Tags : Comment gérer le télétravail ? - Comment jongler entre vie pro et vie perso dans le télétravail ? - Comment profiter du télétravail sur le long terme ? -

Lorsqu’on parle de télétravail, une multitude d’adjectifs positifs nous viennent à l’esprit. Pourtant, à la longue, le télétravail est un véritable fardeau pour certains. Que faire pour que ce mode de vie reste un fonctionnement de rêve ?

Télétravail : un rêve pas si féerique que ça ?

Voilà maintenant 1 an et demi que je me suis déclarée en tant qu’auto-entrepreneuse. N’ayant pas trouvé de lieu de travail adéquat (coworking ou location), je travaille donc quotidiennement à la maison. Au début, et même encore aujourd’hui, je me rends bien compte des avantages que le télé-travail peut procurer : je fais mes lessives quand je veux, je me lève à 8h au lieu de 7h30 si je veux, je fais des pauses quand bon me semble, je prépare le dîner pour que tout soit prêt quand mon conjoint rentre, et je peux même rester en pyjama si cela me chante… Mais attention à ne pas aller trop loin !

Au bout de quelques mois, j’ai compris les déboires d’une telle pratique : je n’avais pas de rythme de travail bien défini et malgré mes tentatives d’organisation, il fallait bien que je l’admette : je procrastinais un peu !

Le réel problème ? Se sentir à la fois chez soi et au travail. La limite est quasi inexistante et on a beau se dire “ok, ce matin je travaille pendant 5 heures non stop et après je mange !”, on est vite tenté par d’autres activités. Nous sommes tous différents, et je pense qu’il existe des personnes pour qui le télétravail ne posent aucun problème.

Mais dans mon cas, je me rends compte que tous les avantages de cette façon de travailler, ne suffisent pas pour être entièrement productif. Mais au final, est-ce que dans un bureau avec d’autres collègues je serai plus efficace ? N’irais-je pas discuter avec Marjorie de la compta et boire un café ? Ne changerais-je pas d’onglet sur mon ordinateur pour regarder les dernières actus ? Ne serais-je pas dans la lune de temps en temps ?

Télétravail : quelques conseils pour en profiter sur le long terme
Télétravail : quelques conseils pour en profiter sur le long terme
Crédit photo :
© www.pixabay.com

A moins d’avoir un manager sur le dos toute la journée, et après réflexions, je ne vois vraiment pas la différence… Je pense que la meilleure solution réside dans le compromis : travailler au bureau quelques jours par semaine, histoire de se recentrer, et profiter du télétravail les jours restants, pour être plus efficace !
– Camille, 25 ans, auto-entrepreneuse depuis 2 ans

Télétravail : comment jongler entre vie pro et vie perso ?

Si le télétravail est souvent pratiqué à la maison, il faut alors vite prendre en compte quelques conseils pour éviter de procrastiner ou d’être moins productif.

Instaurer une routine

Imaginez devoir aller au bureau tous les matins à 8h précisément. Pourquoi ne feriez-vous pas cela en télétravail ? La liberté de dormir quelques minutes de plus est certes très tentante, mais il faut savoir s’imposer quelques règles. Levez-vous à 9h tous les matins si cela vous chante mais essayez de garder le même rythme tous les jours de la semaine. Instaurez également un taux horaire : pas plus de 9h de travail par jour pour être pleinement efficace !
Il en va de même pour la pause déjeuner : vous avez faim à 11h? Essayez de vous contenir et d’attendre midi tous les jours.

Petit conseil : tous les matins, prenez une douche et habillez-vous comme si vous alliez en rendez-vous à l’extérieur.

Éviter les distractions

A la maison, on est vite tenté d’allumer la télé, de consulter son téléphone constamment, d’aller faire une course ou de faire le ménage tout à coup… Et pourtant, il va falloir apprendre à éviter chacune de ces distractions. Consacrez-vous des plages horaires où vous serez hyper-productifs : on coupe toutes les sonneries et notifications, on se concentre sur son ordinateur et on n’ouvre aucun autre onglet.

Faire des listes

Un logiciel que nous vous conseillons : AirTable. Il permet de faire des listes complètes de tâches à accomplir et de les trier comme bon nous semble. Avec ce genre de liste à cocher, vous vous sentirez plus efficace.

Trouver un espace de coworking

Si vous habitez en centre-ville ou proche d’une grande ville, il y a de fortes chances que vous trouviez un espace de coworking ! Vous pouvez soit y louer un bureau bien à vous, soit venir de temps en temps pour travailler et rencontrer d’autres personnes dans votre cas ! Cela vous permettra de vous focaliser sur le travail.

Arrêter de travailler le soir

Probablement un conseil difficile à suivre, nous sommes vite tentés d’empiéter sur notre vie perso pour travailler encore un peu, et parfois même jusqu’à 23h ! Que cela soit occasionnel, pas de problème, mais il ne faut pas que ce soit une habitude.

En bref

Idéal ou non, le télétravail possède de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Afin de ne pas tomber dans la procrastination et rester efficace quotidiennement, il faut alors suivre une discipline minimale. Trouvez ce qui fonctionne bien pour vous sans vous mettre trop de pression ! Faîtes comme si vous deviez aller au bureau, et tout ira bien.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience du télétravail dans les commentaires et à consulter les autres articles !

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *