Séniors, mobilité réduite : pourquoi installer un monte-escalier ?
Quels sont les avantages des monte-escaliers pour les seniors ?
Mis à jour le : 1 décembre 2021
Le vieillissement est un processus inévitable de notre vie. Au fur et à mesure que le temps passe, votre corps commence à montrer les signes de son vécu. La flexibilité, la vitesse, la force et la maniabilité changent. Désormais, les progrès de la science et les évolutions technologiques permettent d’anticiper certains besoins quotidiens des seniors ou des personnes en situation de mobilité réduite. Ces outils vous aideront à vous adapter à votre environnement. Monter les escaliers est souvent un défi de taille lorsque vous éprouvez certaines difficultés à vous déplacer. Cette tâche peut être la source de nombreux désagréments physiques tout en augmentant le risque d’une chute fatale. Ainsi, dans cet article, nous verrons dans quelles mesures les monte-escaliers constituent une solution pertinente pour les seniors et les personnes avec une mobilité réduite.
À quel moment envisager le monte-escalier ?
Installer un monte-escalier chez soi est une décision importante. Il s’agit ni plus ni moins d’un engagement et d’un investissement. Pour ces raisons, certaines personnes éprouvent de la réticence à admettre l’étendue de leurs limitations physiques. Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un spécialiste de monte escalier electrique.
Quand monter les escaliers vous prend beaucoup de temps
Monter les escaliers est un effort physique qui semble de prime abord relativement simple. Il s’effectue généralement à un rythme soutenu et régulier. Cela dit, monter un escalier ne devrait pas prendre plus de quelques secondes ou minutes selon l’escalier. Si vous constatez que vous mettez plus de temps et que vous montez chaque marche en effectuant de multiples mouvements d’arrêt et de démarrage, ce sont les signes d’une mobilité réduite.
Quand vous ressentez des douleurs au niveau de vos articulations
Les tendons, les ligaments et le cartilage sont des morceaux de tissus souples et élastiques qui favorisent la connectivité dans tout votre corps. Dans les jeunes années, ces types de tissus sont résistants et réactifs. Pour les seniors, ces derniers perdent de leur élasticité. Il peut s’agir également d’une maladie comme l’arthrose qui entraîne des articulations raides et douloureuses. Monter un escalier ne devrait pas être une expérience douloureuse. Si vous commencez à ressentir des douleurs dans vos articulations pendant ou après avoir monté des escaliers, écoutez votre corps et étudiez l’installation d’un monte-escalier.
Quand vous vous sentez essoufflé et épuisé après avoir monté les escaliers
Ressentir une légère augmentation de la fréquence cardiaque lorsque vous montez un escalier est naturel. En effet, votre cœur doit travailler plus fort pour vous faire avancer. Mais, si vous vous sentez épuisé, essoufflé et étourdi après avoir monté un escalier, ceci n’a rien de normal. Par ailleurs, ce sont ces mêmes étourdissements et cette fatigue qui peuvent provoquer des chutes graves, des fractures ou même une hospitalisation. Si vous pensez vous trouver dans cette situation, pensez aux installations nécessaires pour un maintien à domicile en toute sécurité (1).
Vous avez des problèmes d’équilibre
Si vous commencez à vous sentir moins à l’aise sur vos pieds, si vous ressentez des problèmes d’équilibre, les escaliers peuvent s’avérer dangereux. La perte d’équilibre est un phénomène fréquent pour les plus de 60 ans et représente l’une des raisons les plus courantes dans l’investissement d’un monte-escalier à la maison. Tout comme la perte d’endurance et l’essoufflement, les difficultés d’équilibre peuvent également entraîner une chute grave. Par ailleurs, les monte-escaliers représentent une mesure préventive contre d’autres blessures.
Un monte-escalier pour vivre en autonomie
Avec un monte-escalier, une personne à mobilité réduite peut monter et descendre les escaliers plus rapidement et plus confortablement en réduisant les risques de douleur, de fatigue et de chute. Aménager le domicile d’un senior ou d’une personne à mobilité réduite en fonction des problèmes de circulation qu’il rencontre au quotidien permet de lui faire gagner en autonomie pour ne pas qu’il dépende de l’aide de quelqu’un d’autre. Enfin, un monte-escalier peut s’avérer particulièrement appréciable chez les personnes souffrant de certaines maladies liées à la vieillesse comme en cas d’insuffisance cardiaque (2) par exemple.
Sources et informations complémentaires
- Maintien à domicile : www.ameli.fr
- Eucardia, une solution contre l’insuffisance cardiaque : www.forbes.fr