Tout savoir sur la naturopathie

Questions santé : Quels sont les bienfaits et les risques de la naturopathie ?

Mis à jour le : 28 mai 2021

La naturopathie concentre ses thérapies sur la capacité de l’organisme à se guérir par lui-même ; la prévention des problèmes de santé et la responsabilité personnelle d’optimiser son état de santé. Les plans de traitement en naturopathie sont principalement axés sur l’éducation et la prévention. Il s’agit de traitements qui mettent l’accent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress. Découvrez dans l’article qui suit comment fonctionne la naturopathie, quels sont ses risques et ses bienfaits.

La naturopathie : c’est quoi ?

La naturopathie utilise une série de principes pour créer des plans de traitement. Cette médecine considérée comme douce inclut l’acupuncture, la phytothérapie et l’homéopathie. L’auto-guérison en naturopathie consiste à identifier et à supprimer les obstacles qui bloquent la guérison naturelle. Dans ce même état d’esprit, un naturopathe ne vise pas à arrêter les symptômes d’une maladie. Elle ira au fond du problème pour résoudre les problèmes physiques ou mentaux sous-jacents en traitant à la fois le corps, l’esprit et l’âme.

Et comme son nom l’indique, les traitements sont en harmonie avec la nature et sont donc sans effets secondaires. Les naturopathes apprennent le traitement holistique, l’éducation à l’autogestion et la prévention. Ces acquis leur permettent de traiter chaque patient en considérant leur individualité. Il s’agit d’une médecine qui nécessite une formation spécifique pour devenir naturopathe. La profession commence à être connue et il est désormais possible de suivre une Formation naturopathe à distance en naturopathie.

La naturopathie : comment ça fonctionne ?

Récapitulons : l’objectif principal de la médecine naturopathique est de traiter la personne dans son ensemble. Elle vise également à guérir les causes profondes d’une maladie. Et ne consiste pas à uniquement à éliminer les symptômes.

Une consultation auprès d’un naturopathe peut par ailleurs durer jusqu’à deux heures pour ces raisons. Il vous posera plusieurs questions, notamment au sujet de vos antécédents médicaux. Il prendra également le temps d’évaluer votre niveau de stress et vos habitudes de vie. Par la suite, il peut vous faire faire quelques analyses complémentaires.

La médecine naturopathique est axée sur l’éducation et la prévention. Le naturopathe est là pour vous conseiller en matière de régime alimentaire, d’exercice physique ou de gestion du stress. Pour un traitement donné, il peut avoir recours à des médecines complémentaires, comme :

Ainsi que d’autres méthodes de toucher comme le massage et la pression, pour créer un équilibre dans votre corps. Cette technique est appelée thérapie manipulative naturopathique.

Qui pratique la naturopathie ?

Vous pouvez trouver des personnes qui pratiquent la naturopathie dans les hôpitaux, les cliniques, les centres communautaires et les cabinets privés. Ils sont répartis en trois groupes, qui ont tous une formation et des antécédents différents :

  1. Les médecins naturopathes ou docteurs en naturopathie

    Ils fréquentent généralement une école accréditée de quatre ans, de niveau supérieur. Ils y étudient des sciences fondamentales similaires à celles étudiées dans une école de médecine conventionnelle. Ils étudient également la nutrition, la psychologie et les thérapies complémentaires telles que la phytothérapie et l’homéopathie.

  2. Naturopathes traditionnels

    Ces praticiens ne fréquentent pas une école de médecine naturopathique accréditée et ne reçoivent pas de licence. Leur formation est très variable.

  3. Les prestataires de soins de santé

    Certains médecins, dentistes, ostéopathes, chiropraticiens et infirmiers ont une formation en naturopathie.

Les risques et les bienfaits de la naturopathie

Les bienfaits de la naturopathie

Les naturopathes travaillent à un niveau personnel avec leurs patients. Ils passent ainsi du temps à couvrir les besoins individuels. Ils créent des plans de traitement qui prennent en compte tous les aspects d’une personne.

La naturopathie est souvent utilisée parallèlement à la médecine moderne, et beaucoup attestent des bienfaits de ces méthodes sur leurs corps. Les soins de santé naturopathiques se révèlent moins coûteux par rapport aux soins conventionnels. En prévention, la naturopathie permet aux patients d’adopter un mode de vie sain.

Les risques de la naturopathie

De nombreuses pratiques, comme une alimentation saine, sont probablement sans danger, mais les experts préviennent que les réglementations et les licences ne garantissent pas la sécurité des traitements.

Les études sur les traitements naturopathiques sont souvent effectuées à petite échelle. Le manque de preuves scientifiques à l’appui représente un réel handicap. L’OMS a classé la naturopathie dans la catégorie des médecines traditionnelles et complémentaires. Ceci dû à ce manque de preuves pour être sûr que les traitements naturopathiques sont utiles et inoffensifs.

Sans oublier que si une personne n’est pas conseillée correctement lors des changements diététiques. Ceci peut provoquer des carences nutritionnelles.

En bref

Un médecin peut être amené à utiliser des méthodes naturopathiques pour soutenir les traitements et les interventions chirurgicales modernes.

La naturopathie reste un domaine controversé, car les études menées à son sujet n’ont pas montré qu’elle était toujours efficace. Et étant une médecine douce, la naturopathie peut agir lentement.

Sources et informations complémentaires

  1. Homéopathie : www.inserm.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 31 mai 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.