Naturopathe : les bienfaits qu’il peut vous apporter au quotidien

Avec ses 4 piliers fondamentaux, le naturopathe va réveiller vos pouvoirs d’auto-guérison et vous apporter des bienfaits naturels au quotidien. OSDT met en lumière cette médecine douce encore mystérieuse.

Naturopathie : comment ça marche ?

Basée sur des techniques naturelles et biologiques, la naturopathie vise à renforcer les défenses de notre organisme. En d’autres termes, elle permet d’activer l’auto-guérison du corps.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est un “ensemble de méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d’auto-guérison du corps. Elle peut être décrite comme la pratique générale des thérapies de santé naturelle.”
Au final, il semblerait que les naturopathes peuvent être à la fois des aromathérapeutes, des phytothérapeutes, des nutritionnistes et tout type de métier qui découle de pratiques naturelles. Le naturopathe se spécialisera donc selon son domaine de prédilection.

La naturopathie agit plus comme une médecine préventive qu’une guérison. Elle repose sur deux axes principaux :

  • Une hygiène de vie optimum : le naturopathe agit ici comme un éducateur de santé en vous conseillant une bonne alimentation, une meilleure gestion du stress, des activités physiques et respiratoires.
  • Des clés naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto guérison propres à notre organisme

Consulter un naturopathe : pourquoi faire et pour quelles raisons ?

Aujourd’hui, on peut consulter un naturopathe pour n’importe quel état de santé. Mal de dos, envie de maigrir, douleurs intestinales, mal-être général… le naturopathe saura quelle médecine naturelle appliquer. Le plus souvent, c’est la phytothérapie qui est utilisée. Celle-ci offre de nombreux bienfaits, mais les plus connus sont :

  • Soulage les symptômes prémenstruels
  • Aide à faire perdre du poids
  • Renforce le système immunitaire et lutte contre les allergies
  • Aide à lutter contre l’arthrose
  • Aide à arrêter le tabac
Naturopathie : comment ça marche ?
Crédit photo :
© www.pixabay.com

J’en avais marre d’avoir tout le temps des maux d’estomac et pourtant d’avoir cette sensation constante de faim. En un an seulement j’ai pris une dizaine de kilos et pourtant je n’ai d’appétit pour rien. Mon entourage n’arrêtait pas de me dire que c’était à cause du stress ! Insomnies, problèmes gastriques, irritabilité… Il y a quelques semaines j’en ai eu marre, et j’ai décidé de consulter un naturopathe pour voir ce qu’il en disait.
Lors de cette première séance, il ne m’a pas vraiment apporté de solutions concrètes mais il m’a éclairé sur ce qu’il se passait dans mon corps. Pour chacun des maux qui me gâche la vie au quotidien, il m’a expliqué sa source. Et en rassemblant toutes les informations, il m’a fait comprendre que la principale cause était mon foie. Je suis souvent fatiguée ? C’est parce que mon foie fonctionne mal et mouline, ce qui est très fatiguant notamment après les repas, lors de la digestion ! J’ai la peau de plus en plus grasse ? Même raison ! En fait… le naturopathe m’a simplement montré que TOUT était lié dans le corps. Mon dentiste m’avait dit la même chose une fois : mes dents étaient tordues parce que mon dos l’était ! Adolescente, j’ai donc dû porter un corset pour mon dos en même temps qu’un appareil dentaire. C’est très simple à observer : quand vous avez mal aux dents, vous avez mal à la tête également. Même mes problèmes respiratoires sont apparemment liés au stress et au foie.

Au final, mon entourage avait raison : si mon foie est en si piteux état c’est à cause du stress. Lors de la prochaine séance, le naturopathe va m’aider à trouver des solutions naturelles pour arrêter de stresser tout le temps ! Nul doute qu’il va me conseiller de faire du sport pour libérer des endorphines et me soulager du stress, mais je suis sûre qu’il me proposera d’autres choses.

En bref

Plus qu’une médecine globale, la naturopathie peut soulager de nombreux maux grâce à ses diverses branches. Si la phytothérapie est la discipline la plus répandue, le naturopathe pourra tout de même utiliser d’autres techniques pour vous aider à comprendre votre corps et à le guérir.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à témoigner de votre propre expérience de la naturopathie dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le vendredi 14 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux