L’Acca Sellowiana : quel nutriment nous réserve-t-elle en grande quantité ?

Questions santé : D'où vient l'Acca sellowiana ? Quels sont les variétés de l'Acca sellowiana ? Comment manger l'acca sellowiana ?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

Le goyavier du Brésil a donné naissance à l’acca sellowianna. Il n’est pas le fruit le plus populaire au monde, mais comme tous les autres, il présente une certaine valeur nutritionnelle. C’est ce que nous allons aborder principalement dans cette fiche descriptive. Quel nutriment pouvons nous puiser en grande quantité dans ce fruit ? Tour d’horizon.

Présentation

Le Feijoa , populairement connu sous le nom d’acca sellowiana est un fruit originaire du Brésil. Son fruit a un bon goût et est apprécié par plus d’un.

Plus précisément, ce fruit, également connu sous le nom de goyave-ananas, goyavier du Brésil, ou encore ou goyaves de Montevideo, vient du Sud de l’Amérique.

Cet arbuste produit un fruit recouvert d’une peau verte qui vire au vert-jaune quand il mûrit. C’est un fruit de forme ovale, tel un œuf. Sa taille varie généralement de 4 à 6 cm de long et de 2,5 à 5 cm de large.

De couleur blanche translucide avec une odeur agréablement attirante, sa chair renferme de petits grains et elle est très juteuse.

En ce qui concerne son goût, c’est un fruit de saveur exotique puisqu’il donne l’impression de manger simultanément de la fraise, de l’ananas et de la goyave. Avant maturité, il a un goût acide et lorsqu’il est trop mûr, il est désagréable en bouche. Malgré le fait qu’il se conserve assez longtemps au froid, il continue toujours de mûrir.

feijoa goyavier du brésil Goyavier de montevideo goyave-ananas fruit nutrition santé
Feijoa ou goyaves de Montevideo Crédit photo : © Adobe Stock

Quand consommer l’Acca Sellowiana ?

C’est un arbre fruitier subtropical. Il tolère le froid et la sécheresse passagère, mais à néanmoins besoin d’eau périodiquement et en quantité suffisante pour être productif. Ce fruit pousse idéalement dans un endroit à climat et au sol humide et ont les cueille généralement entre le mois de septembre et le mois de novembre. Il se conserve assez longtemps.

Informations nutritionnelles sur l’Acca Sellowiana

Plus que les autres fruits, l’Acca sellowiana renferme énormément de vitamines, mais surtout en protéines.

« Comme l’anone et la banane, ces fruits sont riches en protéines »… « (Feijoa): 24 grammes/kilo, banane ou cherimoya 16 gr/kg, mure blanche ou durian 15 gr/kg »

Et il est clairement souligné que :

« donc par jour, 3 à 4 kg de ces fruits comblent les besoins officiels en protéines. »

Source : fruitforestier.info

Avec 100 g d’Acca Sellowiana, nous pouvons obtenir :

Calories 49 Kcal
Protides 1.24 g
Glucides 10.63 g
Lipides 0.78 g
Vitamine B1 0.008 mg
Vitamine B2 0.032 mg
Vitamine B3 0.289 mg
Vitamine B5 0.228 mg
Vitamine B6 0.05 mg
Vitamine C. 20.3 mg
Calcium 17 mg
Cuivre 0.055 mg
Fer 0.08 mg
Magnésium 9 mg
Manganèse 0.085 mg
Phosphore 20 mg
Potassium 155 mg
Sodium 3 mg
Zinc 0.04 mg

Si votre IMC révèle qu’il vous faut affiner votre corps et prendre des muscles, incluez l’acca Sellowiana dans votre régime.

Idées de recettes : comment consommer l’Acca Sellowiana ?

Le feijoa s’apprécie cuit ou cru, selon vos envies. Comme le cas de plusieurs fruits, il est préférable de le consommer cru afin de garder le maximum de ses vitamines et de ses apports énergétiques.
Si vous décidez de le manger cru, il peut être mixé pour obtenir du jus ou du smoothie, et peut aussi accompagner des salades. En tout cas, vous pouvez tout simplement le consommer tel quel en dessert.

Si vous préférez par contre le cuire, il sera parfait pour garnir une tarte, et peut être transformé en compote. D’autres techniques de cuisson permettent également de déguster le feijoa toute l’année : vous pouvez notamment le sécher ou en faire de la confiture.

Les différentes variétés de l’Acca Sellowiana

Plusieurs variétés de feijoas ont été jusqu’à présent dénombrées, en provenant de pays différents. Parmi ses variétés, il y a celles qui sont dites autostériles et qui ne sont compatibles que partiellement à certains sols. Elles peuvent fructifier, mais dans des conditions très limitées. Les variétés autofertiles produisent en auto-fécondation, mais produisent mieux en pollinisation croisée.

La précocité demeure le premier critère de choix de variétés, en particulier dans les zones septentrionales. La combinaison de plusieurs variétés compatibles permet d’améliorer la fructification.

Six variétés sont en vente en France : Triumph, Mammouth, Coolidge, Unique, Apollo et Gemini.
Une nouvelle variété appelée Nikita, a récemment fait son apparition en Ukraine. Elle possède un caractère très différent d’une fructification très précoce.

Outre ces 7 variétés, il existe bien d’autres variétés sélectionnées dans divers pays comme en Italie : Bagheria, Inderst, Mangiapane, Pagliaia, Portici, Russo, Sicilia ; en Espagne : Alpe, Castro-Viejo, Vilagarcia et au Brésil : Alcântara, Campineira, Helena, Mattos, Nonante, Santa Elisa.

Grandes et petites histoires

L’Acca sellowiana est arrivé en France, plus précisément à Nice, en 1890 grâce à Edouard André. Néanmoins, la région du Sud reste favorable à cet arbuste puisque le feijoa a besoin de chaleur pour que ses fruits mûrissent.

Sa floraison est tardive, mais les fruits arrivent à maturité à la fin de l’automne, vers novembre-décembre, ce qui n’est pas le cas dans les régions du nord.

Enfin, ce fruit peut être présent dans vos mets, qu’être mangé à son état naturel. Il est riche en protéines, donc il peut être l’allié des sportifs et des personnes qui souhaitent maigrir. Si vous avez quelque chose à dire sur ce feijoa, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 20 mai 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.