Tags : Pourquoi consommer de la ginseng ? - Qu’est-ce que le ginseng? - Quels sont les effets secondaires d'une prise importante de ginseng ? -

Qu’est-ce que le ginseng?

Le ginseng désigne onze variétés différentes d’une plante courte, à croissance lente et à racines charnues. Il est censé restaurer et améliorer le bien-être. C’est l’un des remèdes à base de plantes les plus populaires.

Les herbes se composent d’une racine de couleur claire, en forme de fourche, d’une tige relativement longue et de feuilles vertes de forme ovale.

Le ginseng américain (Panax quinquefolius, L.) et le ginseng asiatique (P. Ginseng) sont censés stimuler l’énergie, abaisser la glycémie et le taux de cholestérol, réduire le stress, favoriser la relaxation, traiter le diabète et gérer la dysfonction sexuelle chez les hommes.

Ginseng complément alimentaire
Ginseng Credit photo @www.pixabay.com

Les avantages à le consommer

Le ginseng aurait de multiples bienfaits pour la santé. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour les confirmer.

Traditionnellement, on le prenait pour soulager une gamme d’affections médicales.

D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ses avantages en tant que supplément. Cependant, on prétend que les composants chimiques présents dans ce complément alimentaire – les ginsénosides, sont responsables de l’effet clinique de l’herbe.

Les produits à base de ce complément alimentaire peuvent varier dans leur qualité et leurs propriétés médicinales. Il est fortement recommandé de vérifier les ingrédients des produits à base de ginseng avant l’achat. Certains produits en contiennent une petite quantité ou une quantité négligeable, et d’autres contiennent d’autres substances.

Les chercheurs suggèrent que les avantages suivants pour la santé sont liés à ce complément alimentaire

Augmentation de l’énergie

Ce complément alimentaire peut aider à stimuler l’activité mentale et physique chez les personnes qui se sentent faibles et fatiguées. Une étude a révélé qu’il a donné de bons résultats pour aider les patients atteints de cancer fatigués.

Cependant, ses effets énergisants n’ont été observés que chez les personnes qui suivent actuellement un traitement. Il n’a pas montré d’améliorations statistiquement significatives chez les personnes qui avaient déjà terminé leur traitement contre le cancer.

Des fonctions cognitives plus précises

Ce complément alimentaire a démontré des effets sur le pouvoir de penser, mais les études n’ont pas été concluantes.

Il peut améliorer les processus de pensée et la cognition. Des recherches publiées dans la Cochrane Library ont examiné l’exactitude de cette affirmation

L’étude indique que le ginseng semble démontrer des avantages pour la cognition, le comportement et la qualité de vie. Toutefois, les auteurs de l’étude ont mis en garde contre le fait que, malgré certains résultats positifs, les études incluses dans l’étude méthodique n’ont pas démontré de façon convaincante l’efficacité du ginseng comme stimulant cognitif.

Richard Brown, M.D., professeur agrégé de psychiatrie clinique à l’Université Columbia, a parlé de cette étude :

« C’était un examen très minutieux. Mais comme pour beaucoup d’herbes et de traitements chinois, bien que le ginseng ait été utilisé par des millions de personnes, il n’y a pas beaucoup d’études modernes rigoureuses. »

Une autre étude, publiée dans le Journal of Dairy Science, a exploré la possibilité d’incorporer le ginseng américain dans les aliments. Les chercheurs ont mis au point du lait enrichi de ginseng avec des niveaux suffisants de ginseng pour améliorer la fonction cognitive.

Toutefois, il n’est pas possible à ce stade de savoir si l’inclusion du ginseng dans un produit alimentaire aurait l’effet cognitif souhaité.

Effets anti-inflammatoires

Les ginsénosides pourraient avoir des effets anti-inflammatoires, d’après les résultats expérimentaux du Journal of Translational Medicine.

On utilise souvent le ginseng pour réduire l’inflammation. Les chercheurs tendent à penser que les ginsénosides sont peut-être responsables du ciblage des voies du système immunitaire qui pourraient réduire l’inflammation.

Traitement de la dysfonction érectile

Les hommes peuvent prendre ce complément alimentaire pour traiter la dysfonction érectile.

Une étude coréenne que plus de la moitié des hommes qui ont pris du ginseng ont remarqué une amélioration. La recherche publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology a également prétendu fournir  » des preuves de l’efficacité du ginseng rouge dans le traitement de la dysfonction érectile « .

Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer que le ginseng est un traitement fiable de la dysfonction érectile.

Prévention de la grippe

La recherche sur les effets du ginseng sur les souris suggère un lien possible entre le ginseng et le traitement et la prévention de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS).

Les résultats invitent à penser que les extraits de ginseng rouge pourraient aider des cellules épithéliales pulmonaires humaines qui sont infectées par le virus de la grippe à survivre. Toutefois, diverses études sur les comportements préventifs du ginseng pour combattre les virus ont par la suite été discréditées.

Abaisser la glycémie

Diverses études suggèrent qu’il contribue à abaisser la glycémie. Ils pensent également qu’il aide à traiter le diabète car les ginsénosides affectent la production d’insuline dans le pancréas et améliorer la résistance à l’insuline en utilisant d’autres mécanismes.

D’autres études cliniques et la normalisation de la racine de ce complément alimentaire sont nécessaires pour considérer le ginseng comme une thérapie complémentaire possible pour le diabète. Cela permet aux chercheurs de déterminer quelles doses spécifiques sont efficaces.

Les effets secondaires d’une prise trop importante de ginseng

Pas tous les effets secondaires du ginseng sont connus. Bien que le ginseng soit considéré comme sécuritaire pour la consommation, les effets secondaires suivants ont été rapportés :

  • maux de tête
  • problèmes de sommeil
  • problèmes digestifs
  • changements dans la tension artérielle et la glycémie
  • irritabilité
  • nervosité
  • vision trouble
  • une réaction cutanée sévère
  • œdème
  • diarrhée
  • ressuage
  • vertige
  • une bouche sèche
  • une diminution de la fréquence cardiaque
  • convulsions et convulsions
  • délire

Les femmes peuvent aussi avoir des seins gonflés et des saignements vaginaux.

Interactions médicales avec le ginseng

Les médecins conseillent de ne pas le mélanger avec une classe d’antidépresseurs appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). La prise de ces antidépresseurs en même temps que le ginseng peut provoquer des épisodes maniaques et des tremblements.

Ce complément alimentaire modifier les effets de la tension artérielle, du diabète et des médicaments pour le cœur, y compris les inhibiteurs calciques comme la nifédipine.

Ne mélangez jamais le ginseng et les médicaments pour le cœur sans d’abord consulter un médecin.

L’herbe peut également augmenter le risque de saignement lorsqu’elle est prise avec des anticoagulants, comme la warfarine ou l’aspirine.

Ce complément peut intensifier les effets de la caféine et d’autres stimulants, ce qui entraîne un rythme cardiaque rapide et une possible transpiration ou insomnie. Il pourrait aussi annuler les effets analgésiques de la morphine.

source

  • www.medicalnewstoday.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *