrêt et de démarrage, ce sont les signes d’une mobilité réduite.

Quand vous ressentez des douleurs au niveau de vos articulations

Les tendons, les ligaments et le cartilage sont des morceaux de tissus souples et élastiques qui favorisent la connectivité dans tout votre corps. Dans les jeunes années, ces types de tissus sont résistants et réactifs. Pour les seniors, ces derniers perdent de leur élasticité. Il peut s’agir également d’une maladie comme l’arthrose qui entraîne des articulations raides et douloureuses. Monter un escalier ne devrait pas être une expérience douloureuse. Si vous commencez à ressentir des douleurs dans vos articulations pendant ou après avoir monté des escaliers, écoutez votre corps et étudiez l’installation d’un monte-escalier.

Quand vous vous sentez essoufflé et épuisé après avoir monté les escaliers

Ressentir une légère augmentation de la fréquence cardiaque lorsque vous montez un escalier est naturel. En effet, votre cœur doit travailler plus fort pour vous faire avancer. Mais, si vous vous sentez épuisé, essoufflé et étourdi après avoir monté un escalier, ceci n’a rien de normal. Par ailleurs, ce sont ces mêmes étourdissements et cette fatigue qui peuvent provoquer des chutes graves, des fractures ou même une hospitalisation. Si vous pensez vous trouver dans cette situation, pensez aux installations nécessaires pour un maintien à domicile en toute sécurité (1).

Vous avez des problèmes d’équilibre

Si vous commencez à vous sentir moins à l’aise sur vos pieds, si vous ressentez des problèmes d’équilibre, les escaliers peuvent s’avérer dangereux. La perte d’équilibre est un phénomène fréquent pour les plus de 60 ans et représente l’une des raisons les plus courantes dans l’investissement d’un monte-escalier à la maison. Tout comme la perte d’endurance et l’essoufflement, les difficultés d’équilibre peuvent également entraîner une chute grave. Par ailleurs, les monte-escaliers représentent une mesure préventive contre d’autres blessures.

Un monte-escalier pour vivre en autonomie

Avec un monte-escalier, une personne à mobilité réduite peut monter et descendre les escaliers plus rapidement et plus confortablement en réduisant les risques de douleur, de fatigue et de chute. Aménager le domicile d’un senior ou d’une personne à mobilité réduite en fonction des problèmes de circulation qu’il rencontre au quotidien permet de lui faire gagner en autonomie pour ne pas qu’il dépende de l’aide de quelqu’un d’autre. Enfin, un monte-escalier peut s’avérer particulièrement appréciable chez les personnes souffrant de certaines maladies liées à la vieillesse comme en cas d’insuffisance cardiaque (2) par exemple.

Sources et informations complémentaires

  1. Maintien à domicile : www.ameli.fr
  2. Eucardia, une solution contre l’insuffisance cardiaque : www.forbes.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 5 mai 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.