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Vitamine B1 ou thiamine : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

La vitamine B1 ou thiamine est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau, comme toutes les vitamines B.

La thiamine est indispensable à notre corps et son métabolisme et à son bon fonctionnement en agissant en interaction avec toutes les autres vitamines du groupe B.

L’organisme ne peut pas produire de thiamine, ce qui fait que son apport se fait à travers une alimentation saine et équilibrée.

On retrouve la thiamine surtout dans les protéines d’origines animales comme les abats, la volaille, la viande porcine, mais aussi dans les céréales complètes et les fruits secs comme les noix, les pistaches…

Fruits Secs, contenant de la vitamine B1
Fruits Secs, contenant de la vitamine B1
© pixabay

Rôle de la vitamine B1 dans le fonctionnement du corps

La vitamine B1 ou thiamine est essentielle à l’assimilation des sucres et des graisses par l’organisme car c’est une vitamine que le corps humain ne peut pas produire lui-même donc il est nécessaire que la vitamine soit ingérée à travers l’alimentation.

La vitamine B1 ou thiamine intervient également dans la croissance, dans la transmission des influx nerveux et favorise la digestion. La thiamine ou vitamine B1 empêche également les déchets toxiques de s’accumuler dans votre organisme. Et enfin, la thiamine est une vitamine importante pour les muscles du corps.

Dans le foie, la thiamine se change en TPP, ou thiamine pyrophosphate qui est la forme active de la vitamine B1 ou thiamine, pour participer à la dégradation de l’alcool.

Apport journaliers conseillés

Les besoins en vitamine B1 peuvent varier d’une personne à une autre selon son âge et son sexe mais aussi selon ses conditions physiques.

Homme 1,5
Femme 1,2
Femme enceinte 1,8
Femme allaitante 1,8
Enfant de 10 à 13 ans C 1
Enfant de 7 à 9 ans 0,8
Enfant de 4 à 6 ans 0,6
Enfant de 1 à 3 ans 0,4
Nourrisson 0,2

Surdosage et carence en vitamine B1

Risque de surdosage

Aucun surdosage en vitamine B1 n’a encore été enregistrée car en cas de surplus ou d’excès dans l’organisme, celui-ci est directement rejeté dans les urines de la personne.

Risque de carence

On peut reconnaître une carence en thiamine si la personne n’a plus d’appétit ou très peu, perds continuellement du poids et se plaint souvent de grandes fatigues. On peut retrouver des personnes souffrant d’une carence en thiamine qui ont des troubles du coeur et ou encore du système nerveux.

Indications médicales

  • en cas de d’opération chirurgicale en rapport avec l’obésité

La vitamine B1 est également prescrite à vie pour des personnes ayant subie une opération chirurgicale en rapport avec l’obésité car la technique utilisée peut induire une moins bonne assimilation des vitamines par l’organisme.

  • en traitement de certaines maladies neuro-dégénératives

La thiamine intervient dans le système nerveux, mais on n’a pas encore pu démontrer avec exactitude sa réelle efficacité même si elle reste un complément au traitement des maladies telle que l’Alzheimer.

  • en cas de carence extrême

Lors des cas de carences en vitamine B1 extrêmement élevé, la prescription est donnée à de fortes doses pouvant aller de 250 mg à 1 g pour rectifier tous les symptômes.

  • en cas de sevrage d’une personne dépendante à l’alcool

En cas de sevrage pour une personne dépendante à l’alcool, une injection de vitamine B1 doit être rajoutée à la perfusion de glucose car le TPP (la forme active de la thiamine) aide à la dégradation des molécules d’alcool dans le foie.

Interactions médicales

Il existe certains aliments qui peuvent interférer avec la bonne assimilation de la vitamine B1 ou thiamine. C’est le cas notamment des quelques variétés de poissons (s’il on les consomme non-cuit) et la grande majorité des légumes de la famille des choux. Une consommation excessive de l’alcool réduit également l’assimilation de la vitamine B1 par l’organisme. Les médicaments pour soigner les RGO interfèrent également ) la bonne assimilation de la thiamine.

Aliments riches en thiamine

On retrouve la thiamine dans la grande majorité de nos aliments quotidiens, cependant, certains en sont plus pourvus que d’autres, notamment

  • le porc
  • les graines de tournesol
  • la levure de bière
  • les corn flakes
  • la semoule de sésame
  • le haricot beurre cru
  • la tomate rouge en conserve
  • la crêpe nature
  • le saumon d’élevage
  • le jambon
  • la noix de macadamia
  • l’avoine

 

Recettes de cuisine avec la vitamine B1

La grande majorité des recettes contenant les aliments cités ci-dessus sont des recettes riches, ou tout du moins, contiennent une quantité assez importante de thiamine.

Petit plus

En tant que vitamine hydrosoluble (qui est soluble dans l’eau), la cuisson recommandée de la thiamine est donc la cuisson à la vapeur afin d’en préserver le maximum.

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr