La méditation active : une façon innovante de méditer
Vous envisagez de vous mettre à la méditation ou bien vous méditez souvent ? Et vous avez raison les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver ! Simplement […]
Mis à jour le : 13 mars 2024
Vous envisagez de vous mettre à la méditation, ou bien vous méditez souvent ? Et vous avez raison, les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver ! Simplement, après vous y être mis, impossible de vous concentrer complètement : rester longtemps dans la même position, ce n’est pour vous… Ou alors vous aimeriez trouver une autre façon de méditer, sans que cela ne nuise aux bienfaits de la pratique. Mais saviez-vous que méditer n’implique pas forcément de rester assis ou statique ? Vous pouvez méditer tout en restant actif, grâce à la méditation active (Lire aussi : Les bienfaits de la méditation pour la santé) ! Mais qu’est-ce que la méditation active ?
Dans cet article, nous expliquerons les différences entre la méditation dite “active” et la méditation plus traditionnelle. Après quoi, nous verrons 3 façons innovantes de la pratiquer. Après cela, vous pourrez méditer les yeux fermés… ou pas !
Qu’est-ce que la méditation active ?
Plus adaptée à nos vies modernes, la méditation active est la version moderne de la pratique méditative que l’on observe habituellement. Tout comme la version méditative fixe jugée plus “traditionnelle”, la pratique de la méditation active permet également de faire le vide et le plein d’énergie, en pratique régulière (Lire les 3 clés pour toujours être en pleine forme). La grande différence, est que ce type de méditation consiste à enchaîner des exercices en mouvement, tandis que la pratique de méditation initiale inclut uniquement des postures fixes.
C’est donc une façon innovante et plus agréable de méditer, si vous éprouvez le besoin de bouger lors de vos méditations.
3 façons de pratiquer la méditation active
La méditation active est un type de méditation regroupant diverses pratiques méditatives, se pratiquant en mouvement. Ainsi, vous êtes totalement libre de choisir celles qui vous semblent les plus adaptées à vos besoins physiques et spirituels !
Pour vous guider dans votre choix, voici 3 façons originales de méditer activement, et dont les bienfaits ont été prouvés :
La marche méditative
Cette méditation inspirée du Kinhin, est une méditation marchée, pratiquée dans le bouddhisme zen, et facilement accessible à tous par sa simplicité. Elle consiste à simplement marcher, se déplacer à pied et en pleine conscience de ses mouvements.
L’idée est de ressentir le corps et la vie, à travers une marche lente, consciente et continue, où l’on travaille la respiration en même temps que l’on sent les pieds s’ancrer dans le sol. C’est aussi une méditation discrète, qui peut se pratiquer à chaque instant de la journée. Si votre cadre de vie le permet, vous pourriez simplement pratiquer la marche méditative le matin, en vous rendant au travail sereinement, plutôt que d’utiliser la voiture et d’être stressé par les bouchons.
La méditation dynamique
Si vous avez beaucoup de difficultés à tenir en place, la méditation dynamique comme son nom l’indique, est l’une des méditation les plus énergiques. Idéalement pratiquée en groupe le matin pour bien commencer la journée, elle consiste à évacuer les tensions et les émotions retenues de façon énergique, en 5 phases, trois phases de 10 minutes et 2 phases de 15 minutes.
Lors de la première phase il faut respirer rapidement et profondément en cassant le rythme habituel d’une respiration normale ; lors de la deuxième phase, il faut libérer complètement et spontanément ses émotions, (rire, pleurer, hurler, se secouer etc.); avant de sauter les bras levés en criant pour dépenser son énergie. Ensuite, durant la quatrième phase on arrête tout et on ne bouge plus, afin de ne pas perdre l’énergie accumulée, c’est une phase d’observation. Et enfin durant la cinquième phase il faut célébrer la journée qui commence en dansant et en sautillant. De quoi éliminer les ondes négatives dès le réveil !
La méditation Kundalini
Cette méditation doit son nom au Kuṇḍalinī, qui désigne le canal d’énergie qui serait présent en chacun de nous le long de la colonne vertébrale. C’est une méditation du soir, dont le but est d’évacuer le stress qui a été accumulé pendant la journée.
Elle se compose de quatre phases de 15 minutes chacune. La première étape consiste à écouter son corps et à ressentir les énergies qui s’y propagent; ensuite, il faut danser, bouger son corps dans tous les sens, l’épuiser. Puis, lors de la troisième étape, on ferme les yeux et on écoute les éléments intérieurs et extérieurs qui nous entourent. Pour la dernière étape, il faut s’allonger et rester silencieux, c’est le temps de repos. Idéale si vous souhaitez évacuer le stress de la journée pour un bon sommeil.
Le mot de la fin
Alors, méditation fixe ou active ? On espère que votre choix sera plus facile ! En tout cas, vous ne resterez pas inchangé après les avoir essayées ! Et parce que ce sont des méditations originales, vous pourriez en parler autour de vous, pour les faire connaître ou les pratiquer à plusieurs !
Ensuite, il est intéressant de noter que la méditation active représente un type spécifique de méditation, soit les méditations qui nécessitent du mouvement. Mais il existe en réalité plein d’autres types de méditations plus ou moins dynamiques, que vous pourriez apprécier : ce n’est pas le choix qu’il manque !
Informations et sources complémentaires :