Tarte à tatin: l’un des desserts préférés des Français

Comment réaliser la garniture ? D'où vient la tarte à tatin ? Qu'avez-vous besoin pour réaliser une tarte à tatin ?

Mis à jour le : 16 octobre 2019

La tarte à tatin est une variante de la tarte aux pommes. Elle est originaire de la France, plus précisément de la région de Sologne. Elle est l’un des desserts préférés des Français et sa réputation s’est étendue dans le monde. Voici notamment la fameuse recette de la tarte à tatin.

Pour réaliser une tarte à tatin, vous avez besoin de

Pour la pâte

IngredientsQuantite
farine300 g
beurre en dés et en pommade150 g
sel1/2 cuillère à café
sucre3 cuillères à soupe
d’eau ou de lait tiède8 cl

Pour la garniture

IngredientsQuantite
sucre100 g
beurre50 g
pomme1kg

Étape 1 : réalisation de la pâte brisée

Commencez par le nettoyage de vos mains, ainsi que de vos ustensiles de cuisine. Ceci fait, préchauffez le four à 180° C.

Pétrissez le beurre à l’aide de vos doigts. Versez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier. Ajoutez ensuite le beurre et remuez doucement, avec la main. Vous devez avoir une pâte détachable. Versez petit à petit le lait et continuez à mélanger les ingrédients. Vous pouvez remplacer le lait par de l’eau tiède. Cependant, l’eau a tendance à faire durcir une pâte, alors que le lait le rend plus tendre et léger. De plus, le lait accentue son goût. De ce fait, il est préférable de choisir le lait.

Dès que vous obtenez une boule de pâte, étalez-la sur votre plan de travail. Ajoutez de la farine sur ce dernier, pour éviter que la pâte ne se colle. Formez un cercle à l’aide de votre rouleau de pâtisserie.

Beurrez le moule à cake. Puis, mettez la pâte sur celui-ci. Percez des petits trous à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez la badigeonner d’un peu de jaune d’œuf. Enfournez la pâte pendant 5 minutes au maximum, dans le four.

Étape 2 : préparation de la garniture

En attendant la cuisson, commencez à réaliser la garniture. Lavez d’abord vos pommes, pelez-les et coupez-les en fines tranches. Ensuite, préparez le caramel.

Coupez le beurre en petits morceaux. Faites-le fondre au bain-marie à feu doux.

Ajoutez le sucre et laissez cuire pendant quelques minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau, au cas où votre caramel est trop visqueux. Vous pouvez aussi mettre du parfum comme de la vanille.

Étape 3 : dressage de la tarte à tatin

Sortez la pâte brisée du four, dès qu’elle est cuite, puis démoulez doucement.

Déposez le caramel au fond de la tarte. Disposez ensuite les pommes, de manière circulaire. Recouvrez, le tout par la pâte brisée. Mettez de nouveau la tarte au four et cuisez-la pendant 25 minutes à 210 °C. Il ne reste plus qu’à attendre sa cuisson et à la déguster.

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.