Recourir à une téléconsultation : Ce que vous devez savoir !

Questions santé : Quand est-ce qu'il faut recourir à la téléconsultation ?

Mis à jour le : 15 mars 2022

La téléconsultation est une méthode permettant de dispenser des soins médicaux à distance, généralement par appel vidéo. Cette méthode offre une série d’avantages tant pour les patients que pour les prestataires de soins de santé. Grâce à ce système, le patient accède à un large éventail d’options de soins par le biais des services de télémédecine. Une téléconsultation permet au patient d’accéder à une consultation pour des soins primaires, de la psychothérapie, de la physiothérapie, et même certains services d’urgence.

Lisez la suite de l’article pour connaître les avantages et les inconvénients de la télémédecine. Et plus important encore, pour savoir quand recourir à une téléconsultation.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation propose des soins de santé de manière digitale. Dans la plupart des cas, la téléconsultation se déroule en vidéoconférence. Toutefois, certains prestataires choisissent de proposer des soins via des appels téléphoniques. De nombreuses personnes recourent à la télémédecine avec leur prestataire de soins habituel. D’autres accèdent aux soins virtuels en passant par une plateforme dédiée à la téléconsultation d’un médecin.

La télémédecine est utile dans les situations où le patient doit se confiner ou est incapable de se rendre en personne dans un établissement de soins.

Les avantages de la téléconsultation

Les recherches constatent généralement que la téléconsultation fonctionne, même pour certaines conditions médicales graves (1).

La télémédecine peut aider à traiter toute une série de problèmes médicaux. Elle donne de meilleurs résultats lorsqu’une personne consulte un médecin qualifié et fournit des détails clairs sur ses symptômes.

Des coûts moins élevés :
Certaines recherches suggèrent que les personnes qui ont recours à la télémédecine passent moins de temps à l’hôpital, ce qui permet de réaliser des économies. De même, la réduction du temps de trajet peut entraîner une diminution des dépenses secondaires, comme la garde des enfants et le carburant.

Meilleur accès aux soins :
La téléconsultation facilite l’accès aux soins pour les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes géographiquement isolées et les personnes incarcérées.

Soins préventifs :
La téléconsultation facilite l’accès des personnes aux soins préventifs qui améliorent leur santé à long terme. Ceci est vérifié pour les personnes qui ont des soucis financiers ou qui habitent loin des commodités avec difficultés d’accéder à des soins de qualité.

Commodité :
La télémédecine permet aux gens d’accéder aux soins dans le confort et l’intimité de leur maison. Cela peut signifier qu’une personne n’a pas à s’absenter de son travail ou à organiser la garde de ses enfants.

Une diminution significative de la propagation des virus et des infections :
Se rendre chez le médecin signifie être entouré de personnes malades, souvent dans un espace restreint. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de maladies sous-jacentes ou ayant un système immunitaire faible. La téléconsultation élimine le risque de contracter une infection au cabinet du médecin.

Les inconvénients de la téléconsultation

Malgré les nombreux avantages, la téléconsultation ne convient pas forcément à toutes les personnes ou situations. Il existe des inconvénients potentiels à la télémédecine par rapport aux méthodes de soins traditionnelles (2).

La couverture d’assurance :
Tous les assureurs ne couvrent pas la télémédecine. Tenez compte de votre assurance avant de recourir à une téléconsultation. Toutefois, les lois sont en constante évolution.

La protection des données médicales :
Les pirates informatiques et autres cybercriminels peuvent avoir accès aux données médicales d’un patient, surtout si celui-ci accède à la téléconsultation sur un réseau public ou via un canal non crypté. Veillez à prendre les précautions nécessaires à ce sujet avant de recourir à une téléconsultation.

Certains soins ne sont pas possibles :
En téléconsultation, un médecin ne peut pas fournir des soins vitaux ou des tests de laboratoire par voie numérique.

Quand recourir à la téléconsultation ?

La téléconsultation fonctionne bien pour toute affection qui ne nécessite pas de tests de laboratoire ou d’examen physique. Elle permet également de suivre certaines formes de soins continus, comme la psychothérapie.

Lorsqu’il existe des obstacles au traitement – comme une pandémie de COVID-19, un patient qui vit loin d’un établissement de soins médicaux ou un patient qui ne peut pas se déplacer – les prestataires peuvent élargir la liste des maladies qu’ils sont prêts à traiter. Par exemple, un médecin peut prescrire des antibiotiques pour une infection probable par téléconsultation.

En bref

La téléconsultation est une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre au cabinet du médecin et celles qui font le choix de rester à la maison. D’autant plus que les soins à distance peuvent faire la différence entre un traitement rapide et l’absence totale de traitement. Il faut néanmoins que les patients fassent l’effort de fournir des informations médicales détaillées, et si possible, montrer au médecin tout symptôme visible nécessitant un traitement. Toutefois, il est important que les patients vérifient les références du médecin qui leur prodigue des soins à distance. Et il est utile de disposer d’une liste de médecins d’urgence pour les problèmes de santé qui nécessitent des déplacements.

Sources & informations complémentaires

  1. Télémédecine : multipliée par 3 en 1 an, les Français sont parmi les plus enthousiastes d’Europe à son sujet –www.odoxa.fr
  2. BAROMÈTRE : LES FRANÇAIS ET LA TÉLÉCONSULTATION – VAGUE 2 – www.harris-interactive.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mardi 15 mars 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.